9782897992538 (28/11/2022)
2.5/5   1 notes
Un poste en administration scolaire nécessite de s’autoévaluer et de faire preuve d’autoréflexion dans sa pratique. Prendre les meilleures décisions pour le bien-être et la réussite des élèves est au cœur des fonctions d'un leader scolaire.
Dans ce livre, Laura Marquié et Karine Pilotte vous offrent un temps d'arrêt pour mener une introspection sur votre métier. À travers les 10 thématiques d'actualité sélectionnées, les exercices concrets et les courtes tran... >Voir plus
Que lire après Leaders d'aujourd'hui pour l'école de demainVoir plus
Ayant lu ma petite fiction sympathique sur l'école récemment, j'ai survolé ce manuel à l'intention des managers des écoles pour populations québecoises en situation de minorité linguistique de demain.
Amusant.
Cela fait sourire tant les discours et attendus sont prévisibles, teintés de la novlangue éducative. Exemples :
"Élaborez un plan de développement personnel basé sur votre autoévaluation et sur les compétences que vous devez améliorer."
"Êtes-vous capable de transformer un échec comme une occasion d'apprentissage ?"
"Il est nécessaire d'être accompagné dans ce processus par des coachs certifiés en PBIS. le suivi et l'accompagnement sont des conditions sine qua non afin d'assurer la qualité et la continuité de ce programme."
Je ne dis pas que tout ce bavardage est inutile intrinsèquement mais c'est l'enrobage du vide. Une centaine de pages dont la moitié sont de l'autoévaluation et des pages blanches de prises de notes et le reste des poncifs dignes d'une émission de plateau télé de début de soirée.
- l'eau mouille, comment vous en rendre compte? Que comptez vous faire pour initier un contenu pédagogique d'équipe pour sensibiliser à cette réalité humidificatrice?
Bon, je me moque un peu facilement mais finalement, les seuls bons livres qu'il est intéressant de consulter sur la pensée scolaire n'est pas localisé du côté de nos amis québécois mais plutôt de la commission européenne, maître d'oeuvre de toute politique réelle .
"Les nouveaux maîtres de l'école" de Nico Hirtt me semble tout désigné pour une prise de conscience des futures victimes.

Il est clair et évident que la formation scolaire et l’apprentissage des élèves ne devraient pas se résumer à un bagage de connaissances théoriques. L’école est au cœur de l’apprentissage de la socialisation et de la découverte de ses valeurs personnelles. L’école ouvre une porte aux différentes visions du monde, aux valeurs et à l’identité propres à chacun de nous.