Un homme abat d'une balle dans le front trois jeunes qui s'apprêtaient à fêter la Saint Jean, déguisés, heureux, fêtards.
Mais leurs corps ne seront découverts que 3 mois plus tard !
Entre temps, un collègue de Wallander est retrouvé sauvagement assassiné dans son appartement.
Comment ? Pourquoi ? Quel est le lien ?
Le commissaire Wallander se rend compte qu'il ne connait en fait pas très bien ces coéquipiers.
J'avais les "chaussures italiennes" du même auteur, qui est loin d'être un polar. C'est donc le premier thriller de cet auteur que je lis.
La mort de trois jeunes gens déguisés dans une clairière isolée est bien mystérieuse et rien ne devrait la relier à celle d'un couple de jeunes mariés lors d'une séance photo.
Et que dire de la mort du collègue de Wallander, assassiné dans son appartement ?
Une enquête haute en couleurs et en questionnements. Wallander, lui même en proie à ses problèmes de santé, se débat dans les méandres de cette enquête improbable. Qui peut tuer ainsi, avec quel mobile ?
Très bien menée, cette histoire est assez prenante et on ne la lâche qu'à regret. Évidemment Wallander, à l'instar de tous les inspecteurs héros de nombreuses séries, agit souvent seul, suit ses intuitions et bénéficie de l'adhésion sans réserve de son équipe.
Polar agréable à lire. Un peu long au démarrage mais l'histoire se met bien en place par la suite
Deuxième contact avec le polar suédois pour moi, après avoir été très déçu par la série Millenium (beaucoup de mal à finir le deuxième, le troisième m'est tombé des mains) je me suis risqué de nouveau après avoir découvert les islandais (Arnaldur Indridason).
J'avoue aimer de plus en plus les écrivains nordiques. Il y a chez eux de véritables pépites. Contrairement à la production américaine, (et si on excepte Larson) on ne sent pas le besoin de tirer à la ligne pour faire du volume, mais plutôt l'envie d'écrire quelque chose de lisible. Beaucoup de suspense, es histoires intéressantes, bien écrites. Je retrouve le plaisir du polar :-)
Un homme qui ne supporte pas le bonheur des autres et les tue, et met en scène ses morts. Une nouvelle plongée au coeur de la folie solitaire d'une société suédoise à la dérive.