Lison Bernet (Autre)
EAN : 9782080419477
Flammarion (12/04/2023)
4.05/5   11 notes
La mécanique quantique, la cosmologie et la physique des particules fascinent, mais comment ne pas se sentir écrasé sous les montagnes de signes cabalistiques qu'elles manipulent? Tout simplement en y regardant d'un peu plus près! répond l'auteur, l'un des artisans du LHC, le gigantesque accélérateur du Cern : les équations de la physique sont autant de portes d'entrée pour percer les secrets de l'Univers... Mieux : leur langage universel révèle l'incomparable beaut... >Voir plus
Que lire après Toute la physique [ou presque...] en 15 équationsVoir plus
Quand j'étais au lycée, je trouvais que la physique était passionnante - mais, surtout, d'une facilité dérisoire. J'en avais alors une conception sommaire: quelques équations me semblaient suffire à tout calculer. Mon rêve de tout expliquer avec quelques formules s'est brisé quand j'ai avancé dans mes études.
Malgré tout, pour se faire une idée d'ensemble de la physique, on peut se baser sur un étroit socle solide sans s'encombrer avec trop de détails. C'est ce substrat que présente B. Mansoulié.
Spécialiste des particules élémentaires, l'auteur est chercheur au CEA et il a beaucoup travaillé au CERN. En présentant et commentant quinze équations fondamentales, il nous propose de survoler (presque) toute la physique. Ainsi, il prend le contrepied d'autres vulgarisateurs qui font de grands efforts pour évacuer toute représentation mathématique de la physique.
Evidemment il est plus facile d'écrire et expliquer les lois les plus anciennes, notamment celles où l'effet est proportionnel à la cause. D'autres formules concernant la physique moderne ont aussi une apparence simple, même si leur interprétation peut être extrêmement délicate. Par contre, l'équation de Navier-Stokes (en mécanique des fluides), ou la formule concernant le modèle standard, ou encore l'équation de Dirac (fondant l'existence de l'antimatière), sont d'une plus grande complexité - et elles ne m'ont pas semblé assez explicitées (du moins, "avec les mains").
Il n'en reste pas moins que cet ouvrage ouvrira des perspectives aux personnes qui sont simplement curieuses au sujet de la physique. Cet ouvrage, assez court, m'a semblé très facile à lire.

L'auteur, qui est un spécialiste de la physique des particules, a publié ce petit livre en 2017. Il revisite la physique en 15 chapitres qui, partant d'une équation particulièrement importante, évoquent une loi de la physique. Certaines de ces équations paraissent étonnamment simples à écrire et à lire, mais elles cachent souvent de vraies difficultés, mathématiques ou conceptuelles ! D'autres équations, surtout les plus anciennement proposées, sont presque évidentes à nos yeux. Les explications qui sont données ici ne veulent pas détailler le formalisme mathématique, mais elles donnent un éclairage intéressant sur quelques aspects fondamentaux de la physique. En outre, Bruno Mansoulié n'hésite pas à faire des commentaires personnels, subjectifs, sur ces équations. Il se réfère volontiers à ses études et à son propre vécu de physicien. C'est assez plaisant...
Comme assez fréquemment — pour ne pas dire toujours — ce petit livre s'adresse à un public ayant très peu de connaissance en science physique. Mais même un professeur de physique peut y découvrir quelques informations utiles.

De présentation agréable, je l'aurais trouvé suffisamment long s'il ne coûtait 17 €. Ce qui fait plus de 1€ la page. Et cela sans décompter les pages blanches. On est loin du tarif « livre de poche ». Mais c'est bien là le seul défaut que je lui trouve. Et comme disait un de mes anciens élèves : « Rien n'est parfait. Alors il fallait bien que je trouve quelque chose de négatif à dire ».

Les sujets sont abordés de façon claire et concise. Pas de verbiage, pas de vocabulaire technique. L'auteur ne se prend pas la grosse tête à nous parler d'un sujet qui est pourtant sa spécialité, puisqu'il est physicien au CEA (ancien directeur du services de physique des particules) et qu'il travaille actuellement au CERN, près de Genève, sur l'expérience ATLAS. S'il voulait se donner la peine de quelques autres ouvrages de ce type, j'en serais ravi.

En bref : Si vous avez l'occasion de le lire n'hésitez surtout pas. Pour ma part, ce petit opuscule va trouver une place de choix dans ma bibliothèque scientifique.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Un excellent livre pour bien comprendre les équations qui régissent la physique et surtout qui ont révolutionné notre compréhension du monde que ce soit grâce à la relativité ou la mécanique quantique mais pas que, cet ouvrage revient même aux débuts de la physique moderne des temps d'Isaac Newton ou de Galileo Galilée.
Des révolutions incroyables qui nous ont émerveillé et que l'auteur qui est chercheur en physique des particules et directeur de recherches au CEA nous narre d'une magnifique façon pour comprendre à quel point ces équations ont été absolument extraordinaire.

Pourquoi une équation (E = mc2) aussi simple est-elle devenue le symbole même de la physique? La raison : la personnalité de son inventeur, sa clairvoyance, la révolution scientifique que constitue la théorie de la relativité
Et Dirac créa l'antimatière !
C'est la plus belle, la plus pure. Bien plus belle que celle d'Einstein et nullement entachée par l'Histoire : c'est l'équation de Dirac