Les petits Platons (04/04/2011)
4.3/5   15 notes
Pour enfants.

Fuyez l’Agora, Diogène arrive !
Il va vous croquer les mollets, lever la patte sur vos richesses,
il mettra vos vanités en pièces !
Personne ne peutl’arrêter ; il est enragé !
Même Alexandre le Grand s’est fait mordre.
Car Diogène est un vrai Chien : libre, furieux, increvable ;
mais il est aussi le meilleur ami de l’Homme.
Que lire après Diogène l'homme chienVoir plus
Nous n'avons pas tous de bons souvenirs de nos cours de philosophie de Terminale, c'est mon cas... Et après 2 ans de prépa, je n'arrivais toujours pas à lire les auteurs dans le texte sans m'emberlificoter les synapses... Et dernièrement, grâce à Babelio et l'opération Masse Critique, j'ai reçu "Diogène, l'homme chien", un ouvrage des Petits Platons.

Le principe de la maison d'éditions est de faire découvrir les pensées de philosophes au 9-14 ans à partir des histoires qui traversent leurs oeuvres.

Dans "Diogène, l'homme chien", le lecteur suit Androsthène, jeune Éginète de bonne famille que son père envoie à l'école de Platon. le jeune homme est heureux d'aller à Athènes et désire profiter de tous les plaisirs qu'offre la ville...

Les cours de Platon l'ennuie vite, mais heureusement, ils sont dérangés par un mendiant sale et hirsute : Diogène. Celui-ci tourne en dérision les enseignements du maître. Androsthène est amusé et curieux d'en savoir plus sur cet énergumène que tous redoutent.
Plus tard, le jeune homme revoit Diogène dans une auberge, ou il invective Démosthène et cette fois-ci, il tentera de parler avec le mendiant pour connaître sa pensée et vivra de belles aventures.

Diogène part du principe que si pour vivre heureux le chien n'a besoin de rien d'autre que d'eau et de nourriture, il devrait en être de même pour l'homme. L'homme-chien dort dans une amphore, boit l'eau dans ses mains et mange uniquement ce qu'il trouve. Il ne mord qu'en paroles !

Mon avis après cette lecture est plutôt positif :

En effet, l'histoire est racontée simplement sans être simpliste ou bêtifiante, et j'ai enfin compris ce que trois professeurs n'avaient jamais réussi à m'expliquer. La maquette est élégante, les dessins sont graphiques et complètent très bien le texte. Jusque là, rien à redire.

L'idée de la collection me plaît, il en existe 8 à ce jour, de Saint Augustin à Paul Ricoeur.

Néanmoins je trouve qu'il manque des clés pour que les enfants et les ados réfléchissent sur leur lecture. Comment remettre en question la pensée de Diogène qui apparaît comme LA bonne manière de vivre ?
Il existe sur le site de la maison d'édition le "Club des Petits Platons" (http://www.lespetitsplatons.com/club/) et des jeux qui permettent de découvrir encore plus de choses sur les auteurs et la philosophie en général, mais aucun mini-dossier à la fin du livre (dommage).

Le deuxième point négatif que je relève est qu'il n'est fait mention nulle part, dans cet ouvrage, de la pensée cynique dont Diogène est un des maîtres.

Ceci-dit, le public visé sera sans nul doute intéressé par cette lecture et cette collection peut être le point de départ de discussions passionnantes avec les parents connaisseurs et les enseignants !

Je pense que le pari de la collection est réussi : de petits chefs d'oeuvre sur de grands chefs d'oeuvre !
Bonne continuation !
L'histoire de Diogène pour qui la liberté est de ne rien posséder. Il se contente de ce que la nature lui donne. Ne possédant rien, il ne doit rien à personne et n'attend rien des autres... l'ultime liberté ; il est roi en son royaume.
Il va jusqu'à tenir tête à Alexandre le Grand !
Et, dans son sillage, il entraîne d'autres hommes fascinés par sa philosophie.
Libre il est et libre il mourra.

Une excellente initiation à la philosophie. On le lit comme un conte (surtout pour les plus jeunes lecteurs) accompagné d'illustrations en papier finement découpé et très coloré.
Si tous les livres de cette collection (ou même édition apparemment) sont ainsi, il ne faut pas hésiter à se les procurer (pour s'initier à la philo et surtout pour se faire plaisir) !
patrick m:l'homme chien-chien

Notre histoire débute en Grèce il y a près de deux mille cinq cents ans à Égine, petite île située en face d'Athènes. Onésicrite, riche citoyen de l'île, dit à Androsthène, son plus jeune fils :

"Mon fils, tu es beau, tu es fort, personne ne te bat au lancer de javelot ou à la course, mais ton éducation reste encore à afaire sur le point le plus important."

- Quel est ce point, père ?, demande Androsthène, étonné d'avoir encore des choses à apprendre après tant d'année d'école.

- Ton âme ! C'est pourquoi j'ai décidé de t'envoyer à Athènes.
Le mendiant a troqué sa lanterne par un hareng qu'il agite au milieu des citoyens. Affolés à l'idée que leurs beaux vêtements puissent être salis, ceux ci se dispersent rapidement. Anaximène, surpris par ce mouvement de foule, se tait. Alors Diogène s'exclame :

"Tu vois Anaximène, tu as le pouvoir de rassembler le peuple avec tes paroles. Le hareng a le pouvoir de le disperser ! Qui de vous deux est le plus fort ? Toi, ou le hareng ?"