Une enquête en Scanie où le lecteur entre dans l'intimité de de Kurt Wallender: ses problèmes de santé l'angoissent (diabète) et la traque du psychopathe l'épuise.
L'affaire des morts de la Saint-Jean s'avère très éprouvante pour l'inspecteur et son équipe d'Ystad , d'autant plus que l'un des leurs, Svedberg, est retrouvé mort et semble impliqué...
Kurt Wallander, 50 ans, inspecteur de police, son père vient de mourir, il s'est fait plaquer par sa petite amie et vient d'apprendre qu'il souffre du diabète. Bref tout va mal et ce n'est pas la déliquescence de la société suédoise, au milieu des années 90, qui lui remontera le moral.

Mais il n'a pas trop le temps de gamberger l'inspecteur, d'ailleurs ce n'est pas son genre. Il a une enquête à mener sur la disparition de trois jeunes gens la nuit de la Saint-Jean, et même deux enquêtes lorsque son collègue Svedberg est retrouvé assassiné à son domicile.

Le personnage de l'inspecteur Wallander, profondément humain, est très réussi. Malgré le déferlement médiatique et la pression du procureur qui veut des résultats immédiats, Wallander ne brûle pas les étapes, il mène son enquête minutieusement, de façon très professionnelle.
@Mankell utilise une narration habile où le lecteur a toujours un temps d'avance sur l'inspecteur, j'avais envie de lui dire qu'il faisait fausse route ou de l'encourager lorsqu'il s'approchait de la vérité, comme à un ami.

L'intrigue est bien ficelée, le suspense tient en haleine son lecteur jusqu'à la dernière page. Une lecture qui tient ses promesses.

Challenge solidaire
Challenge Pavé
Challenge Multi-Défis
Un bon polar, qui tient bien la route et ce, jusqu'au bout. J'ai laissé passer deux stations de métro voulant le terminer et prise par l'intrigue.

L'amour de l'auteur pour son pays transparait dans ses livres et cela donne envie d'aller visiter ces contrées que l'on néglige souvent comme destination de voyage.
Trois jeunes gens disparaissent le soir de la Saint-Jean. Peu de temps après, un policier est tué dans son appartement. Un roman policier particulièrement noir, sanglant et désespéré, qui, outre dénouer une intrigue complexe, interroge l'état de la société suédoise contemporaine, ses valeurs et les conditions de vie de ses habitants.
Dans cet épisode Wallander découvre qu'il a le diabète, se sent vieux et remet souvent en question sa capacité à faire face, autant à son état de santé qu'à l'enquête qui lui tombe dessus. Car celle-ci se révèle ardue à plus d'un titre; non seulement un collègue est assassiné mais il est aux prises avec un tueur très organisé dont les motivations échappent à tous. L'intrigue se noue , se complexifie, part dans diverses directions pour finir sur une note prévisible sur le fond mais étonnante dans sa forme. Quant à l'inspecteur lui-même, ses hésitations, découragements et autres états d'âme m'ont finalement plus touché que sa course au psychopathe, quoique celle-ci soit finement élaborée. Et l'auteur a aussi su glisser ses préoccupations sur le climat social en Suède, la difficulté du rôle de policier et l'obsédante solitude de son héros. Un beau et bon bouquet!

Il s'agit d'un roman que j'ai emprunté à la mère de mon petit ami, étant à la recherche d'un bon policier. Je connaissais uniquement l'auteur de nom et c'est avec envie que je me suis plongée dans ce roman. J'ai de suite accrochée à l'histoire mais aussi à la plume de l'auteur. Une certaine justesse mêlée à une pointe de suspense, un subtil mélange très appréciable.
Henning Mankell possède un don incroyable. A travers des personnages atypiques, il évoque les tracas du quotidien et l'état d'esprit d'une époque. Il rend compte d'une réalité parfois imperceptible de l'intérieur. Ses personnages sont vivants, humains, réalistes. Ils pourraient être notre voisin comme notre ami et je trouve ça fabuleux. C'est sans doute cette proximité avec les protagonistes qui m'a le plus frappée. L'auteur a su mené d'une main de maître son récit tout en nous dévoilant suffisamment d'indices pour nous garder en haleine. Un habile stratagème bien exécuté. Je suis admirative de la facilité avec laquelle il nous promène d'une piste à une autre.
D'un côté nous suivons l'avancée des enquêteurs, apprenons à les découvrir, suffisamment pour s'attacher à eux. D'un autre côté, nous suivons quelques rares passages de la vie du tueur, juste assez pour éveiller notre curiosité et pousser notre réflexion à l'extrême. L'histoire n'a rien de banale. Autant le tueur et ses motivations que les périples endurés par notre enquêteur sont minutieusement travaillés, soignés. J'ai voyagé avec cette lecture, je me suis évadée. Ce roman est de ceux qui se déguste.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
On retrouve l'inspecteur Kurt Wallander pour une nouvelle enquête, trois adolescents sont tués d'une balle chacun, puis c'est au tour d'un collègue de Wallender d'être exécuté, sanglant et passionnant à lire, ce thriller m'a beaucoup plu, contrairement à d'autres tomes de la saga. Je l'ai lu en anglais et le moins que je puisse dire c'est que ça rajoute de la difficulté à ma lecture mais le tome ne souffre que de peu de ralentissement, l'enquête commence sur les chapeaux de roues et ne cesse qu'une fois la fin venue. J'aime le style percutant de Henning Mankell, j'ai frissonné de bout en bout du roman, les dialogues sont bons, les personnages sont excellents et on approfondi nos connaissances sur Wallender qui est lui tout particulièrement, un excellent personnage. Il est vif d'esprit sans être un monsieur je-sais-tout, son équipe l'aide et il sait s'y prendre pour nous faire courir à droite à gauche.
L'anglais de mon livre reste relativement accessible, sauf certains termes mais c'est l'occasion d'apprendre, le roman m'a beaucoup plu, c'est exactement ce que je cherchais, un thriller détonant.
Trois jeunes gens déguisés pour une fête, sorte de jeu de rôle passéiste, sont assassinés dans une réserve forestière. Un collègue solitaire de Wallander est retrouvé mort chez lui, une balle dans le front -comme les jeunes déguisés- un fusil devant lui.
C'est bien sûr une nouvelle enquête très compliquée pour l'inspecteur Wallander qui, à l'approche de la cinquantaine, doit aussi surveiller sa santé car il est en train de devenir diabétique. Comme toujours, l'enquête prime et Wallander n'aura le temps de rien faire ou alors de façon précipitée. Il tâtonne, se trompe mais garde toujours une bonne intuition. Souvent, il se remet en question, surtout lorsqu'une quatrième victime, une jeune femme est tuée alors qu'il voulait la protéger sur une île, celle de Bärnsö pour être précis.
Que fait-il encore dans la police ? Il voit la société suédoise se désagréger peu à peu, soumise à une violence sourde et irrationnelle. le tueur qu'il poursuit n'a pas de logique à proprement parler sauf peut-être qu'il n'aime pas les gens heureux. Il trouve le bonheur de ses contemporains insupportable. Il se travestit aussi, tantôt femme et tantôt homme. C'est pas à pas (traduction littérale du titre suédois « steget hefter »), de fausses pistes en fausses pistes, de témoins proches ou éloignés qu'il finit par découvrir qui se cache derrière ce psychopathe qui sait tout des gens qu'il assassine à l'instar de ces jeunes mariés partis faire leurs photos dans un lieu retiré, près de la mer…
Wallander découvre les paysages de la Suède grâce à Westin qui l'invite chez lui à Bärnsö et va au bord de l'archipel à Hammarskär où commence la Suède. Retour aux sources.
Les meurtres s'enchaînent. Ceux des 3 étudiants déguisés qui fêtaient la Saint Jean, puis celui de leur camarade, le policier Svedberg. Kurt Wallander se retrouve face à une enquête difficile.
Les jeunes avaient disparu, des cartes postales laissaient supposer un voyage en Europe, mais la mère de l'un d'eux ne croit pas au voyage et affirme qu'ils ont été assassinés. le mystère s'épaissit quand on découvre les corps des jeunes gens. Pourquoi les avoir faits disparaître et les avoir cachés pour les ressortir après ? le meurtre de Svedberg constitue également une énigme pour Wallander.
Svedberg enquêtait sur la disparition des jeunes gens. L'a-t-on tué parce qu'il était tout près de découvrir la vérité ? En faisant ces recherches, Kurt et son équipe découvrent tout un pan de la vie de leur collègue qu'ils ne soupçonnaient pas et qui les mettent sur la piste du criminel.
Et le tueur récidive : un couple de jeunes mariés et leur photographe sont assassinés. Il ne s'arrête pas là …
L'état de santé de Kurt Wallander se dégrade. Il a du diabète, mais dans sa course contre la montre qu'il a entreprise avec ce tueur, il n'a pas le temps de se consacrer à sa maladie et à son régime.
Encore et toujours quelques heures de lecture passionnante !
Trois jeunes gens qui ont disparu depuis leur fête costumée dans la nuit de la Saint-Jean; Kalle Svedberg, policier du groupe d'enquêtes du commissariat d'Ystad retrouvé assassiné : quel est donc le rapport entre ces deux événements? Henning Mankell signe ici le départ de cette nouvelle histoire policière dans laquelle Kurt Wallander va se démener pour notre plus grand plaisir.
Le récit nous entraîne dans les méandres d'une enquête complexe aux pistes multiples suivies ou abandonnées, entre interrogatoires et réunions quotidiennes, rebondissements et suspense. Les passages sur la jeunesse, la fête, les déguisements, les secrets, les sectes, l'évolution de la société suédoise, l'été en Scanie et bien d'autres font partie de ce roman très dense.
Mais ce qui fait le charme de l'histoire, c'est la personnalité de Kurt Wallander qui mène une vie ordinaire en dehors de son travail, plus proche du lecteur que celle d'un surhomme ou d'un marginal.
Le style de l'auteur s'emploie à nous donner un rendu parfait des émotions et des sentiments du héros qui ne peut que nous toucher.
Il fait ressortir de très belles réflexions sur l'existence, la condition humaine aux prises avec la maladie, le vieillissement, l'angoisse de la mort, la solitude ou encore l'amitié.
Dans le contexte de cette enquête particulièrement difficile, Wallander est dans le déni face à sa maladie qu'il met en image d'une façon très personnelle. Au fond de lui, il en connait la gravité tout en la négligeant car il lui est insupportable de montrer ses faiblesses et encore moins d'en parler.
L'auteur nous livre ici un personnage de qualité, déterminé envers et contre tout, dont le métier de policier est toute sa vie, entre nuits sans sommeil, sandwiches et cafés. Les autres enquêteurs ne sont pas oubliés et chacun d'entre eux a un côté attachant qui le caractérise.
Le tout fait qu'on en redemande...