S.A.M. tome 3 sur 4
EAN : 9782205068610
Dargaud (21/08/2015)
3.74/5   43 notes
Troisième et avant-dernier tome des aventures de S.A.M., ce robot au coeur tendre. Richard Marazano et Shang Xiao nous replongent au coeur de cette cité dévastée dont les machines ont pris le contrôle et dans laquelle, seuls quelques enfants survivent, terrés dans les égouts.

Notre monde, dans un futur probable... Yann a été laissé pour mort par ses camarades, et S.A.M., le seul robot qui n'ait jamais cherché à leur faire de mal, a été abandonné sur l... >Voir plus
Que lire après S.A.M., tome 3 : Un million d'hiversVoir plus

Nicolas Jean

3.60★ (138)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Yann et S.A.M. ont disparu dans une grande confrontation avec les robots (tome 2). le reste du groupe est désemparé. Ils reviennent sur les lieux de la bagarre pour y trouver une source d'espoir. Ils découvrent le boîtier de commande utilisé par Yann pour contrôler S.A.M. et ils reprennent leurs recherches.

L'univers post-apo mâtiné d'invasion de robots façon Terminator est intéressant. Mais ce tome 3 ne m'a pas semblé apporter grand-chose aux deux premiers tomes. On sait que Yann a un rapport privilégié avec les robots. On sait que S.A.M. joue un rôle important dans l'ensemble. le démantèlement de la communauté d'ados et le regain d'activité agressive des robots ne peuvent pas combler 56 pages à eux seuls.

Le graphisme est sympa, Mais on s'ennuie un peu dans ce tome, le suspense généré par la décision du groupe d'amis en fin de tome ne suffit pas à tonifier l'ensemble en ce qui me concerne. Un tome qui n'apporte rien (ou presque) à la série. Et même, cette vacuité fait apparaître de grosses lacunes dans l'univers, comme le fait -pour les ados- de rester dans la ville, de subir les attaques des robots sans construire une stratégie, de ne pas anticiper et se ménager des postes de repli, etc. bref, tout ce qui peut constituer une stratégie de survie à long terme.
Plus de scènes d'action encore dans cet épisode, pas toujours très facile à suivre, le scénario tient la route, mais le graphisme, avec toutes ces scènes de combats est encore plus difficile à appréhender. J'espère que le quatrième tome nous éclaircira sur certains points.
Le combat pour la survie dans une ville dévastée continue.
Pour ce tome 3 toujours la même chose : combat enfants contre robot avec un SAM qui débarque toujours au bon moment pour sauver le groupe.
Aucune révélation mais les dernières pages et l'ultime tome arrivant on peut pressentir enfin un changement. Je ne sais pas si on aura toutes les réponses à nos questions dans le tome 4 mais ça aurait peut-être mérité de distiller un peu plus les informations.
Rien de neuf pour cet avant dernier tome.
Il faut attendre les 10 dernières pages pour avoir quelques révélations. Qui n'ont pas de rapport avec SAM. Autrement c'est quelques combats avec des robots et SAM qui survient les sauver. Les personnages n'évoluent pas, ni leurs relations. Ils sont néanmoins sympathiques sans être attachants.
La lecture reste distrayante, on ne s'ennuie pas.
Les dessins ne sont toujours pas mon fort malgré qu'ils ne soient pas dérangeants.
Un troisième tome plus intéressant avec du rythme, de l'action et une intrigue qui se met en place autour du rôle de S.A.M, du repère des machines et de la survie précaire du petit groupe d'ados.
En trois tomes, on n'a guère avancer dans l'histoire (sans toutefois s'ennuyer) donc l'album final risque d'être chargé, et donc à espérer qu'il répondra à toutes les questions qui ont été soulevé dans cette épisode ci.

- Qu'est-ce qu'ils faisaient avec tous ces livres?...
- Ils conservaient leur savoir, ils racontaient leur vie, ou inventaient des histoires qu'ils pouvaient transmettre à leurs enfants...
- En tout cas, ça ne les a pas vraiment aidés quand les machines sont arrivées... Nous non plus, d'ailleurs!
- Elle a raison Russ! Ça t'aiderait peut-être si tu savais lire!
- Pfff! Tu parles! Le bazooka c'est plus utile pour les problèmes qu'on a!

Lire un extrait