Tallandier (01/09/2011)

"Cher immigré choisi, nous n'aimons pas les assistés. Vous devrez être consensuel car vous allez vivre dans la France d'aujourd'hui, celle du XXIe siècle. Consensus, toujours le consensus, rien que le consensus, telle sera votre arme efficace pour une future carrière française réussie. Pour le consensus, prévoir zéro euro". "Votre Initiation commence ici et maintenant. On vous conseille de respecter les lois de... >Voir plus
Que lire après Tu deviendras un français accompli : OracleVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
21 octobre 2011
Elève de Pierre Vidal-Naquet, Saber Mansouri interroge les documents officiels proposés aux étrangers candidats à une immigration choisie pour définir l'identité française telle que la rêve le pouvoir en place. Lui, Tunisien admis dans la communauté nationale depuis deux décennies, s'effare de la course d'obstacles qui attend celui qui, aujourd'hui, voudrait connaître la même chance.
Nous tenons à rendre hommage à nos vaillants combattants d'Afrique et décidons de revaloriser leur retraite minable d'anciens combattants. Le film Indigènes nous a vraiment bouleversés, attristés ; il a laissé perplexes nos jeunes des cités qui ont découvert d'un seul coup qu'ils avaient une mémoire collective et que leurs grands-parents sont morts pour la France. Merci à qui ? A Jamel et aux autres Indigènes.
Sachez que le droit d'ingérence pour raisons humanitaires, c'est nous, une invention typiquement française, oeuvre d'un ancien toubib devenu icône télévisuelle, et ancien ministre d'ouverture dans un gouvernement de droite. Le courageux, le méritant, le bon, il a failli démissionner ! C'est ce beau principe d'ingérence qui nous a mis devant notre responsabilité en lançant "Aube de l'Odyssée" en Libye. Que fait Homère à Benghazi ? C'est long à expliquer, mais l'essentiel est là, dans le ciel libyen : nos Rafale libèrent un peuple arabe.

Lire un extrait