Breal (31/05/2011)
3.83/5   15 notes

Le rock et la philosophie s accordent-ils bien ensemble ? Evidement ! La première Méditation de Descartes et le Where is my mind des Pixies posent les mêmes problématiques : le réel est-il ce que je vois ? Le message des Pensées de Pascal et celui de Smells like teen spirit de Nirvana est le même : « Le moi est haïssable ». Cet ouvrage, associant l analyse de textes de philosophie et de textes de rock n ro... >Voir plus
Que lire après Rock'n philoVoir plus
Derrière chaque oeuvre artistique se cache une façon de penser, une façon de voir la vie, une idéologie, une philosophie. C'est à partir de ce constat que Francis Métivier est allé chercher du côté du rock ce qui pouvait se dire au niveau philosophique.

Par exemple il fait une comparaison entre le cogito cartésien et la chanson « Where is my mind ? » par les Pixies, ou encore le mensonge et la mauvaise foi chez Sartre avec « La nuit je mens » d'Alain Bashung.

L'aspect ludique de ce livre est assez plaisant, bien construit, c'est une façon originale de démocratiser la philosophie afin de l'amener au plus grand nombre.
Très sympa ! On y redécouvre avec plaisir des classiques du rock, qui sont décortiqués jusqu'au lignes de basses pour nous expliquer les concepts philo cachés derrière la chanson.
Pour tout amateur de rock, enfin un livre qui donne du sens à des chansons telles Stairway to Heavenc, ou Where is my mind.
C'est vraiment un plaisir que de suivre les cheminements de pensées de tous ces rockeurs qui philosophent (souvent sans le savoir...).
Je vais pas vous mentir en vous disant que ce roman est accessible à tous. Si vous n'êtes pas friand de philosophie, ni n'avez la passion du rock coulant dans vos veines, passez clairement votre chemin ! Par contre, si vous avez tendance à penser que le rock est une musique de sauvage, sans âme et sans profondeur, lire cet ouvrage pourrait vous faire changer d'avis !

L'auteur analyse de grands thèmes philosophiques en associant textes de grands auteurs et paroles de chansons rock : La conscience via Descartes et les Pixies, le désir via Épicure et Bruce Springsteen, L'Histoire via Kant et le groupe Scorpion ou encore la Liberté via Spinoza et le King, Elvis Presley.

L'univers du Rock n'est pas que riff de guitare, blouson de cuir noir ou tête de mort. Sa musique représente aussi et surtout, la révolution, la soif de liberté de toute une génération ! Vous l'aurez compris, étant une amoureuse du rock et de philosophie, je ne peux qu'encenser "Rock'n Philo" ! 🤘🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les points de convergence entre rockers et grands philosophes sont plus nombreux qu'on ne pense.
A déguster par petits extraits et à partager avec Ado BBrune

critiques presse (1)
Liberation
28 juin 2011
Rock’n philo ouvre véritablement des chemins inédits, qui conduisent en musique à la philosophie, et, par la philosophie, font découvrir la portée sociale, esthétique, politique ou morale du rock - parfois cachée sous l’effet d’une pédale wah-wah ou le riff d’une guitare.
"Par une froide journée d'hiver un troupeau de porc-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s'écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de ça et là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendit la situations supportable."

Schopenhauer, Parerga et Paralipomena, II, 396, 1851.

Videos de Francis Métivier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Métivier
KANT À LA PLAGE - LA RAISON PURE DANS UN TRANSAT Comment Kant a-t-il permis à la philosophie de faire sa « révolution » ?
Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Kant, penseur des Lumières et de la critique, sans jamais avoir osé le demander? Pourquoi a-t-il fait évoluer la connaissance en modifiant le rapport entre la raison humaine et la nature ? Installez-vous confortablement dans un transat et savourez, en les comprenant enfin, les notions philosophiques dont Kant donne un nouveau sens, toujours d?actualité : la critique de la raison, le devoir moral sincère, la croyance sans les dogmes, la sociabilité, la liberté de la pensée, la paix, l?ivresse cordiale, le beau et le sublime. Francis Métivier est docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne), enseignant en lycée et à l?université de Tours. Il est l?auteur d?une dizaine d?ouvrages de pop? philosophie, notamment Rock?n philo, concept qu?il produit également sur scène. Il est musicien, leader du groupe pop-rock La Chouette.
?--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/lettres-et-arts/kant-plage-raison-pure-dans-un-transat
*********************************

SOMMAIRE du livre: Introduction La « Critique de la raison pure » La loi morale au fond de mon c?ur La raison comme limite de la religion L?insociable sociabilité de l?homme Le courage de se servir de son propre entendement La paix perpétuelle L?anthropologie L?esthétique Épilogue