Les trois fantômes de Tesla tome 3 sur 3

Guilhem (Autre)
Le Lombard (29/04/2022)
3.47/5   17 notes
Les forces japonaises déchaînent une pluie de robots sur New York, mais en réalité, c’est un autre combat qui se joue. Héritier des fantômes de Tesla et des grands scientifiques de son temps, Travis doit empêcher Edison et ses alliés nazis de faire basculer le monde dans un nouvel âge d’obscurantisme. Pour cela, il reçoit l’aide inattendue de son « pater ex machina ». Ensemble, père et fils parviendront-ils à écrire une conclusion heureuse à cette uchronie politico-... >Voir plus
Que lire après Les trois fantômes de Tesla, tome 3 : Les héritiers du rayonVoir plus
Cette série se conclut en maintenant son niveau. Après deux tomes d'une certaine complexité, ce dernier volume fait le ménage pour finir en beauté.

Le graphisme est très inventif, un peu steampunk, avec des robots vintages, l'architecture est très présente, présentant un New-York emblématique, imposant et oppressant, avec des lieux en hauteur et en profondeur, le graphisme est réaliste, au design rétro années 40-50, la colorisation est cependant assez sombre et enfonce encore plus le graphisme déjà chargé de noir. Je me demande si une version en noir et blanc ne serait pas plus agréable et gagnerait en intensité.

J'ai lu les épisodes précédents il y a déjà un moment, et j'ai perdu un peu l'attachement aux personnages, ici, tout se passe très vite et les caractères restent en retrait derrière l'action. L'attrait de l'univers dystopique créé dans les deux premier tome est formidable, mais cet ultime opus est là pour conclure avec de l'action et des surprises, moins flamboyant dans l'inventivité, mais efficace dans son rythme et sa conclusion.

J'ai aimé suivre les aventures de Travis dans cette ambiance chargée de science, de références, les personnages historiques sont bien exploités, avec beaucoup de manichéisme cher aux publications jeunesse (Tesla est le gentil, Edison le méchant). Les trois fantômes de Tesla est une lecture plaisante, une dystopie efficace et bien ficelée.
Des savants fous qui s'affrontent en 1942 dans la ville de New York sur fond de guerre mondiale, avec pour sauver le monde, le courage d'un petit garçon, assoiffé de connaissances scientifiques suite à la disparition de son père ingénieur.
Fin donc d'une trilogie qui n'aura cessé d'être de plus en plus prenante. Si les deux premiers tomes ont parfois été un peu difficiles à suivre, ce dénouement, très rythmé, même si attendu, retiendra le lecteur jusqu'à la fin.
La bataille est totale entre les fantômes de Nikola Tesla, les grands scientifiques de son temps et Edison, ce dernier s'étant allié avec les nazis pour faire basculer le monde une domination du mal et de la terreur.
Il faudra tout le courage du petit Travis pour aider le fantôme du savant Tesla à empêcher que ses inventions ne détruisent le monde
Le graphisme de ce feuilleton rétro est réaliste, moderne, flirte avec certains comics et La Guerre des Mondes d'Orson Welles. le final en haut de l'Empire State building est une vraie réussite.
A découvrir
Fin de la trilogie sur les inventions prodigieuses de Nikola Tesla et de sa lutte contre Edison. Uchronie basée sur les personnalités contradictoires de ces deux génies : génies des affaires pour Edison qui a su s'approprier des inventions pour les faire fructifier et Tesla, inventeur de génie mais incompris de ses confrères et dont la disparition reste toujours inexplicable. Ici donc Edison a réussi voler les principales inventions de son rival mais ne sait pas les utiliser. Il cherche desespérement à trouver son labo secret pour avoir le reste des informations qui lui permettrait d'utiliser au mieux tous ses projets, y compris celui qui permettrait à Edison de survivre à son corps, qui se putréfie lentement. Travis, le jeune voisin de Tesla et son père, ingenieur, revenu à bord d'un engin construit contre son gré par un ami japonais de Tesla, vont devoir épauler la bande de savants qui ont décidé de sauver le monde de la guerre en ne donnant pas leurs inventions aux militaires.
Une histoire fantastique de savants fous qui s'affrontent en 1942 dans la ville de New York, un graphisme sombre et précis qui joue avec les lignes urbaines, les décors y sont magnifiés. Bref une vraie réussite (le travail particulier sur les couvertures) tant dans l'intrigue palpitante, que dans son graphsime.
Quelle place pour la science dans un monde capitaliste ? Si l'Histoire avec un grand H est - malheureusement - là pour nous rappeler la place de la science et des scientifiques au service - ou en fuite - des nations en guerre, quelle place est la leur dans une société capitaliste qui met les études et la recherche au service du rendement et du profit ?
Si vous avez lu les 2 1ers tomes de cette aventure, vous le savez - sinon, n'allez pas plus avant dans ce CR, vous éviterez un spoil - : Edison et Tesla luttent encore au-delà de la mort. le sort de leur héritage et l'usage de leurs travaux posent la question de la conscience et celle de l'humanité, entre menace et sauvetage. Ce 3ème tome libère les énergies pour un combat final qui réunit tous les protagonistes. C'est du grand art, narratif et pictural. On est comme au cinéma, dans un film fantastique à l'esthétique inspirée des 50's où Jules Verne flirte avec H.G. Wells et l'anticipation avec la catastrophe. L'hyper-réalisme du traitement laisse aussi filtrer un second degré joueur et amusé. Bref, on se régale, comme si Flash Gordon emmenait avec lui Tom Sawyer, au-delà du rayon vert !
Houla la.. c'est beaucoup pour mon petit cerveau.
Une histoire pseudo scientifiques, avec un peu de mysticisme... et un agent du FBI amoureux... et deux chercheurs qui s'affrontent.
Je trouve l'histoire un peu dense pour si peu de pages.
Et je ne suis pas fan. Mais c'est assez amusant à lire, il y a peu de temps mort, tout est important. Mais ça ressemble trop à un film TV pour ado qui rêve d'aventure.

critiques presse (2)
Sceneario
18 juillet 2022
Marazano n'a pas fini de nous surprendre avec ce dernier tome. Il nous y réserve bien des surprises et de bons rebondissements. Ce scénariste est un auteur à suivre. Il a de belles idées et est tout de même un auteur à part.
LigneClaire
28 juin 2022
Du Steam-punk dans des ambiances aux couleurs sombres ou rougeoyantes, une allusion à l’adaptation de La Guerre des Mondes à la radio par Orson Welles, et puis il y a l’Empire State. L’action est forte, tout se précipite. Richard Marazano et Guilhem Bec ont signé une œuvre à part, un feuilleton rétro mais aussi moderne qui vise les étoiles. Un très bon moment et les trois tomes à relire à la suite pour être totalement conquis.