Passes Composes (31/08/2022)
Du XIXe siècle jusqu’au temps présent, les révolutions sont célébrées comme des moments du génie du peuple. Observateur de la révolution du Jasmin, Saber Mansouri donne à voir l’œuvre politique tunisienne et arabe contemporaine : depuis le choc colonial, le protectorat français, en passant par la résistance, l’indépendance, Bourguiba, Ben Ali et l’actuel président de la République tunisienne répétant au quotidien « Le peuple veut », il n’y a aucun nouvel... >Voir plus
Que lire après Un printemps sans le peuple: Une histoire arabe usurpée, janvier 2011-novembre 1911Voir plus
Enfin un livre critique sur l'histoire de la révolution tunisienne, le titre dit tout. Il ne faut pas s'attendre à un traité ou livre d'histoire, il s'agit d'un essai. Au lieu de défendre, tel que l'on s'y habitue dans les livres, l'arrivée de la démocratie, de la liberté etc., l'auteur met en évidence la différence de ce qui est vécu par la population. L'écriture est fluide et pas très théorique, mais il y a beaucoup de répétition que je trouvais de plus en plus lourde au fil des chapitres.

critiques presse (1)
LeMonde
27 septembre 2022
L’inventaire critique du chantier démocratique tunisien qu’il dresse dans Un printemps sans le peuple se nourrit d’une connaissance intime et subtile de l’histoire et de l’actualité du pays dont il est natif.
Pour les États-Unis, l’Europe, la Russie et la Chine, l’essentiel est de commercer, de vendre des armes, des avions, des médicaments, des séries, des téléphones, etc., tout en pompant l’or noir, le gaz et les autres trésors de la terre arabe.

Videos de Saber Mansouri (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saber Mansouri
Saber Mansouri nous présente son nouveau roman "Sept morts audacieux et un poète assis". C'est la Rentrée littéraire, le livre est dans les bacs ! . #SaberMansouri #rentréelittéraire2020 #nouvelleparution #nouveauroman #roman #auteur