C'est un coup de coeur ! J'ai complètement été transportée par cette histoire qui m'a permis de voyager entre les parfums et les projecteurs.

Tout commence à l'aéroport, Sabrina est stressée, elle n'a jamais pris l'avion, mais pas le choix le boulot oblige. Elle doit se rendre à Los Angeles, plus précisément dans le domaine de Neverland pour créer un parfum dédié à Michael Jackson. Ce qui est plutôt mal parti car c'est à ce moment que son surligneur décide de se faire la malle. Avec une chance inouïe, le commandant l'autorisera à embarquer. Elle se retrouvera à côté d'un certain Tony Curtis... L'entende ce fera directement, il lui racontera sa vie d'enfant du Bronx jusqu'à sa vie d'acteur côtoyant des personnalités tel que Marilyn Monroe, Audrey Hepburn,... Elle lui fera découvrir l'histoire du parfum à travers les siècles ! Que deviendra la relation entre Sabrina et Curtis ?

J'ai adoré découvrir la biographie de Tony Curtis, que je ne connaissais pas. Cette lecture m'a donné l'envie de regarder les films dans lequel il a joué. Car son personnage est très attachant, on découvre son enfance qui a été assez difficile et son évolution dans la vie, ainsi que ses différents sentiments au cours de sa vie qui je trouve sont vraiment bien exprimés.

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/lubi..
Ce merveilleux conteur qu'est Pascal Marmet nous enchante à chaque fois. Ce dernier livre ne ressemble certes pas aux précédents (même si l'écriture reste magique). Je me demandais si j'allais être déçue par ce livre, après avoir lu l'excellent Si tu savais du même auteur.
Bien au contraire. Ces courts passages, qui évoquent avec profondeur les souvenirs de Tony Curtis et les sentiments de l'auteur, sont taillés comme des petites pièces d'orfèvrerie, élégantes, poétiques, sublimes. Quel plaisir de lecture ..
On en redemande
un tome 3 des aventures de Sabrina ?
en plus ce livre m'a particulièrement touché car je m'appelle Sabrina aussi et j'avais l'impression d'être l'héroïne de ce livre
le roman du parfumPascal Marmet
Ce roman publié en décembre 2012 s'inscrit dans la collection : le roman des lieux et destins magiques dirigé par Vladimir Fédorovski.
la 4 eme de couverture :
À six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l'acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu'une jeune inconnue au « nez absolu » amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s'engage, leur amitié s'ébauche. Tony Curtis devient l'atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d'histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez.
De l'Égypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés, et sa poésie.
Mais tout commence sous l'auvent d'un libraire de Grasse. L'auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire.
Un roman à la frontière du reportage, un livre document capiteux et captivant, instructif et troublant.

Mon humble avis : Envoûtant ****
De tous les romans de Pascal Marmet celui-ci est le meilleur.Au travers d'un roman, l'auteur parvient sans nous ennuyer jamais à faire passer des messages subtils et à nous raconter toute l'histoire du parfum à travers les âges. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet . Ce livre regorge d'anecdotes inédites sur le monde de la parfumerie et du cinéma.
Un pari risqué pour Pascal Marmet car il n 'était pas évident en un seul livre de mêler les 2 sujets.
Il y parvient néanmoins et »Le Roman du parfum » est à la fois un livre d'histoire, une biographie et une fiction.
Bref j'ai adoré ce nouvel opus de cet auteur niçois qui signe ici un excellent roman sans jamais copier Suskind et en apportant un ton nouveau avec un style moderne à la nouvelle littérature Française.
Avec en fin d'ouvrage une bibliographie impressionnante , une liste très complète des parfums fabuleux avec toutes les dates et surtout les noms de leurs créateurs: » les nez » et une filmographie très complète de l'acteur américain Tony Curtis

Lien : http://www.critiqueslibres.c..
On ne voit pas le temps passer aux côtés de Sabrina, jeune femme à l'odorat surdéveloppé, et son compagnon de voyage aérien qui n'est autre que Tony Curtis, grand séducteur devant l'éternel et témoin des plus belles années du cinéma hollywoodien.
Les souvenirs de cet acteur facétieux se mêlent avec bonheur à une pluie d'informations historiques, culturelles et même scientifiques sur le parfum, ainsi qu'à la destinée de l'héroïne qui se révèle professionnellement aussi bien qu'en tant que femme amoureuse grâce à son talent exceptionnel.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Il en est d'un livre comme d'une maison : on doit, en l'ouvrant se sentir bien et avoir envie de s'y arrêter, toutes fenêtres ouvertes. « le roman du parfum » est de ceux-là. L'hôte-auteur vous invite à sa table et la conversation est passionnante. Un brin roublard, après une mise en bouche le thème de l'univers des parfum, il vous invite à partager une de ses passions. Comme Sabrina, j'ignorais presque tout de Tony Curtis mais, entraîné par le style à la fois alerte et drôle, on se prend à regretter, ou plutôt à se réjouir, de n'avoir pas encore vu « Certains l'aiment chaud » ou « Trapèze ». Naturellement, l'érudite passion pour le parfum est omniprésente, mais la saveur l'emporte heureusement sur le savoir. Et, mine de rien, le roman convie à une expérience inédite en littérature. Quand nous devons, à la lecture des descriptions, refaire chacun mentalement le portrait du héros ou les décors dans lesquels il évolue, il s'agit là ranimer des fragrances, qui par la mémoire, qui par l'imagination, un peu come on le fait en parcourant un livre de recettes grandement illustré. En refermant l'ouvrage, la vie prend un autre parfum. D'ailleurs, la chute montre que le parfum, c'est la vie.
le Roman du parfum est une pépite ! Entre l'histoire du parfum, celle des personnages attachants et le style remarquable de l'auteur, Pascal Marmet signe là un chef-d'oeuvre littéraire !

En ce qui me concerne, je suis rentré immédiatement dans l'histoire. Aucun mal à me mettre dedans car le premier tiers du livre est habilement travaillé par l'auteur (rétrospectives, rencontres, présentations…) Cette entrée en matière et sa continuité sont vraiment astucieuses pour attiser la curiosité du lecteur.

L'histoire de Tony Curtis est passionnante, pourtant pas toujours réjouissante dans le fond, le lecteur reste intrigué sur son sort. Son parcours professionnel et personnel, ses rencontres… rendent le récit tellement vivant, que cela nous passionne d'un bout à l'autre, littéralement ! le personnage est fascinant, son talent est certain (voir filmographie en fin d'ouvrage). Sa carrière spectaculaire fait envie et pousse le lecteur à en savoir plus sur qui il était... C'est donc un portrait parfaitement brossé par l'auteur qui suscite la curiosité du lecteur.

Par ailleurs, Sabrina est une femme de caractère (en réalité) même si son expérience n'a pas toujours mis ce côté en valeur... le lecteur peut se retrouver dans certains traits de sa personnalité même si l'auteur à, une fois de plus, brossé son portrait d'une manière a ce que cela la rende unique ! Ce « nez » est dès le départ promis à une grande destiné ! On cerne parfaitement dès le début qui elle est, l'avant et l'après Sabrina… Sans vous en dire d'avantage, je vous laisse découvrir sa fabuleuse ascension.

Puis, l'intervention directe de l'auteur, Pascal Marmet, dans l'histoire, crée une véritable proximité avec le lecteur. Cela offre au lecteur le sentiment d'être concerné personnellement par l'histoire, le sentiment que l'auteur lui raconte cette histoire à lui précisément. Tout cela offre à l'oeuvre un maniement littéraire très intelligent ! Aussi, même si une personne ne se trouve pas, à la base, passionnée par le monde du parfum, elle ressent obligatoirement l'envie de connaitre la suite de son histoire, la suite du parcours des personnages liés au domaine olfactif directement ou indirectement. Précisons, que cette histoire du parfum est abordée avec beaucoup de finesse, pas d'informations lâchées en masse, pas de surplus… le lecteur peut vraiment respirer et digérer les informations relatées ! C'est aussi d'ailleurs ce qui fait le charme de cette pépite de la littérature française !

Pour finir, les derniers chapitres (épilogue inclut) sont vraiment époustouflants ! Ils se distinguent, selon moi, du reste du roman. le lecteur est propulsé dans une réalité, celle de Sabrina, très intense pour diverses raisons (à découvrir...) et cela crée une sorte de sprint littéraire qui va clore le Roman du parfum de manière satisfaisante, rassurante et, je trouve, dynamisante! Voila, tout le long du récit, l'auteur, à travers son style, joue avec les sentiments du lecteur, avec ses attentes, et sa curiosité, c'est ce qui fait véritablement la force de son oeuvre.

Merci infiniment Pascal Marmet de m'avoir fait découvrir ce beau roman!

Dans le vol 1ere classe PARIS LOS ANGELES, nous sommes transportés dans des senteurs inoubliables, avec un T. Curtis qui nous bluffe avec sa soif d'apprendre, il est fasciné par Sabrina. Ce nez incroyable. La conversation nous offre des notes olfactives qui nous arrivent de plein fouet dans les narines. Nous ne nous lassons pas, les mots ne nous saturent pas. L'auteur nous fait surfer de notre siège à la cabine de pilotage, et nous laisse pantois, par la clarté et l'immense savoir de Sabrina. Les bons mots unissent REVE et PASSION du PARFUM. le ROMAN DU PARFUM ne nous laisse aucun répit, nous voguons sur l'orgue du parfumeur. un Livre à s'offrir ou à offrir, Pour les fêtes. Un parfum qui restera inoubliable.

Ce livre LE ROMAN DU PARFUM vient d'être couronné par le PRIX ALBAYANE 2013/PRIX SPECIAL DU JURY 2013
j'ai bien aimé l'histoire de Sabrina et celle de Tony Curtis même si parfois cela manque de rythme
Lien : http://leslecturesdemylene.b..
Ouvrez le flacon, vous aurez l'ivresse.
Ce roman associe la rencontre d'un acteur américain mondialement connu, Tony Curtis et une jeune étudiante, Sabrina, dont le nez incroyablement développé pourrait lui offrir des perspectives professionnelles éblouissantes dans le milieu fermé des parfumeurs.
N'entre pas n'importe qui dans cet antre aux milles senteurs, créateurs des parfums les plus prestigieux qui se trouveront dans toutes les honorables boutiques et donneront de la personnalité à l'épiderme de chacun d'entre nous.
Nous découvrons ainsi deux personnalités au demeurant diamétralement opposé mais qui s'attacheront amicalement faisant émerger des souvenirs et des émotions intenses.
Les écrits de Pascal Marmet sont toujours très captivants sur le plan éducatif puisqu'en parallèle de cette touchante histoire, il nous initie avec intelligence à cette profession : son historique, les conseils créatifs pour leur réalisation, les récits des plus connus.
Au travers d'anecdotes méconnues du monde cinématographique la destinée de Tony Curtis sera dévoilée : son enfance, ses rencontres sentimentales, professionnelles, ses doutes, ses épreuves.
Même si vous méconnaissez cet acteur, vous serez ému par l'homme au crépuscule de sa vie contrairement à Sabrina émergeant dans la sienne avec émotion et naïveté.
Par les mots, votre nez est entraîné dans une folle farandole, il s'émerveille, devient curieux au moindre effluve, les mystères olfactifs sont révélés, la magie des odeurs tourbillonne dans votre esprit curieux.
Vous ne croiserez plus un flacon de cette alchimie d'essences sans vouloir vous y perdre avec insouciance et envie.
Un parfum n'est pas une vulgaire odeur dans un liquide coloré contenu dans une jolie fiole c'est avant tout l'harmonie entre le génie d'un parfumeur et la générosité de la nature qui accepte d'enfermer une partie de son âme. Une oeuvre légendaire.
Merci Pascal Marmet pour ce roman olfactif, il a parfumé ma lecture avant d'embaumer ma bibliothèque.
Excellent ! Fabuleux ! Une immense documentation, une situation imprévue. Vous allez dévorer à 900 (vitesse de l'avion du "Roman..") à l'heure le livre de Pascal Marmet.