AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 1516 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La Suède: un été qui atteint 23°c et son automne qui arrive en août. Il fait froid? non il fait bon!
Wallander transpire, sa chemise blanche est trempée. Quelques taches de café en plus. Il en boit énormément. Il boit aussi beaucoup d'eau et va souvent aux toilettes: il refuse de croire qu'il a le diabète.
La disparition de Svedberg et une série de disparitions ne vont pas arranger sa santé. le lecteur a une centaine de pages d'avance quand Wallander comprend que la situation est grave pour trois jeunes soit disant partis en voyage.

Selon moi, le meilleur de la série Wallander. C'est ce que je pensais il y a 10 ans. En le relisant avec cette idée, je m'aperçois que c'est peut-être encore vrai!

Mankell mène son roman comme un thriller. Les pages se tournent vite. Mais il y a ce petit quelque chose en plus que l'on ne trouve pas chez les autres, un côté minutieux et les tâtonnements de l'enquête qui vont jusqu'à effleurer la vérité alors que le lecteur sait. Mais cela n'est pas ennuyeux pour autant. Sans doute parce que Mankell est aussi un fabuleux observateur du quotidien et un poète des paysages.
Il suffit de lire la fin du récit pour s'en rendre compte. Après le tourbillon de l'enquête qui a failli emporter son héros, celui-ci se ressource sur une île déserte vers Gotland où git une épave centenaire.

J'ai retrouvé ces noms: Svedberg, Ann-Britt, Hanson, Mariagatan à Ystad, la Scanie! Auxquels s'ajoute Thurnberg, le nouveau procureur qui met des bâtons dans les roues.

J'ai redécouvert les doutes, les colères, les problèmes de santé et la vie sentimentale brisée de Wallander.

J'ai repris goût à relire ce livre tout simplement parce qu'il est rassurant de retrouver un héros si humain dans une région si particulière.
Commenter  J’apprécie          511
Trois étudiants se sont donné rendez-vous avec perruques et habits d'époque pour un pique-nique champêtre d'un autre siècle. Mais la fête tourne court. Un tueur abat les trois convives. Pourtant, dans le mois suivant, leurs parents reçoivent des cartes postales de diverses villes d'Europe de leur part. Une mère prétend que l'une de ces cartes imite l'écriture de sa fille mais personne au commissariat d'Ystad ne semble la prendre au sérieux. Jusqu'au jour où les cadavres décomposés des jeunes refont surface.
Les choses s'aggravent lorsque, inquiet du silence de son collègue Svedberg, Wallander le découvre dans son appartement, mort d'une balle dans la tête.
Ces deux histoires seraient-elles liées ?

Mankell nous impose ici une histoire forte et dramatique, son intrigue est parfaitement ficelée. Révélations et rebondissements font que ce polar nous tient en haleine jusqu'au bout.
A travers ce thriller, Mankell soulève le problème de l'évolution de la société qui est de plus en plus touchée par de nombreux changements et où une violence irrationnelle et aléatoire susceptible de frapper aveuglément se développe.
Les morts de la Saint-Jean : ils pourraient bien vous brûler les doigts...
Commenter  J’apprécie          451
Double enquête pour le taciturne Wallander alors que trois jeunes gens ont disparu lors d'une soirée à la St Jean, au même moment, alors que Wallander décide d'ouvrir une enquête pour disparition inquiétante, l'un de ces adjoints Svedberg ne répond pas à son appel. Arrivé à l'appartement, il le découvre assassiné, la tête explosée. Très vite, la marque d'un sérial killer ne fait plus de doute.
Loin des polars anglo saxons, Mankell installe lentement son histoire,
chez lui pas de héros pur et dur, juste un flic en fin de carrière,dépressif, qui porte un regard désabusé et inquiet sur cette violence banalisée.
L'enquête est passionnante, d'une noirceur terrible, Wallander et son caractère difficile est un flic attachant et l'on se dit que le succès de Mankell n'est pas usurpé. Une très grande cuvée.
Commenter  J’apprécie          330
Eva Hillström, la mère d'Astrid, est inquiète. Elle a reçu une carte postale de sa fille lui annonçant qu'elle partait en voyage avec deux amis, Martin Boge et Lena Norman. En août, une deuxième carte postale arrive et Eva a la certitude que ce n'est pas sa fille qui l'a écrite. L'écriture et la signature semblent correspondre, mais Eva affirme que l'écriture de sa fille est extrêmement facile à imiter.
Les inquiétudes de cette mère commencent à déteindre sur Kurt Wallander. A son tour, il se demande ce qui a bien pu arriver aux trois jeunes s'ils ne sont pas, comme presque tout le monde le pense, partis en voyage sur un coup de tête.

Wallander décide donc d'organiser une petite réunion avec Martinsson et Svedberg, deux de ses collègues. Les trois hommes doivent décider s'il faut lancer un avis de recherche concernant les trois jeunes gens.
Mais Svedberg est absent, sans qu'il ait prévenu d'un quelconque empêchement ou d'une maladie. Il ne répond pas non plus au téléphone et aux messages que Martinsson et Wallander laissent sur son répondeur. Tout cela ressemble peu au consciencieux Karl Evert Svedberg...

Rentré chez lui, Wallander est réveillé par une crampe. Un mauvais pressentiment l'assaille soudain et il décide de se rendre à l'appartement de Svedberg, non sans attendre des renforts, en la personne de Martinsson. Les deux hommes trouvent Svedberg dans son salon, le crâne à demi arraché par un coup de fusil. L'appartement sens dessus dessous fait penser à un cambriolage qui aurait mal tourné.

Avec le choc et l'émotion causés par le meurtre d'un policier, l'affaire des trois jeunes gens ayant quitté leurs domiciles depuis la nuit de la Saint-Jean (le 21 juin) est mise en suspens. Mais Wallander va très vite devoir mener une double enquête et résoudre les deux affaires en même temps.


J'ai découvert l'inspecteur Wallander par le biais d'un téléfilm avec Kenneth Branagh dans le rôle-titre. L'atmosphère très noire et presque déprimante du téléfilm en question était particulièrement intéressante (cela change des autres téléfilms policiers) et était aussi bien adaptée à la personnalité de Wallander.

L'ambiance du livre est moins sombre et Wallander, même s'il reste assailli par le doute et la solitude, ne semble pas aussi dépressif. L'homme reste néanmoins peu communicatif: il parle peu et uniquement pour dire des choses utiles à l'enquête. La manière dont Wallander résout ces enquêtes est donc principalement cérébrale. Cela donne une intrigue prenante, à laquelle le lecteur prend activement part, même si le rythme du récit n'est pas très rapide.

Les soucis personnels de Wallander (un début de diabète et le sentiment aigu de sa propre solitude) le font apparaître très humain et, parfois, à la limite de la fragilité.
Commenter  J’apprécie          330
Henning Mankell est un auteur que j ai découvert aux hasards de mes recherches de roman policier suédois. Une belle rencontre. Je pense que je vais acquérir d autres romans de cet auteur qui a su m emmener avec lui dans cet intrigue pleine de rebondissements. l'inspecteur Wallander est un personnage attachant dans sa quête de vouloir aller jusqu au bout de cette énigme.
Commenter  J’apprécie          304
Le meilleur des Wallander, m'avait-on dit, à plusieurs reprises.
Je lis les enquêtes de Kurt Wallander dans l'ordre. Je dois reconnaître que ce 7e volet de ses aventures est palpitant. On ne s'arrête pas.
Rythme dense, événement marquant dès le début qui met une pression énorme à l'équipe du commissariat d'Ystad, personnages rencontrés qui ont leur part d'ombre, Henning Mankell lance une enquête qui part sur de nombreuses pistes. On a envie de tirer toutes les ficelles, à chaque instant, pour en savoir plus.
Outre l'intrigue solide et bien menée, on s'attache toujours un peu plus au héros, Kurt Wallander, dont on suit l'état de santé et l'état de pensée, sur son métier, sur la montée de la violence. Dans ce livre précisément, le focus est posé de plus en plus sur l'équipe d'Ystad.
Mon seul petit bémol est que, franchement, Wallander a toujours un passage "super-héros" pas forcément crédible. En même temps, comme on l'adore, cela ne dérange pas de le voir jouer le super flic instinctif et bravant tous les dangers.

Et dire qu'il ne reste que 4 aventures à lire, plus un livre de nouvelles se situant au début de la carrière de Wallander. Ca, c'est la nouvelle la plus triste !
Commenter  J’apprécie          260
La seule chose dont nous sommes certains quand on plonge dans un Mankell, c'est que nous serons encore une fois subjugués par l'incroyable talent qu'il possède. Une écriture lente, mais qui vous envoûte et vous captive. Il est efficace, ça, c'est certain. Un rythme tranquille, mais tout en montée... L'histoire s'installe doucement, mais si elle part d'un meurtre, forcément... C'est que l'auteur nous amène au coeur de l'enquête policière, dévoilant les indices à mesure des trouvailles et de l'instinct de Wallender, amenant la charge angoissante et pressante à croître petit à petit, jusqu'au dénouement final qui prend tout son sens. Je ne saurai dire si celui-ci fût mon préféré, parce que chaque fois que je referme un bouquin de la série Wallender, je me dis qu'il ne pourrait faire mieux... et chaque fois, il refrappe fort... Quel dommage d'avoir vu s'éteindre un si grand auteur. Je me console en me disant qu'il me reste encore quelques bouquins à lire de lui.
Commenter  J’apprécie          240
Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Wallander, et surtout son auteur, en pleine forme. Inconditionnel depuis le début, j'étais resté sur ma faim avec les épisodes précédents, "la cinquième femme" et "le guerrier solitaire", fermant les livres largement déçu.
J'ai donc laissé passer un bon moment avant de rattaquer une nouvelle enquête de notre ami Kurt. Et là, aucune déception, on a droit à tous les ingrédients d'un bon polar, une enquête qui fait plus que piétiner, dont l'auteur n'a pas de mal à nous faire partager l'ambiance lourde et palpitante.
Meurtres, disparitions, ratages, engueulades, énigmes, un bonheur de lecture pour tous les amateurs.
Messieurs Mankell et Wallander, vous m'avez réconcilié avec la Scanie, je vais suivre la prochaine enquête rapidement, sans espérer un faux pas.
Commenter  J’apprécie          224
Dans la clairière d'une réserve naturelle, par une nuit de la Saint-Jean, trois jeunes déguisés, se livrent à d'étranges jeux de rôles. C'est bien plus tard que l'on découvrira leurs cadavres, bien après qu'une mère aura signalé la disparition de sa fille à la police d'Ystad, disparition qui n'a pas été prise au sérieux. Parallèlement, un inspecteur de police, collègue de Wallander, est retrouvé mort à son domicile, assassiné.
La peur s'installe dans la région, tout le commissariat d'Ystad est sur la brèche, les policiers travaillent non stop à la recherche du moindre renseignement qui pourraient les mettre sur la trace du tueur.
Commenter  J’apprécie          210
C' est avec ce titre que je termine , dans le désordre mais non sans un pincement au coeur , la série des dix aventures du commissaire Wallander.Ce septième épisode annonce déjà le début de la fin car nous y côtoyons un Kurt Wallander quasiment au bout du rouleau à l' approche de son cinquantième anniversaire et qui va néanmoins consacrer toute son énergie à cette enquête qui sera lente, minutieuse , méthodique.Le terme de roman noir est ici parfaitement adapté car le récit baigne d' un bout à l' autre dans une atmosphère lourde, désespérante, pessimiste.L' intrigue est très bien ficelée et le suspense garanti jusqu' au bout. du très grand Mankell !
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (6182) Voir plus



Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

{* *}