ISBN : 2081406934
Éditeur : Flammarion (15/02/2017)

La mécanique quantique, la cosmologie et la physique des particules fascinent, mais comment ne pas se sentir écrasé sous les montagnes de signes cabalistiques qu'elles manipulent? Tout simplement en y regardant d'un peu plus près! répond l'auteur, l'un des artisans du LHC, le gigantesque accélérateur du Cern : les équations de la physique sont autant de portes d'entrée pour percer les secrets de l'Univers... Mieux : leur langage universel révèle l'incomparable beaut... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
gloubik
18 février 2017
★★★★★
★★★★★
Comme assez fréquemment — pour ne pas dire toujours — ce petit livre s'adresse à un public ayant très peu de connaissance en science physique. Mais même un professeur de physique peut y découvrir quelques informations utiles.
De présentation agréable, je l'aurais trouvé suffisamment long s'il ne coûtait 17 €. Ce qui fait plus de 1€ la page. Et cela sans décompter les pages blanches. On est loin du tarif « livre de poche ». Mais c'est bien là le seul défaut que je lui trouve. Et comme disait un de mes anciens élèves : « Rien n'est parfait. Alors il fallait bien que je trouve quelque chose de négatif à dire ».
Les sujets sont abordés de façon claire et concise. Pas de verbiage, pas de vocabulaire technique. L'auteur ne se prend pas la grosse tête à nous parler d'un sujet qui est pourtant sa spécialité, puisqu'il est physicien au CEA (ancien directeur du services de physique des particules) et qu'il travaille actuellement au CERN, près de Genève, sur l'expérience ATLAS. S'il voulait se donner la peine de quelques autres ouvrages de ce type, j'en serais ravi.
En bref : Si vous avez l'occasion de le lire n'hésitez surtout pas. Pour ma part, ce petit opuscule va trouver une place de choix dans ma bibliothèque scientifique.
Lien : http://sciences.gloubik.info..