EPONYMES (22/08/2013)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.67/5   3 notes
Hu Jie voudrait à tout prix avoir un enfant mais les dieux ne semblent pas vouloir l'exaucer. A moins qu'elle n'accomplisse quelques prouesses.
Que lire après Le souhait de Hu Jie : Un conte chinois. Edition bilingue français-chinoisVoir plus
Cet album est un magnifique alliage entre texte et image.

Les dessins sont de véritables tableaux, des aquarelles où tous les détails comptent. Prenons juste celui en couverture (qui est repris à l'intérieur). La couronne joue avec des dégradés de gris et blanc. Cela donne un aspect de plume d'autruche tout en légèreté. le visage aux traits fins et aussi délicat que l'héroïne de ce conte.

Sur une partie du dessin de la couverture on a une matière « plastique » qui donne un certain relief et c'est doux au toucher, cela donne envie de caresser le personnage, tout comme le nénuphar en 4 e de couverture.

On retrouve dans cet album les caractéristiques des albums des éditions Eponymes Jeunesse à savoir des images pleine page avec un aspect d'arrière plan aux fonds différents. Même si au toucher on a le papier lisse on a vraiment l'impression que l'on va toucher le grain du papier.J'ai beaucoup aimé les différents ciels et nuages, ils nous emportent vers un monde imaginaire. Ils nous laissent rêveurs comme l'héroïne en couverture.

Le texte tient une grande place sur certaines pages. Nous avons le texte en chinois et en français, parfois les deux langues se font face, d'autre fois elles se suivent pour laisser la page entière pour la représentation.

Quand au conte bien que très classique il a une touche d'exotisme non seulement de part le lieu où il se déroule mais aussi dans les prodiges que réalise cette simple mortelle.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..