Une jolie histoire, bien menée, qui nous en apprend beaucoup sur la condition des femmes depuis les années 1930 jusqu'aux seventies. En Norvège mais aussi certainement dans toute l'Europe occidentale.
Les personnages -et leur évolution- sont attachants ; le style -sans être flamboyant- est agréable et fluide ; les apartés sont utiles et instructifs.
Une oeuvre sympathique et agréable.
C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis et j'ai retrouvé un peu le même schéma. le récit commence dans un milieu modeste mais paisible. Puis progressivement, les ennuis s'accumulent et les personnages s'enfoncent de plus en plus dans des situations dramatiques dont on a l'impression qu'ils ne pourront jamais sortir. Ici, ce sont des histoires de femmes, prisonnières de leur condition de femme, qui voient leurs rêves de liberté et de projets professionnels anéantis par les grossesses qui se suivent, souvent non voulues et qui les contraignent à renoncer, à attendre, à patienter. Mais le temps passe et quand elles sont enfin libres, il commence à être trop tard.
Ce roman est aussi une fresque de la classe ouvrière suédoise entre la Première Guerre mondiale et les années 1980. J'ai eu beaucoup de compassion pour ces femmes que j'ai croisées, même si parfois Eivor m'agaçait par sa naïveté qui frôlait la niaiserie. Néanmoins, avec ses moyens, elle s'est battue, n'a jamais abandonné l'idée d'être autonome, malgré les coups que lui a porté la vie.
C'est encore une fois une lecture très agréable que celle de Henning Mankell
J'adore l'auteur pour ses enquêtes du célèbre Wallander.

Ici c'est différent et je vais avouer que cela m'a pas mal ennuyé.

La première partie m'a beaucoup plu : deux filles deviennent correspondantes vivent à l'opposé l'une de l'autre puis, elle deviennent amies le jour où elles se rencontrent.

Malheureusement, leur première rencontre coïncide avec un événement qui va bouleverser la vie d'une des deux.

Ensuite, les autres parties m'ont... laissé de marbre, j'avoue.

On croit d'abord à un copié collé de la première partie. Puis, finalement, non. Mais c'est long et sans rebondissement qui pourraient réactiver ma curiosité.

J'ai passé une 40taine de pages sans manquer grand chose...

La plume est vraiment différente des Wallander et dénuée d'intérêt pour ma part.

Bref, pas du tout mon truc.
Prêté par Mélissa. Des vies de femmes au siècle dernier. L'histoire de 2 amies ados pendant la 2nde guerre mondiale, puis de la fille d'Elna, née d'un viol. L'histoire se déroule sur plusieurs période, en 1941, 1956, 1960, 1972 et 1981. La libération de la femme en Suède en prend un coup. ça pourrait être ma grand-mère, ma mère. le travail, les grossesses non voulues, les mariages malheureux (pléonasme ?), l'alcool, la violence. Enfin la vie et le questionnement de femmes. J'ai bien aimé. Quelques longueurs.
un livre qui retrace la vie de deux femmes Elna la mère et Eivor la fille et de plein de non dit.
Lecture agréable malgré des erreurs de chronologie qui m'ont un peu déstabilisée.
Il s'agit d'un aperçu frappant de la condition de la femme en Suède au vingtième siècle.
Ce livre me faisait très envie, suite aux différents avis que j'ai pu lire sur Babelio, mais je ne me suis pas éclaté autant que j'aurais aimé, ce livre permet de passer un bon moment de lecture mais sans plus.
Nous suivons le destin de deux femmes, Vivi et Elna, deux jeunes filles insouciantes, qui ne rêvent que de vivre leur vie de façon passionnante, malheureusement le destin d'Elna va vite être bouleversé, quand à l'âge de 17 ans, elle se fait violer et donne naissance à une petite fille, Eivor.
Malgré le soutien de ses parents, elle ne sera jamais réellement heureuse et restera hantée par cet événement. Elle aime sa fille, mais leur relation sera toujours compliquée, même lorsqu'Eivor devient adulte et également mère de famille. Nous suivons également Eivor dans sa vie d'adulte qui n'est pas des plus simples, elle connaîtra la trahison, le dénouement, le doute..., mais elle fera toujours en sorte de s'en sortir.
Je n'ai pas été spécialement intéressée par l'histoire de ces jeunes femmes, je pense que l'auteur a voulu nous montrer la précarité dans laquelle les suédois ont pu se trouver à certains moments de leurs existences et en fonction de leurs lieux d'habitation j'ai trouvé ce livre assez long par moment, comme si un cycle se reproduisait de façon incessante, ce livre sera très certainement vite oublié et ne me donnera pas envie de le recommander, par contre, je lirais d'autres livres de Henning Mankell mais plutôt dans son domaine du thriller.
Suède,1941. Au cours des belles journées d'été deux amies, Elna et Vivi, font un voyage en bicyclette à travers le pays.
Si au début de cette expédition tout se passe bien, en cours de route Elna est violée.
Elle rentre chez elle enceinte et met au monde une petite fille, Eivor.
En 1960, Eivor , dix-huit ans, est en révolte contre sa mère.
Elle s'amourache d'un jeune délinquant avec lequel elle fuit.
La vie d'Elna est difficile ; elle doit travailler, être mère...et essayer de réaliser ses rêves.
Ce roman, qui est le premier d'Henning Mankell, se déroule dans ces années où se construisait le modèle suédois.

Une histoire dure et touchante.
Suède été 1941. Elna et Vivi ont 17 ans et décident de longer la frontière norvégienne à vélo. Mais Elna se fait violer et se retrouve enceinte. Elle doit dire adieu à ses rêves de vie avant de l'avoir vécue.
Eivor, sa fille, rêve beaucoup. Elle aussi se veut ailleurs. Mais la conquête de la liberté et de l'autonomie ne se font pas en un jour. On avale ce livre car Mankell est un conteur. On survole 40 ans de la société suédoise, l'évolution, le progrès, le plein emploi, la crise économique, la condition des femmes. Mais ses personnages sont agaçantes. Elles ne s'intéressent pas au monde qui tourne autour d'elles. Elles sont dans le regret et le sentiment que la malchance les poursuit sans se remettre en cause. Si dans la vie, de telles personnes existent, en roman, cela devient crispant. Elles refont toujours les mêmes erreurs, n'apprennent jamais et vieillissent amères.
Deux correspondantes se retrouvent en 1941 à la frontière entre la Suède et la Norvège. Par un effet de mode, elles se surnomment les Daisy Sisters, une amitié se noue mais l'une d'entre elles se fait violer par un soldat de garde.
Nait une petite fille prénommée Eivor dont l'auteur raconte la vie jusqu'en 1981.
Ces femmes, surtout la dernière, principale héroïne de l'histoire, se laissent porter par les évènements, rudoyer par les hommes sans bien se révolter, sauf une fois - et c'est le seul passage du livre que j'ai vraiment apprécié, vers la fin, en me disant que cette lecture allait enfin devenir intéressante ! -.
Vous l'aurez compris, les personnages ne me sont pas très sympathiques.
En revanche, j'ai pris conscience que, malgré tout ce qui est dit sur le "modèle suédois", la vie du peuple est aussi dure qu'ailleurs en Europe de l'Ouest.