Mémoires de la guerre civile tome 2 sur 3
Dargaud (27/10/2017)
2.5/5   11 notes
Notre monde, dans un futur proche... La population se répartit dans les Enclaves : endroits pour riches citoyens, et dans les Territoires : zones de non-droit où les habitants sont « régulés » par les Sections d'intervention. Chef d'une de ces sections, Vivian fait des cauchemars récurrents dans lesquels il est responsable de la destruction des Enclaves qu'il doit protéger... Lors d'une mission dans un Territoire, Vivian et sa section capturent un clandestin qui ann... >Voir plus
Que lire après Mémoires de la guerre civile, tome 2 : Chroniques de la guerre civileVoir plus
Dans la veine du premier.

Plat, sans inspiration ni imagination. C'est du déjà vu 1000 fois et ça frôle le nanar d'action avec des ressorts scénaristiques que je croyais désormais illégaux (amnésie). Des artifices narratifs si usés qu'ils ne surprennent plus grand monde et des personnages tellement plats qu'il est dur de faire preuve d'un quelconque degré d'empathie et encore moins d'attachement.

Les décors sont toujours aussi soignés, les personnages toujours aussi interchangeables, l'univers s'étoffe un peu de part l'explication de l'origine des enclaves, mais, surprise, c'est si convenu et déjà vu qu'on s'en serait bien passé.

C'est vraiment dommage, quand on annonce dans les premières pages l'ambition de la série - le parfait petit soldat se révolte contre ses maîtres et renverse l'ordre établi - et qu'on en vient à se tamponner du comment on y parvient tellement rien ne retient notre attention, c'est qu'il y a un sacré problème.

Un dernier tome à lire pour la conclusion, peut être que les 2 premiers auront fait office de super introduction ?
Objectivement, c'est dans la lignée du 1er tome, bof quoi. Brouillon, désagréable à lire et à comprendre, j'irai jusqu'au bout mais pas convaincu du tout.

critiques presse (1)
Sceneario
04 décembre 2017
Ce second tome est très réussi, pregnant, un pur divertissement de grande qualité qui nous amène à réfléchir sur ce monde qui nous entoure...
Est-ce que tu as compris tes droits et prérogatives de semi-citoyen ? C'est O.K. ? Alors tu peux signer ici...

Lire un extrait