Publishroom Factory (01/12/2021)
4.75/5   4 notes
Parfois on se sent mal dans sa peau sans raison. Parfois on se sent seul, alors qu'on est entouré. Parfois on se sent coupable de ne pas être satisfait de sa vie. Ce mal-être, Laura le ressent continuellement, jour après jour. Sa vie se voit bouleversée lorsqu'elle consulte une psychologue. Le verdict de cette dernière est sans appel : Laura souffre du syndrome du jumeau perdu. Comment peut-on souffrir de la perte d'un jumeau qu'on n'a jamais eu ? Bien décidée à écl... >Voir plus
Que lire après Le jumeau perduVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le jumeau perdu de Manourk.
Parfois on se sent mal dans sa peau sans raison.
Parfois on se sent seul, alors qu'on est entouré.
Parfois on se sent coupable de ne pas être satisfait de sa vie.
Ce mal-être, Laura le ressent continuellement, jour après jour.
Sa vie se voit bouleversée lorsqu'elle consulte une psychologue. le verdict de cette dernière est sans appel : Laura souffre du syndrome du jumeau perdu.
Comment peut-on souffrir de la perte d'un jumeau qu'on n'a jamais eu ?
Bien décidée à éclaircir ce mystère et ainsi pouvoir faire la paix avec elle-même, Laura se met en quête.
Le jumeau perdu est un roman qui nous fait découvrir Laura, une jeune femme comme tant d'autres. Mariée à un homme qui l'aime (même s'il a un travail très prenant et est souvent absent) ; maman de jumeaux, elle a un travail, une vie plutôt agréable. Malgré tout, elle ressent un énorme mal-être qui empire jour après jour. Quand la psychologue (qu'elle accepte enfin de consulter) lui parle du syndrome du jumeau perdu ; Laura ne comprend pas. On ne lui a jamais parlé qu'elle aurait pu avoir un jumeau.. Alors, elle enquête.
Laura est une femme touchante. Elle est tourmentée, il y a quelque chose qui ne va pas. Elle a toujours ressenti de une gêne vis à vis de sa petite soeur, de la jalousie disent ses proches. Un rejet plutôt, selon la psychologue.. Et si les choses n'étaient pas ce qu'elles semblent être ?
Cette histoire de jumeau perdu c'est fou n'est ce pas.. Et pourtant, il y a bien un truc qui ne va pas chez Laura.
J'ai trouvé le sujet très bien abordé, avec une grande justesse, beaucoup de pudeur.
Laura m'a énormément touché, tout en m'agaçant aussi un peu par moment car je l'ai trouvé très dure vis à vis de son mari. Certes celui-ci a tendance à faire passer son travail avant sa femme et ses enfants.. Mais vu son travail, il fallait un peu s'en douter. Il ne l'a pas prise en traître.
J'ai aimé les différentes rencontres faites par Laura, une amitié qui en découle. Et cette fin, avec une phrase qui m'a fait sourire et dire : Je m'en doutais !
Le jumeau perdu est un très joli roman, que je n'oublierais pas de sitôt et qui mérite cinq étoiles.
Le commentaire de Lynda :
Un roman que j'ai beaucoup aimé. J'avais déjà entendu parler du syndrome du jumeau perdu, mais lire une histoire de ce genre, vient éclaircir certains points, du moins pour moi.
Laura, est mariée et maman de deux jumeaux. Elle a un bon emploi, des parents qui sont près d'elle, et qui lui donnent souvent un coup de main.
Mais voilà, Laura sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec elle. Comme s'il lui manquait quelque chose. En parlant avec un ami collègue, il lui suggère de consulter un psychologue, car elle a besoin d'aide.
Un peu réticente au début, elle décide de s'y rendre.
Après quelques séances avec la psy, celle-ci décide la mettre sur une piste. le syndrome du jumeau perdu, c'est-à-dire, qu'elle aurait peut-être eu un jumeau dans l'utérus, mais celui-ci n'aurait pas survécu à la naissance, sauf que même en interrogeant sa mère, elle n'est pas plus avancée, mais il y a des jumeaux dans la famille, donc c'est chose possible.
Ayant fait la connaissance d'Andy, le bibliothécaire, elle devient immédiatement très proche de lui, oh non pas sentimentalement, d'ailleurs Andy est homosexuel, mais très proche, et quelle coïncidence, Andy lui apprend que sa mère aurait travaillé à la maternité durant les années où Laura serait née.
Celle-ci, va lui confirmer que oui elle a accouché sa mère, mais que rien de vraiment spécial a eu lieu…
Alors que son père lui confie un secret qu'il a gardé toutes ces années, Laura retourne voir la sage-femme, celle-ci avoue enfin !
Heureuse de savoir que finalement elle n'est pas folle, qu'il y a une raison derrière son mal-être... Elle veut oublier tout ça.
Mais la fin de l'histoire nous laisse sur un gros point d'interrogation... Vous pourrez le constater par vous-mêmes.
Une bonne histoire, une plume qui sait bien raconter et qui amène le lecteur à se poser des questions également. Une lecture que je vous recommande sans hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Laura, mère de jeunes jumeaux et femme d'un mari aimant mais souvent absent est en pleine remise en cause existentielle. Elle cherche à comprendre pourquoi elle peine à se satisfaire de sa vie qui n'est pas si mal que ça en y réfléchissant à tête reposée. C'est dans cette quête identitaire qu'elle découvre le syndrome du jumeau perdu.

Mon avis personnel :
"Le jumeau perdu" est un roman intéressant avec des personnages sincères auxquels il est aisé de s'identifier tant ils partagent (surtout l'héroïne) leurs états d'âmes et leurs réflexions psychologiques. L'écriture est fluide et sans détours et on se laisse prendre au suspens de l'intrigue.
Ce roman est également un bon moyen de faire connaissance avec le syndrome du jumeau perdu pour ceux qui ne connaissent pas.
J'aurais aimé parfois que l'auteur prenne plus de temps pour développer certaines passages mais celà nuirait peut-être à son efficacité...
Retour SP sur: "Le jumeau perdu" de Manourk

GENRE: Roman/psychologie/drame

Laura se sent de plus en plus mal, elle est à fleur de peau, elle encaisse encore et encore puis la cocotte minute explose..
La colère, la frustration tout y passe..

Son mari, l'homme qu'elle aime le plus au monde est aux abonnés absents à cause de son travail de chercheur.
Ses jumeaux de 4 ans lui prennent toute son énergie et tout son temps libre la semaine, le week-end et les vacances..

Mais de quoi se plaint-elle avec toutes les vacances qu'elle a en tant que prof au lycée...
Cette phrase elle ne la supporte plus..

C'est auprès de stephane, collègue et ami et d'andy qu'elle trouve du réconfort et une oreille attentive..

Après avoir été poussé un bon moment elle décide de sauter le pas et de franchir les portes d'un cabinet de psy..

Grâce à cette psychothérapie elle va connaître le fond du problème et c'est toute sa vie qui va être bouleversée..

Un roman impossible à lâcher.
Jusqu'au bout du bout j'ai cru que l'auteure nous dévoilerai un secret mais non rien de rien...enfin jusqu'à cette phrase finale .......
Des claques j'ai voulu en donner, des larmes j'ai versé. .
Merci pour ce très très bon moment de lecture.

- Les enfants, taisez-vous !

Rien à faire, ils ne m'entendaient même pas. A l'étage, leurs pas tapaient sur le plancher et cela résonnait dans toute la maison. J'en avais mal à la tête. En passant devant le miroir, je me regardai avec colère : mes yeux étaient cernés, j'avais pris beaucoup de cheveux blancs depuis quatre ans et des rides de contrariété étaient apparues aux coins de mes yeux et de mes lèvres. J'avais à peine trente-cinq ans et j'avais l'impression d'avoir vieilli de dix ans depuis mon trentième anniversaire. A cette vitesse-là, je serais ménopausée dans moins de dix ans. Au moins, je n'aurais plus l'angoisse de retomber enceinte. Pourtant le miroir me renvoyait l'image d'une femme plutôt jolie, fine malgré la grossesse gémellaire. Seul mon ventre témoignait de la disproportion terrifiante qu'avait pris mon corps pendant ces six mois de baleine, qui avaient trainé une éternité, où je ne pouvais rien faire que de m'échouer sur le lit ou le canapé. Au début, les gens me disaient " c'est pour bientôt ? " et je leur aboyais dessus que non, c'était pour dans six mois. A la fin, ils me calculaient d'un air suspect, en se demandant comment ce ventre énorme ne se déchirait pas sous son propre poids. Tout cela laissa des séquelles : une peau distendue à jamais et des vergetures qui me donnaient l'aspect d'une tranche de lard.

J'étais quand même fière d'avoir réussi le miracle de porter des jumeaux à terme et de les avoir allaités six mois. Je n'étais toujours pas devenue alcoolique et j'arrivais à supporter les gens qui me disent toutes les deux minutes " des jumeaux ? Franchement, je ne sais pas comment tu fais ! ". Je m'entendais même leur répondre, de façon presque convaincante, que " nan, tu sais, c'est dur la première année, mais après, quand ils grandissent, c'est comme des frères et sœur d'âge rapproché ". La vérité, c'est que je n'avais pas eu le choix. On ne peut pas rapporter ses enfants à la SPA en disant " désolé, je me suis trompé ". Mais en les entendant, là-haut, je me disais vraiment que je n'étais pas faite pour être mère de famille...

Bam ! Un bruit de chute résonna dans la maison et dans mon cerveau vrillé, suivi d'un hurlement suraigu :

- Maaaaaaman !

Je montai l'escalier, pour trouver Lilou armée d'une poupée, occupée à taper sur Noah, l'oreille de la peluche de sa sœur dans sa bouche.

- Il bave sur mon doudou !

- Elle me tape !

Exaspérée, j'attrapai la première et la collai dans sa chambre, puis saisis le second qui subit le même sort. Même les portes fermées, leurs cris me vrillaient les tympans. Les deux criaient à l'injustice, à la punition non méritée, à la mère qui abusait de son pouvoir. Quatre ans, et déjà cette vision tellement égoïste de la notion de justice.
Un frisson me parcourut l'échine tant la justesse de ses propos me touchait. Depuis ces quatre dernières années, à chaque fois que j'avais voulu parler à Vincent de notre situation, je m'étais esquivée au dernier moment. Je finissais par me dire que j'agissais comme une enfant gâtée, que c'était moi qui avais voulu sacrifier ma carrière pour qu'il puisse mener la sienne et qu'il fallait que j'assume. Je me sentais coupable d'agir comme une mauvaise mère et une mauvaise épouse et je ne voulais pas que Vincent me le confirme lors d'une conversation sur le sujet. Au lieu d'affronter le problème, je le fuyais, jusqu'au moment où, les rancœurs s'accumulant comme dans une cocotte-minute sous pression, je finissais par exploser.