L'île des esclaves est une comédie sociale où Iphicrate et Arlequin, les deux premiers athéniens à avoir débarqué sur l'île et toute leur flottille semble avoir péri au cours du voyage. Arlequin prend alors une décision qui va bouleverser sa vie et sans le savoir, celle de nombreux autres esclaves. Ayant toujours servi son maître, Iphicrate, du mieux qu'il pouvait, il décide de s'auto-affranchir et de ne plus être son esclave. Alors que les deux hommes se querellent, un homme prénommé Trivelin, ancien esclave et aujourd'hui gouverneur de l'île intervient et leur explique qu'en débarquant sur l'île, ils s'engagent à échanger leurs habits ainsi que leur statut social. En effet, dans ce paradis pour tout esclave qui se respecte, tout nouvel arrivant doit échanger son statut de maître avec son subalterne.
Pièce extrêmement drôle et très bien écrite. On y retrouve bien sûr le fameux personnage d'Arlequin, fanfaron de la Commedia dell' arte qui est toujours aussi désopilant tout en étant attachant. À lire !
Un endroit où les rôles et positions sociales s'inversent, où l'esclave devient roi et où la plèbe ordonne au puissant, voilà ce qu'est L'île des Esclaves !

Une fort courte comédie satirique écrite par Marivaux en 1725, au succès discret jusqu'à une renaissance dans les années 70 de par son propos critique envers les strates de l'élite privilégiée. Un maître et son esclave s'échouent donc sur une île où les rapports entre eux deux s'inversent, laissant place pour Marivaux à une critique légère et comique sur la place du valet dans un contexte historique de Régence.

Le dossier annexe proposé par Flammarion est d'ailleurs indispensable pour comprendre les tenants et aboutissants de cette pièce de théâtre, finalement mineure dans le succès de la carrière de l'auteur, souvent devancée par le Jeu de l'amour et du Hasard.

Bien que nuancée par un propos politique intéressant, il faut reconnaître qu'au delà d'une écriture fluide et agréable, Marivaux peine à me convaincre, en cause son final expédié trop rapidement. Les enjeux sont à peine posés, et les personnages s'esquissent trop peu à cause de la courte durée de la pièce (onze scènes).

Au final, même si la lecture est agréable, le propos est trop brouillon pour, à mon sens, être érigé comme une référence de la critique sociale.
Dans cette pièce de théâtre, Marivaux inverse les rôles. Les esclaves deviennent les maîtres et les maîtres les esclaves. Si au début, les esclaves sont contents de ce renversement car ils vont avoir la belle vie et vont pouvoir montrer à leurs maîtres combien ils les traitent mal, ils finissent par renoncer à leur vengeance au nom de la bonté: ils ne veulent pas devenir aussi méchants que l'ont été leurs maîtres. Face à ce renoncement, les maîtres prennent conscience de leur mauvais comportement à l'égard de leurs esclaves.
Ce récit est très intéressant. Rédigé en plein siècle des Lumières au cours duquel les philosophes commencent à se poser des questions sur l'esclavage, on est témoin ici d'une réflexion plus globale sur la définition de l'humanité, rien de moins. Il en ressort que les humains sont ceux qui font preuve de bonté et d'empathie...
Une des meilleures pièces de Marivaux qui au delà du jeu de paroles habituel propose une vraie réflexion sur la servitude et la relation entre maître et domestique. Toujours drôle, cette oeuvre a cependant aussi un vrai ton de gravité et les personnages ont des traits très humains.
A lire au moins une fois...

Résumé: Iphicrate et son valet, Arlequin, ainsi qu'Euphrosine et sa soubrette, Cléanthis, font naufrage. Ils débarquent dans « l'île des esclaves », où, une centaine d'années auparavant, des esclaves révoltés ont fondé une « république ». Trivelin, gouverneur de l'île, indique aux arrivants que, sur ce territoire, les maîtres deviennent des valets, et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et Arlequin, Euphrosine et Cléanthis, échangent leurs conditions, leurs vêtements et leurs noms. Entre autres humiliations qu'ont à subir les anciens maîtres, pour leur bien, ils doivent s'entendre dire leurs vérités par leurs serviteurs, qui font leur portrait. Trivelin promet d'abréger cette épreuve si les anciens maîtres en reconnaissent le bien fondé, ce à quoi ils se plient. Arlequin entreprend la conquête d'Euphrosine, mais il est ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut.
c est trop de la merde g failli crever en lisant ce livre de merde
g vomi 4 fois tellement c etait nul.
je me suis suicider a cause de cette conne de mme tissot qui choisit des livres de merde.☻♦♣♠8♀hæÎ
C'est une pièce de théâtre que l'on ne présente plus. À de nombreux lycéens, elle fut infligée, mais je n'avais pas eu cette chance. Pas trop tard pour s'y mettre! La langue de Marivaux est délicieuse, et la pièce a bien mieux vieilli que par exemple, l'ennuyeuse et artificielle Jeu de l'amour et du hasard.

On connaît le contexte, celui du développement formidable de l'esclavage. Marivaux ne s'y attaque pas directement, cependant: plus malin, il choisit le registre de la comédie, et des valets qui se moquent de leurs maîtres. On pense aux fourberies de Scapin, écrites un demi-siècle auparavant. Les critiques des maîtres par leurs valets n'en sont que plus efficaces. Iphicrate est vain, arrogant, tandis qu'Euphrosine est coquette et totalement égocentrique... Tous deux n'ont aucun mérite et n'ont hérité de leurs positions de maîtres que par le hasard de la naissance.

Subtilement, les deux maîtres ne se font pas exécuter dès leur arrivée dans cette île, cela montre que les "esclaves" - leurs domestiques, sont plus intelligents qu'eux et leur accordent assez facilement leur pardon. Les maîtres, quand à eux, prennent en peu de temps conscience de leurs erreurs passées. Cela semble un peu trop beau pour être vrai...

Pourquoi avoir choisi un dénouement aussi consensuel, pourquoi Marivaux n'a t'il pas osé une fin plus dramatique? Peut-être pour montrer que la rédemption est toujours possible? le fait de mélanger des personnages aux noms grecs avec des caractères de la comédie italienne pose également question. La sagesse contre la légèreté. Arlequin est dépeint comme un personnage joyeux et insouciant. Finalement, c'est aussi le cliché que les Européens ont collé à la peau des Africains. Était-ce voulu?

En résumé, un petit bouquin qui se lit avec plaisir et qui de plus, donne à réfléchir. On peut lui reprocher sa brièveté mais en l'occurrence, la démonstration fait mouche, bien plus qu'un long réquisitoire. On ne voit pas bien l'intérêt que Marivaux aurait eu à s'étaler davantage sur les défauts des maîtres et des valets.
L'île des esclaves est une pièce de théâtre que j'ai lu avec le lycée. Voilà l'avis personnel de ma fiche de lecture :

J'ai bien aimé cette comédie de Marivaux que traite,
sur un ton léger, des droits non-respectés et des mauvaises conditions de vie des esclaves à une époque où ces personnes n'étaient pas considérés comme des humains. Il a donc sans doute fallu du courage à l'auteur pour critiquer les membres
de l'aristocratie qui maltraitaient leurs esclaves. Mais ce sujet est toujours d'actualité : les plus riches dominent constamment les plus pauvres sans s'en soucier.
Dans cette pièce, on peut voir que la vie peut changer brutalement et prendre des tournants difficiles ou au contraire plus faciles.

🏝
Pièce de théâtre découverte au collège durant mon année de 4e.
L'île des esclaves est une utopie de Marivaux qui, pour moi, mérite un 4⭐.

Comme dit ma soeur cette histoire n'a ni queue ni tête mais je ne suis pas totalement d'accord. Cette utopie peut se représenter de mille et une façon, en fonction de chacun.
Voilà, je m'en doutais.
Je n'ai pas trop aimé. Mais déjà, celui que j'avais lu pour l'école je n'avais pas trop aimé. En fait , je crois que je n'ai pas assez de connaissances sur cette période de l'Histoire pour en apprécier le contenu.
Ce n'est pas très grave, au moins il n'est plus dans la bibliothèque 😅