Nombre7 Editions (24/03/2022)
Préparez-vous pour un voyage complet aux côtés de Charles, prêtre réfractaire et de Krystelle, sœur Calvairienne, au cœur de la Vendée militaire du XVIIIe siècle, déchirée par le conflit qui oppose la paysannerie et le clergé aux révolutionnaires.

Né au sein d’une famille noble, Charles choisit de se tourner vers la prêtrise. Très vite, la guerre et son horreur le rattrapent, comme le reste de la population.

Au travers des conflits meur... >Voir plus
Que lire après Charles, Vendéen : Prêtre réfractaireVoir plus
Avis : ENFLAMMANT

La Vendée me passionne et l'occasion de retrouver une page d'Histoire sous un nouvel angle m'a suffisamment intéressée pour assurer un service presse peu de jours avant la sortie du roman. Bien m'en a pris, je n'ai pas quitté Charles avant de savoir ce qu'il allait advenir de lui.
C'est le troisième fils d'une famille de nobles vendéens, au service du Roi mais surtout de leurs terres et des familles qui travaillent pour eux. L'une des deux guerres entre les Bleus républicains et les Blancs royalistes débute en 1793 ; Charles quitte son église, rejoint l'armée et rencontre Chrystelle, une soeur. Ils deviendront Charlou et Kriteau pour lutter aux côtés des cultivateurs soldats et des nobles qui les encadrent. Pourront-ils résister à la pression des armes, à la souffrance des blessés qu'ils devront secourir, aux propositions de paix, au plaisir dans la perdition ?
de bonnes informations nous sont données dès les premières lignes pour que nous fassions la différence entre les faits historiques et la fiction d'une famille entraînée dans la résistance au pouvoir républicain. Ensuite, alors que la géographie et la chronologie des batailles semblent bien respectées, l'aventure et les émotions prennent le pas pour le plaisir du lecteur. Il y a de la grandeur et du panache.
J'ai rencontré tous les grands noms de l'époque, de Jacques Cathalineau à Charrette. J'ai retrouvé le moyen de communication qu'ils utilisaient, la position des ailes des moulins. J'ai tremblé au passage des Colonnes infernales, comble de l'horreur des combats. En bref, tout nous est conté et il m'a semblé parfois lutter avec eux.
J'aurais deux bémols à formuler, l'un sur la forme et l'autre sur la fin, mais à chacun de se faire une opinion. Je confirme en revanche la puissance et l'intérêt du récit.
Il s'agit du premier roman historique de cette auteure qui a déjà publié sous d'autres pseudonymes ; je ne peux que l'encourager à continuer à écrire sur sa région de naissance, il y a la matière et elle semble avoir la passion des lieux.
Je remercie Nelly Topscher et Fanny Marquis ainsi que Nombre 7 Editions pour l'envoi de ce roman.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Fanny Marquis Auteure pour l'envoi de son livre en service presse : « Charles Vendéen, prêtre réfractaire 1762- 1795» , format pdf protégé. L'auteure nous plonge dans une fiction historique passionnante au coeur des guerres de Vendée. J'ai beaucoup apprécié ce roman à la fois bien construit et bien documenté. Les personnages principaux sont très attachants et les aventures qui les animent sont riches de rebondissements. J'ai retrouvé la belle plume de l'auteure, fluide, précise et agréable. Un très bon moment de lecture !

Arrête l’ennemi, ne fut-ce qu’une heure, et tu sauves tes camarades, meurs s’il le faut.
En priant l’un pour l’autre, nous nous protégerons.
Je goûte au plaisir d’avoir une si belle famille.