Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Roman du Parfum?

"J'avais déjà eu la chance de recevoir A la Folie, que j'avais bien apprécié, envoyé par son auteur Pascal Marmet. Il a eu la gentillesse de me faire parvenir également son nouveau livre, le Roman du Parfum."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Nous suivons le parcours de Sabrina, une jeune "nez" qui rencontre Tony Curtis dans un avion et cherche sa place dans le milieu du parfum."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman mais malheureusement je dirais qu'il y en a trop justement. L'histoire de Sabrina, l'histoire du parfum, Tony Curtis, sa jeunesse et sa filmographie, la présence de l'auteur... Cela fait beaucoup et dessert les parties les plus prenantes qui sont, pour moi, le destin de Sabrina et tout ce qui tourne autour du parfum. J'avoue que je ne suis pas friande de la présence de personnages célèbres réels dans un roman, à qui l'on attribue paroles et pensées, et ici plus de la moitié du livre est consacrée à la conversation de Sabrina et de Tony Curtis dans l'avion, qui n'apporte rien selon moi. On survole l'histoire du parfum de façon bien trop rapide pour que cela soit intéressant et on est abreuvé de citations toutes faites du début à la fin. Sans parler de l'apparition de l'auteur, puis du père de Mickaël Jackson. Trop c'est trop."

Et comment cela s'est-il fini?

"En bref, un peu trop de poudre aux yeux à mon goût. Plus de simplicité aurait grandement profité au récit et j'aurais adoré mieux connaître l'héroïne et avoir plus de détails sur son travail de nez. Vraiment dommage..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Le thème principal, qui est le parfum, n'est pas utilisé fréquemment dans les bouquins. Il y a, bien sûr, « le Parfum » de Süskind qui est reconnu mondialement. Il s'agit de la deuxième oeuvre que je parcours qui aborde le sujet. Peut-être est-ce le fait que je ne suis pas un passionné de thymiatechnie? Toujours est-il que l'auteur, Pascal Marmet, nous offre ici un récit, mais surtout le passé des aromes, son évolution à travers le temps.

Nous suivons l'héroïne, Sabrina, à la première personne. L'immersion se fait assez bien et la lecture permet d'être témoin de ses péripéties vers l'obtention de ses connaissances et également la tentative d'acquérir un poste pour un parfumeur. La trame, qui est relativement simple, ne plaira peut-être pas aux adeptes d'actions, ni à des histoires féériques. Comme je le disais, toute la place est laissée aux odeurs et à leurs passés.

La plume se veut facile sans être dénuée de finesse. C'est ce que j'ai apprécié du livre. Mêlant description et conversation, ce roman contemporain permettra à quiconque de l'aborder sans risquer de s'ennuyer, surtout qu'il est relativement court, 250 feuilles à tout casser. La jolie couverture apporte ce petit plus que nous adorons lorsqu'on ajoute ce genre d'oeuvre à notre bibliothèque.

Il y a également l'acteur, Tony Curtis, qui fait partie du récit. Pour les gens, comme moi, qui ne le connaissent pas vraiment, ceci nous offre la possibilité de découvrir un artiste, le temps de quelques pages. J'ai aussi rigolé lorsque Pascal Marmet s'est lui-même introduit dans son roman comme personnage de passage. Bien que l'histoire ne m'ait pas particulièrement emporté, les héros et la plume sont les principaux atouts de l'oeuvre.

Finalement,

Si vous êtes un mordu des parfums, ce livre vous émerveillera par la tonne de renseignements historiques concernant ces odeurs en fioles. Pour les autres, vous pourriez apprécier les protagonistes et le style littéraire. 6 sur 10.

On aime : les personnages, la plume
On n'aime pas : le thème qui ne m'attire pas particulièrement
Lien : http://blogue.librairie-meki..
Pourquoi - Comment ce livre ?

Le parfum est un sujet qui me passionne, je ne sais trop pourquoi ! Je suis très sensible aux odeurs et sais reconnaître qui porte quoi. J'ai visité avec plaisir les parfumeries de Grasse, ai en ma possession un livre-bijou le temps du parfum chez Minerva Editions que je feuillette régulièrement avec toujours le même plaisir, ai un temps fait collection des petits flacons (c'était au temps béni où les parfumeurs ne faisaient pas d'économies et offraient des flacons miniatures).

Mon avis

Un livre que j'ai beaucoup aimé, surtout la grande partie sur le parfum. Celle avec Tony Curtis ne m' a paru qu'un prétexte à faire "réciter" par Sabrina, ce qu'elle sait de l'histoire du parfum, extrait de la grande encyclopédie qu'elle travaille en vue de son admission à l'ISIPCA, prétexte aussi à faire découvrir au lecteur une facette inconnue de l'acteur.

Mon impression est que c'est cousu de fil blanc, même si cela relate une réelle rencontre entre ces deux êtres. Peut-être cela vient-il de la façon dont s'est raconté : y avait-il besoin de ce "double cursus" ? ou bien la rencontre avec l'acteur aurait-elle pu être traitée sous la forme anecdotique ? , je ne sais....

En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses sur les nez. J'ai aimé l'idée du club des poètes parfumeurs, la visite du Musée International du Parfum, les énumérations de composants des parfums avec le cortège d'images des plantes dans leur milieu naturel qu'elles m'évoquaient.

A découvrir absolument, comme d'ailleurs beaucoup de livres de cette collection "Le roman de...." !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
le roman des lieux et destins magiques a grasse la ville qui se respire ,a lire et a respirer le parfum et l'intrigue ..
Un ouvrage qui nous permet de découvrir l'histoire du parfum au travers de Sabrina, une femme "nez", que la nature a dotée d'un odorat performant. L'auteur mêle à ce « roman-documentaire », une rencontre entre Sabrina et l'acteur américain Tony Curtis.
Le grand nombre d'informations délivrées (éléments historiques et scientifiques) est bien intégré à l'intrigue.
Un original, passionnant et délicieux voyage aux pays des senteurs.
Ce roman se rapporte, si je ne me trompe, à 2 passions de Pascal Marmet qui sont le parfum et Tony Curtis (ce dernier avait eu la chance de le rencontrer).

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai vraiment appréciée. J'ai tout de suite était prise par le sujet

Pour tout vous dire, je ne connais rien aux parfums ni au métier de « nez ».
Ce qui est intéressant c'est que nous apprenons beaucoup de choses sur ce sujet (mais attention sans pour autant nous « embrouiller », ce n'est pas un « cours » et nous découvrons la vie de Tony Curtis (acteur).
Je connaissais Tony Curtis via certains films ou séries qu'il a tourné mais je ne connaissais pas du tout sa vie.

La plume de l'auteur est très agréable et très fluide, ce qui nous donne envie de tourner les pages et de connaître la suite.

Encore un point positif sur ce roman, c'est que je suis de la même région que Pascal et j'ai vraiment retrouvé notre région dans ses descriptions tout comme les usines grassoises.

Pascal Marmet a réussi un savant mélange entre la rencontre de Sabrina avec Tony Curtis et l'histoire du parfum.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
On dit qu'il nous habille, qu'on ne le choisit pas au hasard, qu'on le porte bien ou pas, qu'il fait partie de nous, qu'il est adapté à notre personnalité, un peu comme un bijou qui nous représente…
Qu'il soit un numéro ou un nom travaillé et recherché, on l'associe à une publicité, à une personne, et on le voudrait unique, fait pour nous… C'est un produit de luxe (regardez le prix au litre !) et pourtant, on peut très difficilement s'en passer car c'est le « plus » qui nous caractérise, nous représente, laissant un sillage odorant (trop parfois ?) après notre passage dans une pièce….

Le parfum… C'est son histoire que va nous conter de façon originale, Pascal Marmet.
Il s'est inspiré de sa rencontre avec Tony Curtis pour donner un fil conducteur à son roman.
La construction de ce livre est assez inédite, avec le cheminement de deux parcours parallèles: celui de l'acteur Tony Curtis et celui d'une jeune femme présente près de lui sur le vol Paris-Los Angeles.

Sabrina est «nez»; elle peut analyser, percevoir des senteurs qui ne feront qu'effleurer nos narines sans que les effluves arrivent à notre cerveau. Elle se retrouve assise, par hasard, à côté de Tony Curtis dans un avion. Ils vont se parler, se raconter … à travers leur dialogue, elle expliquera le parfum, son origine; lui en échange fera part de quelques uns de ses souvenirs, les autres remontant en voix off dans son esprit.

Le contenu est intéressant, il y a un réel travail de recherche sur les provenances du parfum en commençant par l'Egypte ancienne jusqu'à maintenant et en passant par le Moyen-âge. La vie de Tony Curtis, parti de rien pour devenir une des figures d'Hollywood aussi. On apprend à le connaître sans lire une biographie centrée sur lui.

Les sources sont fiables et la lecture aisée.
On peut, éventuellement, regretter deux choses:
- Parfois les réponses aux interrogations « parfumées » sont un peu « scolaires » mais je reconnais qu'il est difficile de faire autrement lorsqu'on apporte un savoir. Ici, la technique de l'échange verbal évite de longues et fastidieuses dissertations sur le sujet.
- L'histoire de Sabrina est « légère » et aurait pu être un peu plus étoffée mais cela est sans doute un choix de l'auteur pour rester « centré » sur le parfum.

Au-delà de la compréhension sur la raison d'être du parfum et un bon aperçu de la vie de Tony Curtis, ce livre nous rappelle que la chance sourit aux optimistes, aux audacieux (de façon intelligente). Il faut savoir saisir les occasions qui se présentent à nous, les opportunités et sourire à la vie, se motiver, se donner les moyens d'avancer sans toujours se dire que c'est trop difficile, qu'on n'y arrivera pas, que ce n'est pas fait pour nous….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...