L'agence Lovecraft tome 2 sur 4
Gulf Stream Editeur (14/04/2022)
En des temps immémoriaux, d'effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l'espèce humaine est apparue sur Terre, elles n'attendent que l'alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau...

Après avoir échappé à l'effroyable Dagon, Ryan, Marie et Sergueï n'ont guère le temps de se reposer. Le docteur Sauvage leur apprend qu'ils doivent récupérer un calendrier astral qui permet de connaître la date et le lieu où s'incarnera le ... >Voir plus
Que lire après L'agence Lovecraft, tome 2 : Déesse de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai pu lire le premier tome dans le cadre d'un partenariat avec Gulf Stream et je dois avouer que le premier tome m'avait totalement conquise. J'avais énormément aimé ce roman et cette histoire. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec une fin pareille, j'étais plus qu'impatiente de découvrir le second tome et pouvoir enfin découvre ce qu'il allait se passer désormais! Et bien, cette suite a comblé toutes mes attentes, je ressors de cette lecture encore plus emballée et maintenant je n'attends qu'une chose : le troisième tome.

Retrouver l'univers de Jean-Luc Marcastel a été un vrai bonheur. Comme je viens de le dire, le premier tome avait été une excellente lecture. L'univers qu'il nous propose est tout simplement incroyable et fascinant à découvrir. de plus, sa plume a tout ce qu'il faut pour que vous passiez un excellent moment. Une plume fluide et addictive que demander de plus au final? C'est un roman qui se lit extrêmement vite, on ne voit pas les pages défiler et on arrive bien trop vite à la fin. On en redemande encore et encore. Tout est maîtrisé dans cette histoire.

Dans ce second tome, on retrouve Ryan, mari et Sergueï qui, après avoir échappé à l'effroyable Dagon, n'ont guère le temps de se reposer.. le docteur Sauvage leur apprend qu'ils doivent récupérer un calendrier astral qui permet de connaître la date et le lieu où s'incarnera le monstrueux Cthulhu et ainsi l'empêcher d'arriver sur Terre. Hélas, ils ne sont pas les seuls à la poursuite de cet artefact… Les Profonds sont de la partie mais aussi les redoutables Mi-Go, les créatures qui ont mis le cerveau de Kali en boîte.. Dans cette course contre la montre, les intentions des uns et des autres se révèlent et les ennemis ne sont peut-être pas ceux qu'on croit..

J'ai adoré retrouver les différents personnages. Si dans le premier tome c'était Ryan qui occupé le rôle principal, ici c'est plus Sergueï que l'on voit. Et j'aime énormément son personnage. C'est un jeune homme posé et mature, un peu plus que Ryan tout de même. le pouvoir qu'il détient est assez terrifiant, il semble qu'il puisse prendre la place dans le corps des créatures, du moins de déplacer sa conscience. Mais en contrepartie, pendant que sa conscience à lui est dans une des créatures, celle de cette dernière se trouve dans le corps de Sergueï. J'ai beaucoup aimé la relation qu'i la avec Kali, même si je trouve que la petite romance n'a pas forcément sa place dans ce roman, ça ne m'a pas non plus dérangé. Sergueï est un vrai soutien pour Kali, il ne la juge en aucun cas. D'ailleurs, Kali m'a beaucoup touché dans ce second tome, elle a subi tellement d'horreurs surtout cette transformation.. Ryan et Marie m'ont beaucoup plu, on sent qu'entre les deux la relation va s'approfondir. Marie m'a fait beaucoup de peine d'ailleurs, elle ne comprend pas ce qu'elle est devenue et surtout ne l'accepte pas du tout et pour ça on ne peut pas lui en vouloir au final..

Niveau intrigue, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est bien servi pour le coup! L'ennui n'a clairement pas sa place dans ce roman. L'intrigue est palpitante, hyper intéressante. On découvre de nouvelles choses, il se passe un tas de choses. On a de l'action quasiment en permanence. le rythme est effréné et on a que peu de répit pendant toute notre lecture. On a une vraie belle dynamique pendant toute notre lecture et ça c'est hyper plaisant. On a l'arrivée d'un nouvel antagoniste qui va s'avérer hyper intéressant par la suite d'ailleurs. Et puis cette fin… Là je n'ai qu'une seule envie clairement c'est d'avoir le troisième tome sous la main. Je suis beaucoup trop impatiente de découvrir la suite de cette histoire.

Un univers hyper bien construit, terrifiant et passionnant. Des personnages bien travaillés qui ont un très bon développement. Une intrigue toujours aussi palpitante et intéressante à suivre. Des créatures a nous faire froid dans le dos tant elles sont effrayantes. Elles sont même si terrifiantes qu'on peine à se les imaginer c'est pour dire. Encore une fois c'est un tome vraiment réussi pour moi et je suis déjà plus qu'impatiente de pouvoir lire le troisième opus. Je sens qu'on va encore en voir de toutes les couleurs!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
"Mais ce n'était que le début, un prélude..." Cette phrase extraite de ce roman, page 130, je la fais mienne (si l'auteur me le permet) pour qualifier le tome 1, car ce tome 2 est une détonante explosion d'imagination en ce qui concerne les mystérieux pouvoirs de nos héros, recrutés pour sauver le monde. On a bien fait d'aller les chercher... Et de nouveaux personnages viennent s'ajouter à cette équipe commandée par le Docteur Sauvage : toute une brigade, avec de surprenants vaisseaux.

On pénètre encore mieux dans l'étrange dans cet épisode mouvementé, et l'on sent que Jean-Luc Marcastel s'en est donné à coeur joie pour garantir des émotions à ses lecteurs. Souvenez vous dans le tome 1 (Le Mal par le Mal) : quelques adolescents aux capacités physiques étonnantes étaient embrigadés par l'Agence Lovecraft, dont ces deux jeunes frères d'Innsmouth, (le fief américain de Lovecraft) dont l'un suivra un autre chemin, puis ce jeune Russe qui s'échappait d'un centre médical et cette jeune fille que l'on poursuivait jusque dans le Musée d'Histoire Naturelle de Paris. Tous étaient sauvés à temps par l'Agence Lovecraft.

Dès le début, c'est avec Serguei que le lecteur se retrouve en mission, une bien étrange mission, comme un entrainement, puisque, pour récupérer un artefact au Bristish Muséum de Londres, les pouvoirs de nos héros sont mis à l'épreuve : le destin de chacun est lié à celui de ses camarades, c'est un petit peu comme les Mousquetaires, un pour tous et tous pour un. Ils sont forts, très forts, mais en face, chez l'ennemi, on n'est pas idiot non plus, ni faible.

On peut compter sur Serguei, sur Marie, sur Ryan, sur Kali pour déjouer les pièges des rencontres qu'ils pourront faire au cours des expéditions où il n'y a pas une minute à perdre.
Entre les scènes d'action, et même pendant ces moments trépidants, on peut se rendre compte de ce que ressentent les personnages. Il faut dire que l'auteur a particulièrement le sens de l'empathie pour se mettre à la place de ses héros et décrire avec une science exacte toutes les émotions perçues, ressenties, pour nous placer, nous lecteurs, au coeur de l'histoire.

Coté hommage à Lovecraft, il est bien là, avec toute la "faune" horrifique qui impressionnait l'auteur lorsqu'il était enfant, et qu'il s'est pris de passion pour cette littérature qu'il rend parfaitement assimilable par le lecteur profane du genre, grâce à la fluidité et à l'élégance de son style.

Un mot sur la couverture, elle est somptueuse, les illustrations sont aussi réussies que celles du tome 1, et si le tome 2 est nettement plus épais que le tome 1, on le croit très court tellement on est happé par la lecture et son suspense.

En résumé, la mission de ce tome 2 est périlleuse pour l'Agence Lovecraft. Les héros enchaînent les bravoures et le dépassement de soi. le lecteur n'est, quant à lui, pas au bout de ses (énormes) surprises qui s'égrènent jusqu'à la dernière phrase de l'épilogue.
Bon, j'attends avec impatience le tome 3...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

Et si une créature étrange se nichait en vous ?
____________________
AVIS : Fidèle à lui-même, l'auteur nous plonge à nouveau dans une myriade d'actions presque ininterrompues. Je crois même que ce tome est encore plus mouvementé que le premier. Les créatures sont de plus en plus étranges, diaboliques et terribles au fur et à mesure de l'avancée du roman et pourtant ce n'est que la mise en bouche avant la future grande arrivée du Chtulhu. C'est à se demander comment la montée en puissance va se poursuivre mais je ne doute pas des talents du romancier pour nous emmener encore plus loin.
L'immersion est donc immédiate et nous mène sans ambages dans la peau d'un monstre. L'univers profite toujours de ce savoureux mélange d'époques et de technologies à l'ambiance Jules Vernienne. La plume de Jean-Luc Marcastel, si soignée, est très agréable à retrouver dans ce genre jeunesse. Comme pour le premier tome j'ai cette sensation de droit au but avec beaucoup d'action, des descriptions succinctes et efficaces et du suspense à chaque fin de chapitre. Cet opus a la particularité de contenir beaucoup de révélations et de répondre à certaines questions restées en suspend à la fin du tome 1. Tout ceci promet encore de prochaines belles aventures.
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Il est temps pour les nouveaux membres de l'Agence Lovecraft de découvrir qui ils sont vraiment, voir CE qu'ils sont vraiment. Mais avant cela ils vont devoir lutter en urgence contre des créatures de plus en plus dangereuses.

Deuxième tome de "L'agence Lovecraft" où les enfants partent en quête d'un calendrier astral pour empêcher Cthulhu de revenir sur Terre.

La science-fiction et l'action sont encore plus présentes que dans le premier tome qui était déjà bien chargé. J'ai suivi les aventures de ce groupe, dignes héritiers de Jules Verne et de Lovecraft, avec intérêt même si on peut reprocher à l'auteur quelques répétitions de style qui alourdissent le récit, notamment des hyperboles ou des rappels émotionnels déjà évoqués, et des histoires d'amour un peu surfaites. Ça n'en reste pas moins une très bonne série de science-fiction jeunesse avec de l'action, du suspense et une bonne dose d'imagination.
La suite des aventures de l'Agence Lovecraft de Jean-Luc Marcastel avec le tome 2 : Déesse de la Mort ☠

Après avoir affronté Dagon dans le tome précédent, Ryan , Marie, Sergueï et Kali partent à la recherche d'un mystérieux calendrier astral qui permetra de connaître la date et le retour de Cthulhu. Mais il ne sont pas les seuls à la recherche de cet artefact...

Encore une jolie lecture que ce tome 2. Déjà, le livre est un objet magnifique avec sa couverture panoramique et phosphorescente, merci à Gulf Stream Éditeur de faire d'aussi belles éditions. 😊

L'aventure de nos adolescents se poursuit non pas dans l'océan, mais cette fois-ci dans les airs. On visite Londres puis l'Himalaya. On est poursuivi par de nouvelles entités maléfiques issues du "bestiaire" de Lovecraft, mais pas que. (Mention spéciale au Kronolosse, que j'ai particulièrement aimé 🤩 ).
Cette fois encore, impossible de s'ennuyer dans ce tome, le rythme est soutenu, et la plume de notre Galoup toujours aussi fluide et agréable à lire. Quelques temps plus calmes qui font du bien également.
On en apprend un peu plus sur les protagonistes de l'Agence Lovecraft et leurs pouvoirs, on focalise un peu plus sur Kali et Sergueï. 😉
Voyages, monstres non-euclidiens, surprises et grandes batailles à la clef !

Vivement la suite (oui je l'ai déjà, et non je n'enchaîne pas. J'aime bien faire traîner les séries plaisir 🥰 )

- On ne choisit pas ce qu'on est, Marie. On n'a pas les cartes en main à la naissance, et la vie nous bouscule parfois... Mais ces cartes, on choisit ce qu'on en fait. Maintenant qu'on t'a distribué ta main, c'est à toi de jouer ta partie et de voir ce que tu en feras, en bien ou en mal. Et c'est ça l'important.

[p188]
Le Nautilus était impressionnant... Un léviathan d'au moins cinq cent mètres de long, la taille d'un porte-avions, d'après ce qu'il pouvait en juger, une curieuse machine qui, à une technologie de pointe, alliait des allures et un souci d'esthétisme anciens, comme à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Ca se tenait entre les deux groupes, véritable blasphème contre l'ordre même de ce monde, souffrance pour les yeux autant que pour l'esprit, qui se refusait à donner un sens à ce qu'il voyait et qui tentait, à tout prix, de le corriger pour éviter de basculer dans la démence.

[p81]