Si dans l'esprit français Marivaux n'a plus besoin de faire ses preuves dans le domaine du théâtre, il est encore surprenant qu'il n'ait pas encore bien conscience de son talent en tant qu'auteur de roman.
La vie de Marianne, récit imbriqué dans un autre récit, est une petite perle autant du point de vue de l'histoire que dans sa forme. La première relate l'histoire d'une orpheline, qui de par ses vertus naturelles, vivra de nombreuses péripéties qui la conduiront jusqu'au-devant de Mme de Miran et de son fils, Mr de Valville. Tous deux deviendront alors son bouclier face à une société où le titre de naissance semble prédominant avant les qualités et la sagesse. Une sagesse qui est d'ailleurs évoquée par la jeune femme dans la narration par des petites pauses pleines de fraîcheur sur des réflexions personnelles et sociétales. Ce qui, dans la structure du roman, est la bienvenue pour ce manuscrit assez volumineux. Toutefois, par ces discours alternés, le lecteur n'est pas ennuyé, et il est fort agréable d'y rencontrer des paroles rapportées de divers personnages tous différents les uns des autres. de la lingère populaire, au faux dévot, jusqu'à la famille bourgeoise remplie de dédain.
Ne vous laissez pas impressionner par la masse du roman. Ici, la quantité justifie la qualité.
La Vie de Marianne n'a pas été écrite par Sade, donc même si Marianne semble en danger, sa vertu n'est jamais vraiment menacée, le faux dévot se repend, et l'amour vrai est récompensé. Marianne n'est pas non plus la Religieuse anonyme de Diderot, et dans son couvent les règles sont bien douces, entre une Mère abbesse sympathique, des religieuses aimables. Pas de supplices, pas de tortures physiques ou psychologiques. Au contraire, elle en entre et en sort comme dans un moulin, recevant même son prétendu - elle n'est certes que pensionnaire, et non religieuse. Enfin, ce n'est pas un roman gothique de la fin du XVIIIème siècle, et même si certains abbés sont libertins, ils badinent plus qu'ils ne violent.
Marianne est donc tellement parfaite qu'elle est insupportable, belle, aimable, spirituelle, versant des torrents de larmes toutes les trois pages de bonheur... Tous ceux qui l'approchent deviennent ses alliés ou ses amis, tout le monde veut l'aider, juste parce qu'elle a l'air honnête et au-dessus de sa condition - la beauté et l'embonpoint sont signes de noblesse, on croit à son histoire car elle semble noble. La noblesse se voit, se manifeste physiquement.
C'est donc bien long, avec des rebondissements très prévisibles - notamment l'identité des personnages inconnues. Il y a plusieurs parties de trop dans ce texte - qui est presque un roman épistolaire, Marianne s'adressant par lettre à son interlocutrice, qu'elle convoque comme lectrice. Ce sont d'ailleurs les passages les plus intéressants, ceux où la Narratrice fait le preuve d'esprit assez mordant, loin de la mièvrerie de ses aventures - mais comme elle le dit, elle a vieilli et gagné en maturité depuis.
Le récit de la religieuse est redondant, puisque ce sont les mêmes mécanismes - une jeune fille délaissée ou abandonnée par sa famille, recueillie par plusieurs personnes successives émues par ses qualités, qui tombe amoureuse, avec des obstacles...
Je voulais lire Marivaux en-dehors du théâtre, je ne vais pas continuer tout de suite.
J'adore les pièces de Marivaux mais ce roman m'a déçue. le rythme est très lent, l'héroïne n'inspire pas beaucoup d'empathie, laissant une impression de oie blanche. le style est beau certes mais ça reste creux et ce pavé inachevé laisse une sensation de frustration. Mieux vaut découvrir Marivaux par son théâtre.
Très belle découverte que La vie de Marianne ! J'ai adoré ce livre très bien écrit (c'est normal c'est Marivaux !). J'ai été complètement transportée par la vie de cette jeune fille, de sa naissance à sa vie d'adulte. de sa province à son arrivée à Paris, la jeune fille vit des événements riches, arrivée à Paris, sa vie prend une tournure qu'on est loin de s'imaginer …

La plume de Marivaux espiègle et vivante est très riche en description. J'ai en mémoire quelques images bien précises, comme des tableaux tellement c'est bien écrit et bien décrit (il ne faut pas oublier que Marivaux est un grand auteur de pièces de théâtre).

Je conseille vivement cette lecture agréable est distrayante qui nous emmène loin et nous fait rêver. J'ai juste un regret, c'est la fin …