EAN : 9782931220009
La Lucarne Indécente (20/08/2022)
Dans un Paris violenté par les attaques terroristes deux hommes se font face : un clandestin syrien, qui n’a plus rien à perdre et un photographe de guerre français au sommet de sa gloire. Quel funeste secret les lie ? Lequel aura le courage de faire jaillir la vérité?
Avec ce thriller, les auteurs tissent un roman engagé. Au-delà d’une société anesthésiée par la propagande, ils dépeignent un Occident au bord de la faillite morale, qui se complait dans l’atte... >Voir plus
Que lire après Nouvelle Ère (roman)Voir plus
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement David des Éditions La Lucarne Indécente pour l'envoi en service presse du livre de Ester Maan et Lévon Minasian : « Nouvelle ère » Un très beau livre engagé et bouleversant qui nous fait voyager entre Paris et la Syrie, la Bretagne et Calais. Un photographe de guerre est devenu célèbre grâce à une photographie qui cache un monstrueux secret. Ses retrouvailles avec un clandestin syrien vont lever le voile sur ce secret et bouleverser sa vie. La psychologie des personnages est parfaitement disséquée. le lecteur ressent en permanence le traumatisme de la guerre. Peurs, angoisses, tortures et souffrances égrènent allègrement le chapelet du récit. On est happé par l'intrigue haletante et la paranoïa qui s'installe.
Voilà un thriller dramatique redoutable, poignant mettant en scène des thèmes forts: guerre, manipulation de l'information, toute puissance des médias, conditions de vie des réfugiés, amour, haine et trahison…Les auteurs m'ont séduite par leur écriture poétique, percutante et visuelle. Les scènes de guerre et de tortures sont terribles, comme si on y était.
Une très belle découverte et un roman à découvrir de toute urgence !
Ce roman met face à face l'Orient et l'Occident incarnés par deux protagonistes à l'âme déchirée et c'est avec mon regard de Levantine que je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt: le Syrien émigré, réfugié en France ayant vécu l'atrocité de la guerre et le reporter de guerre français rongé par une culpabilité sans nom. Ce roman à quatre mains, tel que le précise les auteurs, surfe (littéralement, grâce au tempo fluide) sur une vague qui oscille entre lyrisme, intrigue policière, "stream of consciousness » et critique sociétale.
La psychologie du journaliste est d'une complexité efficace: l'Occidental arrogant, européocentriste, prêt à tout sacrifier à son ambition, quitte à détruire la vie de l'Autre, rongé néanmoins par une culpabilité profonde et auto-destructrice. Une auto-lamentation et une complaisance égocentriques insupportables, un peu à la manière des films de l'après-guerre du Vietnam qui s'éternisent sur le sort des GIs atteint de PTSD (trouble de stress post-traumatique). le lecteur est à la fois attiré et dégoûté par ce caractère et une sorte de "love-hate relationship » s'établit entre les deux.
Contrairement au personnage du Syrien qui, à mon avis, est moins fini et manque de consistance. Impossibilité de cerner la psychologie levantine faite de nuances parfois contradictoires et de subtilités invisibles à l'oeil occidental, le « choc des civilisations », concept nié par certains écrivains et politologues occidentaux, est une réalité incontestable pour les Orientaux et constitue le pivot du roman.

Quant à mon opinion personnelle, je déplore toutefois le manque d'engagement et une certaine frilosité dans le traitement de la guerre syrienne. Ou alors, pourquoi mentionner la religion du Syrien, s'il fallait rester en terrain neutre? C'est déjà en soi une prise de position, mais qui, dans un contexte apolitique, n'apporte rien au roman et l'alourdit plutôt d'une attente qui s'avèrera vaine en fin de récit. le pardon? Notion chrétienne? Elle existe dans l'Islam et chez les Alévites.
Le roman m'a laissée sur ma faim avec le sentiment qu'il doit avoir une suite. A offrir à tous les passionnés et aux amoureux en devenir de l'Orient!

Un gros coup de coeur ! Un thriller haletant, poignant et engagé ! Une réflexion sur notre rapport au monde, nos valeurs et un regard critique concernant l'information dont nous sommes abreuvés quotidiennement.
Le roman se développe sur toile de fond de conflit syrien. Marc, reporter de guerre et photographe, ramène de ce pays ravagé un cliché choc. Aussitôt, la presse mainstream s'en empare et l'utilise pour glorifier la lutte acharnée des insurgés pour la liberté et la démocratie. Or, Marc connait le terrible secret de cette photo et bientôt un fantôme échappé de l'enfer de Daesh viendra jusqu'en France lui demander des comptes…
L'intrigue est efficace, remarquablement bien construite : par petites touches, une mécanique tragique se met en place, tenant le lecteur en haleine jusqu'à la confrontation finale.
La psychologie des personnages est fouillée. Marc, malgré ses défauts, suscite une réelle empathie : il a ses lâchetés, sa violence mais c'est aussi un être meurtri, traumatisé par le spectacle de la barbarie. Illias, l'autre protagoniste, est un Syrien, un intellectuel raffiné, connaissant plusieurs langues. Il a subi la torture et vient réclamer la vérité au nom de la justice. Les relations entre ces deux personnages, loin d'être manichéennes, sont finement analysées et contribuent à donner une intensité dramatique au récit.
Le point de vue adopté par les auteurs concernant la guerre en Syrie peut surprendre. Toutefois, comme toujours, il n'y a pas une vérité mais des vérités et libre au lecteur de se forger sa propre opinion. En définitive, le plus important est le message délivré, cette invitation à ne pas prendre pour argent comptant les discours distillés dans les médias, à briser les chaines d'un certain conformisme social pour oser penser différemment. Cela peut concerner le conflit syrien comme tout autre fait d'actualité. La « Nouvelle Ère », si pleine de promesses de paix et de prospérité, restera un voeux pieux si nous manquons de lucidité, de coeur et d'esprit critique.
Enfin, je tiens à saluer les grandes qualités littéraires du texte : le style sensible et poétique pour célébrer la beauté de l'Orient mais aussi pour dénoncer les horreurs de la guerre, la lâcheté, la cupidité, l'hypocrisie. Certaines images sont dures, glaçantes et dépeignent dans une réalité crue la folie des hommes. L' écriture nous emporte, nous bouleverse, soutenue par une structure narrative efficace, une tension angoissante. C'est un roman écrit à quatre mains où l'on sent la patte de l'écrivain et celle du scénariste.
Une fois ma lecture achevée, j'ai relu la phrase mise en exergue : le croiras-tu, Ariane, le Minotaure s'est à peine défendu et j'ai alors découvert « La Demeure d'Astérion » de Borges. Je vous conseille aussi cette lecture, la bête n'est pas toujours celle que l'on croit…
Anonyme : "Thriller engagé sur fond de conflit syrien, Nouvelle ère surprend par son rythme effréné et par l'efficacité de son intrigue. Ce roman met en scène deux destins entrecroisés, celui de Marc, photographe de guerre parisien reconnu par ses pairs et celui d'Illias, réfugié syrien en quête de justice.
Deux destins apparemment si éloignés qu'une photographie, un secret, un mensonge unissent. Nouvelle ère est un thriller particulièrement réussi, que je recommande vivement. le récit est parfaitement ciselé. le style fluide, les chapitres courts et les allers-retours entre personnages rendent le tout particulièrement captivant. L'intrigue fonctionne et le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre du livre. La psychologie des personnages, superbement bien poussée, constitue indiscutablement l'une des forces de ce roman.
Ce livre se doit cependant d'être lu avec un regard critique: le traitement de l'information par les médias ainsi que les tenants et aboutissants du conflit syrien y sont traités sous un angle quelque peu partisan et reflètent essentiellement les vues des auteurs par rapport à ces thèmes.

Nouvelle ère n'en reste pas moins un thriller rythmé et percutant, qui a le mérite de nous faire réfléchir sur notre manière d'aborder les réalités de ce monde."
Marc, un célèbre photographe de guerre, qui trahit ses engagements ; Illias, un chrétien de Syrie, qui se retrouve pris dans un piège infernal, un anonyme qui revient de l'enfer de Daesh. Des hommes se font face avec cette violence et cette hargne que seules les guerres et l'envie du survivre à tout prix peuvent générer. Outre son rythme haletant et son écriture mordante, ce roman écrit à quatre mains par le réalisateur Levon Minassian et Ester Mann, professeur de lettres, nous plonge tour à tour dans un Alep chaotique mais solidaire et un Paris aussi futile que consumériste. Ce thriller qui mêle avec finesse action, psychologie et sociologie questionne, en toile de fond, nos valeurs et nos modes de vie. Les Arméniens ne sont jamais très loin tout au long de ce récit décapant.
"Trophées des NAM"
Lien : https://trophees.armenews.co..