J'ai été profondément touchée, car il se trouve dans ces pages quelque chose de grand sur les rapports humains, quelque chose qui dépasse les mots, et qui s'en passe. Mankell nous présente ici une belle brochette de personnes vivant en marge de la société. Ils sont d'une beauté profonde. Je suis surprise, en lisant certains avis, de voir que ceux-ci (pour certains peut-être) ont été ressentis négativement. D'où il est toujours intéressant de lire ce que pensent les autres, c'est assez drôle et instructif sur la façon que l'on a soi-même d'aborder les choses.

Le livre raconte l'histoire d'un ancien chirurgien à la retraite broutant noirement sa solitude sur une île déserte de la Scandinavie. Bougon au possible, il est entouré d'un chien et d'une chatte. Il entretient aussi la foumilière de ses grand-parents. Je dois vous avouer que cette fourmilière trônant au milieu de son salon est bien la seule chose du livre à m'avoir gênée. A mon avis, elle représente peut-être l'angoisse, le mal-être de Fredrik. J'ai savouré les arrivées en bateau de Janson, le facteur, et ses échanges avec Fredrik. Ils m'ont beaucoup fait rire. Nous aimerions mieux connaître Janson, mais tel n'est pas le but. Un jour, Harriet, son ancien amour perdu, débarque sur l'île avec un déambulateur. Elle vient lui demander qu'il réalise une promesse qu'il lui avait faite il y a X nombre d'années. S'en souvient-il encore ? A partir de l'arrivée d'Harriet, tout changera pour lui.

J'ai vécu beaucoup d'émotions avec Fredrik, qui m'a emmenée au fond des bois gelés, et puis dans son passé aussi. Parfois, les choses étaient un peu prévisibles, mais ce n'était pas trop gênant. Sans qu'il soit larmoyant, sauf à la fin où l'on reçoit le coup de grâce (mais je ne vous dis pas comment), ce livre parle d'émotions et aborde des sujets tels que la solitude, la fin de vie, mais aussi d'autres, plus engagés comme aime Mankell, tels que l'émigration clandestine et l'écologie. Avis à ceux qui ne l'ont pas encore lus.
Il était, depuis sa sortie, dans ma liste "à lire"; je n'en ai eu que des échos positifs et quand un ami m'en a reparlé la semaine dernière je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'aille le chercher! Je m'y suis mise hier soir et je ne l'ai quasi pas lâché!
Un homme a trouvé refuge dans la solitude, sur une île, pour échapper aux ennuis, à tout ce qui lui faisait peur ou l'obligeait à s'engager en fait... Un évènement en entraînant d'autres, toute sa petite vie bien orchestrée va se retrouvée chamboulée en l'espace de quelques mois.
Un superbe roman, une balade à l'air pur, une prise de conscience même!
Un homme de soixante-six ans qui vit quasiment en ermite sur une île de la Baltique.Un homme qui a vécu toute sa vie en ayant peur des sentiments trop intenses pour pouvoir être contrôlés et qui ne sait réagir que par la fuite, l'esquive. L'arrivée d'une femme sur son île, va faire ressurgir son passé, l'obliger à trouver des réponses. Elle agira comme une messagère en rompant le sortilège qui l'avait maintenu si longtemps sur cette île. Elle lui demandera de remplir une promesse et de là découlera de nombreux évènements qui l'aideront à y voir plus clair et qui donneront un sens à sa vie.
" Mais pourquoi étais-je devenu cet homme en quête de nouvelles cachettes plutôt que d'intimité? Pourquoi avais-je toujours vécu comme un renard avec plusieurs issues à son terrier?"
Au bout du compte, au crépuscule de sa vie il pourra dire: "Nous étions arrivés jusque là. Pas plus loin. Mais jusque là."
J'ai beaucoup aimé me retrouver sur cette île; les grands espaces, les ciels étoilés, le silence. Un endroit où on aimerait y trouver refuge, loin du monde turbulent et changeant.
Ce roman aborde de nombreux thèmes essentiels comme la solitude, la mort, l'abandon, le mensonge, la trahison . Certains choix que l'on fait et pour lesquels il n'y a pas de retour en arrière possible, pas de possibilité de refaire les choses autrement.
Ce livre me donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur, car son écriture est très belle, poétique, avec des citations magnifiques, comme je les aime. C'est donc un coup de coeur pour moi, autant pour les idées que pour les personnages le paysage grandiose.
Un livre magnifique sur la culpabilité, la solitude et l'amour. La routine d'un vieux monsieur réfugié sur une île suédoise est bouleversée par l'irruption d'Harriet, son ancien grand amour... d'il y a 37 ans.
J'ai adoré et j'avais même l'impression que ce n'était pas le même auteur que celui des livres policiers. Mon livre préféré d'Henning Mankell, juste, précis, beau!
Quel livre surprenant peuplé de personnages curieux et originaux dont la sincérité est époustouflante, même dans le mensonge. Ce n'est pas tant le thème de l'histoire qui est spécial, mais son traitement et ces personnalités qui surgissent les unes après les autres avec leur façon bien à elles de voir et vivre le monde. Et puis, il y a ce rythme à la fois lourd et courbaturé de la vieillesse rempli de douceur et de brutalité mêlées, et cette vivacité d'esprit partagée qui fuse dans les propos directs et tranchants des personnages. Et puis le silence, les silences ! Il ne faut pas ce fier à ce paysage d'hiver figé car sous la glace bouillonnent la vie et ses tourments. Quand le dégel arrive, le rythme s'accélère, les choses et les êtres font surface ...
Un vrai beau roman que je recommande.
J'ai découvert Henning Mankell avec ce livre et je n'ai pas été déçu du voyage en pays nordiques. Sur une île de la Baltique, dans un isolement quasi complet vit Fredrik, un homme brisé par son passé. La routine sur la terre de glace va se fissurer quand une femme qu'il a bien connue : Harriet, fait son apparition.
L'auteur réussit à nous transporter en Suède, ses paysages enneigés, ses grandes forêts et lacs gelés. Les personnages sont intriguants. Fredrik nous touche avec ses états d'âme, ses regrets et sa lutte pour se détacher de son passé sont parlants. Une belle découverte.
Tranche de vie étonnante et inattendue. Je connaissais Hening Mankel entr'autre pour ses polars mais la il m'a scotché. Que peut-il se passer de passionant sur une ile déserte habitée par un homme de 66 ans accompagné d'une chienne et une chatte agées toutes les deux?
Et bien il s'en passe des choses, graves, bouleversantes, émouvantes qui vont sérieusement le secouer cet homme la.
Pour ceux qui aiment les tranches de vie(s) ça vaut vraiment la peine d'être lu.
Je termine ce livre et je me sens orpheline...
Je suis bouleversée au plus haut point. Une histoire forte, poignante, cruelle parfois; mais aussi tendre, douce, tellement humaine. L'auteur merveilleux écrivain a su décrire la solitude dans tout ce qu' elle a d'insupportable et de réel, avec l'espoir d'un avenir meilleur. Une histoire d'hommes, de femmes, où la souffrance, la douleur, les chagrins, la haine, le pardon et l'amour habitent chaque mot, chaque phrase sans jamais plomber le lecteur.
Chapeau bas Mr Henning
Fredrik Welin vit reclus sur un ilot sur la Baltique avec pour seules visites celles du facteur. Il vit replié sur lui -même après avoir commis une erreur médicale lors d'une opération.Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et y plonge chaque matin.
Mais alors qu'il n'attend plus rien de la vie, Harriett une femme qu'il a profondement aimé il y a 40 ans débarque dans sa vie. Ces retrouvailles vont bouleverser la vie quasi moniacal de Fredik.
Mankell, écrivain de polar, prouve avec ce roman qu'il est tout simplement un grand auteur. En abordant des thèmes essentiels de la vie : la paternité, l'amour, la solitude, la mort, le deuil, la culpabilité etc... Chaque page est chargée d'émotion sans aucun maniérisme. Il se sert aussi des magnifiques paysages de son pays et en fait un personnage à part entière. Un livre remarquable, bouleversant, qui nous questionne sur les actes manqués de nos vies. Peut-être le meilleur de Mankell.
Voilà pourquoi ce roman m'a plu et pourquoi je l'ai dégusté :
- au départ comme une boisson intéressante, rafraichissante même
(il faut dire que l'on commence par un bain de glace )
- puis peu à peu comme un poison insidieux et terriblement amer : j'avais envie de lâcher le livre tellement il me renvoyait en partie à moi-même , à ma lâcheté, à mes angoisses existentielles !
Combien sommes nous en effet à avoir peur de nos sentiments , de leur intensité et de la douleur que causerait la trahison !
La peur de prendre nos responsabilités dans la vie, que ce soit dans l'amour, dans l'amitié, dans les erreurs que nous commettons inévitablement , cette peur là nous empêche d'avancer dans la vie !
Alors on se retrouve un jour comme Fredrik Welin (le personnage central) devenu vieux avec la vérité du passé qui fait boomerang et nous invite à reprendre les rennes de notre destin même s'il ne nous reste plus beaucoup d'avenir !
Fredrik a abandonné jadis celle qu'il aimait par peur de l'attachement !
Il a abandonné son métier à cause d'une erreur qu'il a tenté de nier en prenant la poudre d'escampette sur son ile de solitude !
Alors il fallait bien qu'un jour le passé ressurgisse à sa façon !
Et de quelle façon !
C'est là tout l'art de cet écrivain que je ne connaissais pas du tout , qui a éveillé ma curiosité lors de son entretien avec François Busnel dans l'émission "la grande librairie" consacré à l'écriture scandinave !
La façon dont resurgit le passé est traitée comme une intrigue policière et je comprends là la prédilection de notre écrivain pour le roman policier !
Je vais donc suivre à la trace cet écrivain exceptionnel !