Saga d'Odin tome 2 sur 5
RBA Coleccionables (01/07/2020)
4.15/5   10 notes
La création comporte des lignées de dieux : Les Ases, conduis par Odin, et les Vanes, étroitement liés aux forces de la nature. Depuis Asgard, où les Ases achèvent de s'installer, Odin, toujours à l'affût de signes avant-coureurs du Ragnarök, découvre que les géants connaissent la magie des Vanes. Quand Gullveig, une Vane, débarque à Asgard, le fils de Bor y voit l'occasion de s'initier à cette sorcellerie puissante. Toutefois, Gullveig est cupide et rusée. Ses stra... >Voir plus
Que lire après Saga d'Odin, tome 2 : Odin contre les VanesVoir plus
J'adore, hein. J'en suis déjà au suivant, j'ai juste oublié de mettre un petit avis ici.

Si l'écriture laisse parfois toujours à désirer, j'adore le fond, les histoires, c'est ultra détaillé.

Je me demande bien d'où ils sortent autant de détails, d'ailleurs, parce qu'il me semblait qu'on n'avait pas grand chose sur la mythologie nordique. Ils doivent broder sur les gestes et récits moyenâgeux à disposition...
C'est plutôt bien fait. :)

Edit novembre 2023 : grâce à mon fillot, je peux lire toute la série. Je n'ai pas mis d'avis sur chaque tome, j'en suis actuellement à "Beowulf face aux Goths" !
Toujours aussi bien et instructif grâce à la partie "Histoire" à la fin de chaque tome.
Un nouveau volume de la mythologie nordique édité joliment par RBA. Toujours la couverture, dont l'impression brun et jaune imitant une dorure simule du cuir en relief, un couple étant déssiné, les deux personnages séparés par une lance toujours des pages jaunies, et de belles gravures à l'intériueur.
De quoi est-il question ? Toujours de Odin, Père de Tous, omnubilié par la prophétie du Ragnanok et son incapacité à voir tout ce qui se passe dans les neufs mondes... des zones d'ombres perdures, même s'il envoit ces quatres yeux à distances, ces deux corbeaux observer le monde. Et les deux oiseaux ne manque pas de courage... Pourtant ils risquent leur vie dans des contrées... qui se referment à chauqe fois sur eux, et s'en tire à chaque fois de justesse pour retourner auprès de leur maïtre. S'il n'est pas absoluement nécessaire pour saisir ce volume, lire les 4 volumes précédents vous aideront à mieux comprendre, surtout Odin et les Neuf Monde (2e volume) et Thor au Pays des géants ( 4e voulume).... et l'on commence avec l'arrivée d'une curieuse déesse Vanes, à persevoir une forme de magie que les dieux Ases ont du mal à maîtriser et comprendre, une magie visiblement inspirée du shamanisme des Viking, c'est à dire qui vient du peuple, quelqe chose de dangereux quand on le manipule mal voir quand on manipule les autres....
Pourtant, la belle inconnue semble être maniulatrice, accusée souvent des méfaits bisarres, ressemblant à des escroqueries, qui se produisent, on se demande en haut lieu, si ce n'est pas par hasard si Odin de maîtrise pas totalement ce qu'elle lui enseigne...
Si Odin voit arrivé des navires dans ses visions, charéégés de guerrier, on se demande si c'est la réalité, ou si c'est une vision métaphorique, et à quel point le sort de la déesse à force de sembler manipuler tout le monde en démentant de le faire... ne va pas finir par avoir un destin funeste.
Un livre très emprunt d'ancienne magie shamanisque, de vision, de manipuulation par la magie, 'illusion... que des dieux habitué seulement à faire de la magie par les runes on du mal à manipuler... Magie qui n'aurait jamais due aller dans la région où vivent les géants (voir Thor au Pays des géants).
Et comme il s'agit de guerre, à la fin du voulume, juste après une explicatioon rapide des gravures du livre, nous avons une dizaine pages sur le peuple viking paysan et guerrier, surtout guerrier.... et le shamanisme est visiblement très proche de la terre et des ressentis et visions qu'elles nous envoient... et oui, c'est bel et bien une vision d'homme du peuple, comme le shamanisme chinois, partie du taoisme que les moines et létrés ont essayé de rendre moins ésothérique ( en effet tout une partie du taoisme est très terre à terre), la partie qui traite des ancêtres, ce peuple chinoois à la fois gueriers et paysans... cherchant surrtout à être paysans... mais étant souvent guerrier... Si les techniques sont différentes, on ne peut remaquer que l'interet d'observer et d'écouter la terre.... est similaire à ces deux peuples....

-1-
La magie de la Terre
La grande cordillère se dressait au-delà des eaux tempétueuses. De l'autre côté de cette muraille naturelle, le vent fouettait les vastes étendues de steppes, les rochers escarpés et les forêts obscures où réésonnaient parfois des grondements sembables à des coups de tonnerre en haute montagne. Tel était l'environnement hostile de Jötunheim, le monde des géants.
Les cendres commencèrent à s'élever à travers les rayns de ll'étoile, et, en suspension dans l'air, se mirent à tourner dans la nuit de plus en plus vite, jusqu'à former un tourbillon gris qui ne cessait de s'obscussir en se densifiant. Il ne tarda pas à se solidifier et à prendre la forme d'n visage humain ; les milliers de minuscules fragments de cendres se compactèrent, supprimant l''espace qui les séparait, puis se fondirent les uns dans les autres. En gagnant en vlme et en poids, la figurine tomba dans les restes de l'incendie, soulevant un nuage de cendres.
" Mon peuple n'aspire pas à tant de possession, dit-elle, car il détient le don de donner la vie, mais aussi parce que la terre, sale et laide, qui est au commencement de tout, murmure à ses oreilles."
Odin se taisait, incapable de cache qu'il brûlait du désir de découvrir ces merveilles. Gullveig s'approcha un peu plus, le sourire teinté d'une pointe d'agacement." La terre t'a déjjà parlé, n'est ce pas ? Mais pas de manière suffisamment claire. Tu voudrais pouvoir mieux l'entendre et mieux la voir. Ce désir te hante."
Hugin et Munin [les deux cobeaux d'Odin] avaient longuement survolé ces territoires pour tenter e découvrir ce qui s'y tramait, mais avaient été systhématiquement détournés de leurs objectifs par des artifices et de soudaines transforrmations. Quand, bravant le danger dans une derrnière tentative pour se rapprocher de l'une de ces créatiures, ils avaient pris le risque de descendre à sa hauteur, les sommets s'étaient mis à rugir et les oiseaux avaient échappé de peu à un subit éboulement de roches gigantesques.
[note 2 p 31}
Le mythe norddique de la céation situe l'origine du monde dans un vide gigantesque, le Ginnunngagap qui s'est rempli lorsque le feu et la glace ont quitté leus térritoires respectifs et se sont rencontrés au centre du néant, formant une masse de terre primitive dont naquirent les premiers être vivants, les colosses primordiaux.