Circonflexe (09/06/2022)
3.39/5   9 notes
Petit Bleuet entame son premier long voyage et pose plein de questions à son Papa : vont-ils nager longtemps ? Arrivera-t-il à suivre ? Il est aussi très intrigué par le monde qui se trouve sous lui, un monde magique où il s'enfonce… jusqu'à ce que seules les ténèbres l'entourent.

Mais si Petit Bleuet se tait et écoute, arrivera-t-il à entendre le chant de son papa et à regagner la surface ?
Que lire après Le chant de mon papaVoir plus
L'album porte sur une famille de baleines: c'est un père qui accompagne son petit lors de la migration annuelle.

Le chant des baleines est au centre de l'album:
c'est le point de départ du grand voyage des cétacés.
C'est ce chant qui permet aux baleines de retrouver leur chemin.
***

Cet album est constitué d'un récit agréable à lire et d'illustrations superbes, d'abord dans les tons de bleu et de vert;
puis le petit baleineau explore les profondeurs de l'océan
et l'album aborde dans des tons plus chauds.

Le petit baleineau - appelé petit Bleuet - plonge; il nage au milieu des bancs de poissons, des méduses et des raies. Mais plus bas, tout est froid et inhospitalier...

Le petit baleineau se sent perdu dans les bas-fonds de l'océan. Mais il écoute la voix de son père, il entend le chant des baleines et il retrouve son chemin.

Petit Bleuet se retrouve dans le sillage de son père, il est à nouveau dans la lumière: l'album prend alors les lueurs du soleil couchant. ***
Dans ce récit, les tout-petits apprennent à connaître les baleines.
Les illustrations superbes donnent l'occasion d'explorer l'univers aquatique: un monde magique.

***
Challenge album jeunesse
J'ai emprunté cet album car j'aime beaucoup les baleines et les illustrations m'avaient tapé dans l'oeil. Je ne connaissais pas cette autrice jeunesse qui maîtrise l'aquarelle magnifiquement. J'ai énormément aimé découvrir chaque page, dans le découpage des plans, suivant le mouvement gracieux des cétacés, la lumière des couleurs, la délicatesse du trait.
Le lecteur est plongé en apesanteur dans les masses océaniques, baigné de teintes aquatiques ou fulgurante, environné de bulles qui éclatent sous ses yeux, emporté avec ce baleineau et son papa dans le grand mouvement migratoire de cet espèce fascinante.

J'ai été moins touchée par le texte que j'ai trouvé décalé par rapport à la qualité de l'image. La récurrence du nom du petit baleineau "Petit Bleuet" me semblait un peu bizarre. La forme dialoguée un peu forcée. Cet album aurait gagné en force à mon sens si le texte n'avait pas singé le rapport parent enfant humain. Après il y a peut être un souci de traduction : j'ai cru comprendre que l'autrice était anglophone, et le titre original de l'album est "Following papa's song", qui n'est que partiellement transcrit par le titre français.

J'ai été heureuse de découvrir cet album, d'en contempler les pages et les splendides couleurs, je ne manquerai pas de jeter un oeil sur les autres livres de Gianna Marino.
Cet album très grand format aux illustrations magnifiques aborde la classique question existentielle de "devenir grand" en passant par le filtre des relations fils-père, ce qui est plus original.
Le récit, riche de dialogues, est assez minimaliste et l'intrigue attendue : grandir c'est prendre le risque de se séparer du papa pour affronter l'inconnu et le danger. le père très protecteur donne tous les outils à son baleineau pour lui permettre d'oser se débrouiller pour le retrouver en toutes occasions : se fier au fameux chant des baleines, leur boussole dans l'immensité des profondeurs...
Les illustrations proposent une exploration des fonds marins. Elles se déploient en pleine page sur papier glacé dans des couleurs lumineuses tour à tour dans des couleurs vives ou plus sombres. Elles prédominent sur le texte, proposé en blanc sur leur fond coloré.
Ce récit initiatique superbement illustré paraît bien adapté aux petits lecteurs qui auront plaisir à se faire peur pour vite retrouver la confiance donnée par l'adulte éducateur et pédagogue.
Très bel album de facture classique découvert dans le cadre de la présélection du prix des Incorruptibles niveau CP.
Cet album tout en douceur invite à un fabuleux voyage dans les profondeurs marines. Un baleineau explore aux côtés de son père l'océan et découvre ses merveilles. le texte est délicat et les couleurs à la fois lumineuses et envoûtantes. Un album idéal pour partager un moment parent/enfant.

critiques presse (1)
Ricochet
02 novembre 2022
Cet album initiatique possède un charme singulier, créé grâce à la « respiration » rendue sensible tant par l’illustration uniquement aquatique que par l’élan vital qui propulse le baleineau vers la lumière.
A l'aube, Petit Bleuet câlinait son Papa et demanda :
- C'est l'heure ?
- Écoute les autres baleines, dit Papa. quand tu entendras leur appel, tu sauras qu'il est temps de partir.
- Mais, Papa ? Comment allons-nous trouver notre chemin ?
- Nous suivrons le chant des baleines, petit Bleuet, comme notre famille le fait chaque année, depuis toujours.