Albin Michel (24/08/1995)
3.6/5   5 notes
" - Ne croyez pas ça, Henri, Joan n'est ni une garce ni une évaporée.
Et elle a les plus belles jambes de l'Ouest. La bonne humeur était générale, celle d'Henri extraordinaire. Il avait le sentiment d'être le nègre qui n'a pas encore été repéré dans la réunion du Ku-Klux-Klan. Tous commandèrent une bière Miller strong et un bourbon, sauf le pilote qui reprit un double bourbon. " Henri, jeune scientifique parti les yeux emplis du rêve américain, découvre le Da... >Voir plus
Que lire après Pertinentes questions morales et sexuelles dans le Dakota du NordVoir plus
Style acerbe et décapant, Maris décrit sans concession une société américaine souvent impudique, perverse, malgré un discours puritain... Bien sûr, son écriture au couteau... son humour ... son point de vue peuvent déranger. Personnellement, ce fut un plaisir de le lire.
Pour avoir vécu dans cette région, et bien que les personnages de Maris soient proches de la caricature (on ne bosse pas à Charlie pour rien...) je dirais que le tableau qu'il en brosse n'est pas si éloigné de la réalité.

Ennuyeux et absolument pas drôle. Un français qui fait de l'humour sur les USA, ça fonctionne rarement. Il vaut mieux laisser ça aux Américains eux-mêmes, ils le font très bien et avec beaucoup plus de nuances.

Lire un extrait