Les petits Platons (09/12/2011)
4.78/5   9 notes
Un petit cafard angoissé nommé Martin part à l’aventure dans le corps de Heidegger. Sur les bords du rein, dans un univers de côtes et de chair peuplé par des fourmis fanatiques, des machines devenues folles et des vers poètes, qui saura lui dire pourquoi il existe ?
Que lire après Le cafard de Martin HeideggerVoir plus
Comme d'habitude, j'avais oublié la masse critique (peut-être un jour penser à un réveil). Mais comme la dernière fois, le titre qui m'intéressait n'est pas pris! Les petits Platons je les connaissais un peu comme ça, j'en avais déjà feuilleté un mais lu non jamais, je suis curieuse, je me lance...
Quelle audace, un cafard qui cafarde dans un cimetière et s'en va (après avoir déprimé l'escargot Epicure) grignoter le cadavre du grand Heidegger. Nous voilà plongés dans la question de l'existence : pourquoi vivre quand on sait que l'on va mourir? quelle place dois-je prendre dans le monde? Autant d'interrogations que Martin le cafard se pose au coeur de nombreuses péripéties qui raviront petits et grands. Voilà, de 9 à 99 ans (en passant par mon canonique 26) on arrive à comprendre "l'être" du philosophe et j'ai hâte de découvrir les autres questionnements vivants de cette jolie (et salutaire) maison d'édition.
Mon petit bémol: une petite notice biographique voire bibliographique pour aller plus loin...
J'avais envie de tester un livre traitant de philosophie, c'est pourquoi, je n'ai pas hésitez à postuler pour ce livre lors d'une masse critique. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque j'ai été sélectionné pour le lire

Il s'agit d'un livre facile à comprendre et à la portée de tous. En effet, le livre traite le thème de l'existence avec il faut bien l'avouer facilité et je pourrais dire qu'il est abordable pour de jeunes lecteurs. (Moi qui ne suis pas très forte en philo, je dois avouer que j'ai réussi à comprendre l'idée de base et qu'il m'a donné envie d'en découvrir un peu plus sur cette collection pour approfondir mes connaissances.

Il est impossible à décrocher de ce livre avant d'avoir compris le point de vu du jeune cafard qui il faut bien l'avouer est un personnage attachant et le lecteur l'accompagne dans sa recherche de vérité.

Pour conclure, je dirai que j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre qui fut une expérience agréable et je vais certainement tenter d'autres livres de cette collection :)
J'avais repéré cette collection depuis quelques temps. J'aimerai lire davantage de livre de philo, et commencer par des ouvrages accessibles pour me permettre d'avoir des connaissances de base. Bref, je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir un titre de cette collection grâce à Babelio. Merci à eux et aux éditions Les petits Platons.
Ma première impression est très positive en parcourant le livre qui est pourvu de très bon dessin d'ailleurs. le concept est sympa pour appréhender la philosophie, ici la philosophie existentialiste de Heidegger.
Nous suivons donc Martin, un cafard qui au fil de ses rencontres va réussir à trouver des réponses aux questions qu'ils se posent sur l'existence, sa condition d'être destiné à mourir, sur le sens de son existence. Il croise un escargot nommé Épicure, je vous laisse deviner sa propre philosophie, ou une bande de fourmis à faire froid dans le dos, il va même parler avec Heidegger lui-même. Martin tente par exemple de prendre pour sienne celle des fourmis. Une vie en collectif, un sentiment patriotique exacerbé, dans lequel notre personnage se sent utile. On remarque très vite le décalage, Martin reste dans le « je », l'individu, et ne se retrouve pas dans le « on » des fourmis. Il se révolte contre ça.
Bref, il est confronté à diverses conceptions de l'existence, c'est une sorte de parcours initiatique pour Martin et une bonne introduction à la philosophie de Heidegger pour nous. Je vais juste me permettre une petite remarque : j'ai trouvé dommage que le livre ne comprenne pas à la fin une courte bio du philosophe, ou une bibliographie pour ceux qui veulent approfondir sans savoir vers quoi se diriger. J'ai été séduite par ce livre et je vais m'en procurer d'autres, peut-être « Kierkegaard et la sirène » (j'ai lu le Journal d'un séducteur au lycée, j'en garde un bon souvenir) ou ceux sur Socrate.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Une merveille d'humour noir et une introduction magistrale à la pensée du grand Heidegger... Ce n'est pas le titre le plus facile à lire de la collection des petits Platons (que je vous recommande chaudement), mais un lecteur adolescent et/ou adulte y trouvera son compte, et bien plus encore !