J'ai lu (30/11/-1)
2.4/5   5 notes
Les rites sexuels d’origine préhistorique n’avaient jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble ni d’aucun essai d’interprétation. On n’osait pas les regarder en face. Ce livre l’ose enfin et apporte la documentation la plus extraordinaire qui ait jamais été rassemblée sur ce sujet. La prostitution sacrée, le droit de cuissage, le culte du lingam et du yoni, la circoncision sont les vestiges les plus connus de ces pratiques mystérieuses dont la diffusion a été univer... >Voir plus
Que lire après histoire des rites sexuelsVoir plus
Un livre sans intérêt, excepté un chapitre sur le matriarcat. Tout le reste est sans source, sans caractère et n'apporte rien. du genre : « des gens font ça à tel endroit ». Super, et alors ? Des preuves ?

Les expériences de l’humanité ne disparaissent généralement pas sans laisser quelque sillon.
Il est possible de reconstituer un peu de l’existence des hommes de la préhistoire en étudiant les vestiges qu’elle a laissés dans les coutumes, les habitudes, le comportement des hommes d’aujourd’hui.
L’Histoire est une succession de destructions et de constructions, mais les constructions sont édifiées avec des matériaux de démolition.
Le passé n’est jamais tout à fait aboli.
(page 11)
La messe est une fête.
Les anciens cultes en plein air, après que les clergés se les fussent appropriés en les enfermant dans des temples, n'ont pas disparu. La fiesta espagnole, et surtout sud-américaine, offre un curieux mélange de traditions religieuses et de débauche populaire bien proche de la Bacchanale. Le mot "messe" viendrait de la formule terminale : Ita Missa Est. Mais une autre étymologie rattache messe à mass, dont l'ancienne signification serait fête (Christ- mas : fête du Christ). La messe est ou plutôt était une fête. (page 331)