AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070145287
160 pages
Gallimard (05/05/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
«L'étymologie latine du nom a le mérite de nous renseigner sur l'essence du libertinage. On découvre en son cœur l'idée directrice de liberté qui implique le passage d'un état à un autre, celui d'esclave à homme libre. Il y a à la racine du libertinage le principe premier d'affranchissement, un libertin serait donc avant tout un individu qui a su briser les chaînes qui l'entravaient. Le dérèglement des mœurs qu'on lui attribue de nature n'est en fait que la conséque... >Voir plus
Que lire après Variations sur le libertinage: Ovide et SollersVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
27 octobre 2014
Nous reconnaissons que ce dialogue inattendu d’Ovide et Sollers, que Pierre Marlière initie, est aussi agréable que revigorant. Philippe Sollers qui aime à parcourir, dans la vaste bibliothèque, les textes des auteurs de l’Antiquité, répète volontiers : « J’ai été très bon en latin, le dictionnaire m’a donné mon nom d’écrivain. » Il ne s’est guère référé à Ovide, à notre connaissance. Alors, il est curieux de constater comment l’un contamine l’autre, et l’un plaide, en somme, le procès de l’autre, et réciproquement.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Video de Pierre Marlière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Marlière
L'Enfant des camps, de France Christophe avec Pierre Marlière. Disponible en librairie. https://bit.ly/2OgQ5JN Arrêtée en Juillet 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l'âge des jours heureux quand elle est rattrapée par la folie nazie. Interrogée par la Gestapo, enfermée de prison en prison, ballotée de camp en camp, en France d'abord, elle est déportée en mai 1944 au camp de concentration de Bergen-Belsen. A son retour, quand elle essaye d'expliquer à ses camarades de classe ce que la guerre lui a fait, celles-ci la regardent, gentiment, mais tournent l'index sur la tempe, l'air de dire : elle est folle. La jeune Francine ne parle plus du cauchemar qui a duré trois ans. Aujourd'hui, les mots refont surface. Francine Christophe raconte ce qu'elle vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les familles qu'on sépare. Les enfants qu'on entasse dans des wagons à bestiaux. La maladie et la mort. Les travées boueuses où les cadavres pourrissent. La cruauté. Mais aussi l'amour, celui d'une mère et de sa fille, indéfectible, qui résiste à la guerre. Et des miracles, comme ce bébé qui voit le jour dans l'enfer de Bergen-Belsen et survit grâce à l'entraide et la fraternité des femmes. Pour que tous nous sachions et n'oublions pas ce que fut la Shoah.
+ Lire la suite
autres livres classés : libertinageVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}