Bernard Giovanangeli (09/06/2005)
Parmi les soldats de 14-18, les pilotes de chasse occupent une place à part. Au-dessus de la boue et de la misère des fronts immobilisés, ces combattants solitaires se sont affrontés dans des duels d'une grande bravoure, qui valurent aux meilleurs d'entre eux de devenir des as. Les exploits militaires et le panache de ces hommes fondèrent leur légende. Leur
guerre, qui fit appel à toutes les ressources techniques de l'époque, fut chevaleresque. À travers les ... >Voir plus
Que lire après Aviateurs de la Grande GuerreVoir plus
Un très bon petit bouquin sur les principaux "as" de la grande guerre. Organisation simple mais efficace : chaque chapitre correspond à un aviateur différent. Description de leurs exploits, bien sûr, mais aussi étude de moeurs et de caractère très intéressante, on y apprend par exemple que le flamboyant Guynemer et le très sobre et sérieux René Fonck ne s'appréciaient pas beaucoup, et que ce n'était pas qu'une question de concurrence et de tableau de chasse, mais surtout une question de style et de mentalité.
Mention spéciale pour l'évocation de Nungesser, alias "Nunge", alias "le hussard de la Mors" : ce type était tout simplement incroyable !
L'auteur est un vulgarisateur de luxe, il a un sens aigu de la narration, et ce livre est donc une vraie réussite.

Videos de Bernard Marc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Marc
Avant de profiter de ce beau dimanche ensoleillé, 2 contes de Gersende à voir confortablement
Les livres sont disponibles sur filigranes.be :
"Screute cherche Scroute" de S. Meralli & Pizar, Albin Michel : https://www.filigranes.be/screute-cherche-scroute?
"Ohé, Jimmy !" d'Anna Walker, Kaleidoscope : https://www.filigranes.be/ohe-jimmy-?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes