Le roman de serial killer, un thème à la mode ? Assurément.
« le manuel du serial killer », une énième histoire du genre ? Assurément pas !
Ce serait mal connaître Frédéric Mars qui n'est pas le premier scribouillard venu. Avec ses précédents romans, quel que soit le genre, l'auteur a déjà parfaitement prouvé qu'il savait écrire et accrocher le lecteur.
« le manuel… » est un nouveau trophée à accrocher au tableau de chasse de Mars, un tableau qui commence à avoir fière allure.
Si vous plongez dans le roman, attendez-vous à y plonger profond ; de quoi perdre toutes vos capacités en natation. Parce que très vite, vous ne saurez plus où se trouve le haut du bas, le vrai du faux.
Dans une intrigue, façon rubik's cube, vous allez être bringuebalé tant l'auteur fait tanguer sa barque (c'est peut-être le résultat de ses origines bretonnes).
Oui, ce roman va vous embrouiller, vous désorienter, vous égarer et vous allez adorer ça. Mars nous prouve qu'il est un emberlificoteur de première, en proposant cette intrigue machiavélique.
Très vite, le récit vous prend dans ses filets pour ne plus vous lâcher, et à chaque page vous aurez ce lancinant questionnement à l'esprit : comment l'auteur va t-il retomber sur ses pattes ? Comment va t-il réussir à se raccrocher aux branches avec une histoire aussi extravagante ? (Mais quelle branche ? de l'arbre qui cache la forêt ? Mais de quelle forêt ?).
Avec une écriture vive, expressive, parfois quasi cinématographique et un ton souvent décalé, l'auteur achève de convaincre.
Mention spéciale aux nombreuses allusions concernant le monde de l'édition (avec quelques coups de griffe au passage).
Alors, prêts à entrer dans le jeu ?
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Ne vous arrêtez pas à ce très mauvais 4ème de couverture qui n'a rien à voir avec le véritable contenu de ce livre, ne vous basez pas non plus sur ce titre, fait pour être racoleur mais qui à mon avis produit l'effet inverse. Ce livre n'est pas du tout un manuel pour serial killer.

Imaginez plutôt un jeune homme (Thomas Harris) étudiant à Harvard, brillant élève en littérature et très doué pour l'écriture. Un jeune homme qui néanmoins souffre psychologiquement en raison d'un défaut esthétique sur le visage, faisant de lui un solitaire, sans amis. Alors qu'il loge sur le campus grâce à sa bourse d'étude, il est sollicité par un éditeur local, via le proviseur de l'école, pour travailler quelques heures par semaine dans une société d'édition afin de trier les manuscrits et sélectionner ceux qui pourraient avoir un intérêt à être édités.

Malheureusement aucun des manuscrits qu'il lit n'éveille d'intérêt chez lui, même pas cet étrange ouvrage, sans aucun nom d'auteur, appelé « le manuel du serial Killer ». Ouvrage qui décrit plusieurs meurtres avec de nombreux détails.

Une semaine plus tard, tout bascule, le manuel du serial killer est édité avec comme nom d'auteur « Thomas Harris ». Il est distribué en grande pompe dans toutes les librairies du pays, la police fait le lien entre le livre et les affaires de meurtres en cours, les médias s'emparent du phénomène, le livre s'arrache, la police arrête Tom et l'accuse des meurtres décrits dans le manuel.

Un très bon polar, mené tambour battant, un page turner addictif, Frédéric Mars nous emmène avec lui au fond du terrier et chaque fois que vous penserez avoir découvert le fin mot de l'histoire, je vous assure que vous ferez erreur.
Orphelin de père et de mère, Thomas Harris a réussi, grâce à une bourse, à entrer dans la prestigieuse université d'Harvard, où il excelle, malgré sa marginalité dûe à un physique atypique. Le sachant passionné par les polars, et afin de compléter son mémoire de fin d'année, la responsable du département littérature lui propose de faire une chronique judiciaire dans le journal du campus. Connaissant également sa fragilité psychologique, conséquence d'un passé douloureux, elle le confie à une autre étudiante, son homonyme, Sophie Harris. Le binôme doit justement faire un article sur un évènement dramatique récent : la mort suspecte de deux enfants qui n'est pas sans rappeler le modus operandi d'un serial killer arrêté pour le meurtre de 11 garçons il y a dix ans.

Tout au long de cette lecture, j'ai été transportée dans un monde irrationnel : des morts qui ne l'étaient pas, des flics honorables qui devenaient suspects à mes yeux, une justice américaine qui enfreignait la loi. J'ai carrément douté de mon intégrité psychique quand, une vingtaine de pages avant la fin, je me suis aperçu que rien ne tenait debout dans ce scénario. Dans un thriller psychologique, il est de coutume que le brouillard dans lequel le lecteur est plongé ne s'évapore qu'à la fin (ou pas), mais alors là, chapeau bas !
La construction de ce livre est très originale : des chapitres narrés à la première personne du singulier qui ressemblent à un journal intime alternent avec des comptes-rendus de séances de psychanalyse et enfin des extraits d'un livre "Le manuel du serial killer" écrit par un spécialiste du genre... Je dois reconnaître que certains passages concernant les meurtres des enfants frôlent l'insoutenable. L'auteur, pour embrouiller davantage le lecteur, joue également sur les différentes identités de certains personnages et abuse des homonymies.
Totalement déroutée par les 3/4 du roman, j'ai eu du mal à déterminer si j'avais aimé cette lecture ou pas, et à argumenter ma critique. J'ai trouvé le principe un peu "culotté" et puis j'ai fini par accepter d'avoir été "roulée dans la farine". Sans rejoindre l'enthousiasme de certains, j'accorderai tout de même un 13/20 à ce titre pour son originalité et surtout pour l'interrogation finale sur la peine de mort qu'il ne manque pas de soulever chez le lecteur.

Je me répète à chaque fois que j'en chronique un : j'adore lire des thrillers. C'est vrai et pourtant, je n'en lis pratiquement jamais. Pourquoi ? Parce que trouve que ce ne sont pas vraiment des lectures «détente», mais plutôt entraînantes, car il faut rester concentré afin de ne rien manquer et découvrir la vérité. Mais j'ai adoré me prêter au jeu de ce livre. Quel thriller exceptionnel ! Je n'en ai pas lu beaucoup, des thrillers, mais je peux vous dire que c'est la première fois que je suis aussi bouche bée, impressionnée par le talent de l'auteur. La fin, croyez-moi : impossible de la deviner.

Je suis embarquée tout de suite dans l'histoire. J'ai quelques fois eu de la difficulté avec le vocabulaire employé par l'auteur : il est très technique et certains mots étaient inconnus pour moi. Mais j'ai trouvé que cela donnait de la profondeur au récit. On voit que l'auteur n'a pas écrit le premier mot qui lui passait par la tête, c'était recherché. Nous apprenons à connaître Thomas Harris, un orphelin de 21 ans. Il étudie à Harvard et est passionné de littérature policière. Il est plutôt discret. Puisque c'est le narrateur du récit, nous découvrons toutes ses pensées, et comme c'est un thriller psychologique, c'était vraiment intéressant.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que le livre est constitué bien évidemment de l'histoire, mais pas seulement. Tom rencontre un psychologue et nous avons droit aux comptes-rendus des séances, qui étaient très intéressants à lire. Cela permettait d'en apprendre davantage sur le passé du protagoniste. Il y a également des extraits du Manuel, fort déstabilisants, qui nous permettent de se renseigner nous aussi sur les méthodes utilisées et d'autres ''infos'' accablantes sur le tueur parfait.

Quand les ennuis commencent pour Thomas, que le Manuel est publié à son nom, alors là, j'ai encore plus adhéré à l'histoire. Comment en décrocher ? Je voulais tout savoir : qui avait vraiment écrit le manuel, comment, pourquoi... Les rebondissements sont nombreux et chaque fois, j'étais surprise, ébahie par ce que l'auteur nous présentait, c'était si inattendu et abracadabrant. Quand on pense que l'affaire va se résoudre, de nouveaux mystères sont mis en place ou sont élucidés. On peut dire que le livre ne nous laisse pas reprendre notre souffle.

Concernant le dénouement, je n'aurais jamais pu deviner l'issue des choses. J'avais imaginé plein de scénarios, mais jamais celui-là. Comment aurais-je pu ? C'était trop bien pensé. Les révélations finales arrivent aux 20 dernières pages, et je n'en revenais pas, j'avais la mâchoire à terre. Bluffée, je l'ai été. Et comment... Frédéric Mars est brillant, ce thriller est puissant. Je lui lève mon chapeau 1000 fois.

Pour conclure, vous l'aurez compris : ce thriller m'a éblouie. Ce fut un réel plaisir de découvrir la plume de l'auteur, à la fois recherchée et addictive. Je suis passée de l'incompréhension à la stupeur, de la rage à la surprise... Les personnages marquants ont su rendre ce récit des plus complets et des plus prenants. Je recommande ce livre sans hésiter.
Le Manuel du serial killer, est, comme vous devez vous en douter, un thriller, mais un thriller psychologique qui va vous faire cogiter et arracher les cheveux. Nous découvrons au fil des pages comment, de fil en aiguille, un jeune homme va devenir l'ennemi numéro un de tout un pays, à cause d'un livre qu'il n'a pas écrit.
Même si je me suis posée beaucoup de questions et que la fin a eu son effet de surprise, je m'attendais malgré tout à quelque chose de plus palpitant.

Thomas Harris, 21 ans, traîne un lourd passé derrière lui. Orphelin suite à un tragique accident, il a été pris en charge pas l'état américain et a grandi avec quelques troubles psychologiques gérés par un médecin. Jeune homme brillant, il intègre Harvard. Mais le jour où l'un de ses professeurs va tenter de lui décrocher un stage, sa vie va basculer. Un étrange livre lui tombe entre les mains, le Manuel du serial killer, le met mal à l'aise, et le plongera en plein coeur d'une sombre affaire de meurtres de jeunes garçons qui bouleversent tout l'Amérique. Il faut un bouc émissaire, Thomas en fera les frais. Mais faut-il se contenter de croire uniquement ce que nous avons sous les yeux ?

De manière très psychologique, après tout, c'est un thriller psychologique, l'auteur décortique la vie de Thomas, son passé, son futur et cette histoire de meurtres. le ton est lourd, pesant et sait aussi vous mettre mal à l'aise.
A noter que les chapitres sont intercalés des compte-rendus de séances du psychologue de Thomas, levant le voile sur certains aspects de l'histoire ou nous embrouillant encore un peu plus.
Là où j'ai des regrets cependant, c'est que le côté sombre voire même sadique ne soit pas si imposant que cela. Finalement, les meurtres des garçons passent presque pour des banalités et le côté thriller en pâtit un peu.
Enfin, certains passages m'ont laissée perplexe, un peu décousus, pas très logiques et j'aime plutôt le côté strict et rigoureux des thrillers habituellement, et là que des choses me semblent floues m'a quelque peu dérangée.

Côté personnage, je dois avouer que je n'ai réussi à m'attacher à aucun, j'ai vraiment lu et vécu cette histoire comme simple spectatrice, ce qui ajoute aussi à ma déception. Thomas était trop en décalage pour que je le prenne en compassion.

L'auteur maîtrise clairement le côté psychologique de ce livre. le Manuel du serial killer est complexe, bourré de suspense et plein de surprises. Les pages s'enchaînent vite et le style de l'auteur se lit avec plaisir. Disons que je n'ai pas suffisamment accroché au côté thriller
Lien : http://dautresplumes.fr/2014..
Thomas Harris a 21 ans, il est orphelin et étudie les lettres à Harvard. C'est un grand amateur de littérature policière, alors quand l'opportunité d'effectuer un stage au service "Manuscrits" d'une maison d'édition se présente, il n'hésite pas à saisir l'occasion. Au même moment, une série de meurtres dont les victimes sont de jeunes enfants, fait trembler la ville de Boston... et tout va basculer pour le jeune homme en peu de temps.

Alors qu'il en avait rejeté le manuscrit quelques semaines auparavant, "Le Manuel du Serial Killer" sort dans le commerce et fait un véritable carton! Seulement il y a un "hic"... ce véritable mode d'emploi du crime est publié sous son propre nom, Thomas Harris! C'est une véritable descente aux enfers qui commence pour le jeune étudiant, le "manuel" décrivant dans les moindres détails les crimes qui secouent parallèlement la région. Il devient aux yeux de tous à la fois serial killer et auteur de talent. Mais cette histoire rappelle aussi des cas similaires perpétrés 10 ans auparavant...

Thomas Harris va devoir prouver à la police et à la justice qu'il est innocent, mais pas seulement... le jeune homme commence même à douter de lui-même et s'interroge sur son passé... sait-il vraiment qui il est? Est-il capable de tels actes? Qui est donc le coupable?

C'est troublant, captivant, légèrement critique envers les "serial-killer-addict", prenant, et stressant. Frédéric Mars nous livre avec "Le Manuel du Serial Killer" un thriller très bien ficelé et difficile à lâcher, dont on ne soupçonnera rien jusque dans les dernières pages, là où vous pourrez dire "NON?". Mais "SI"... légèrement déroutant et complétement inattendu.

Bon à vos manuels, y'a du boulot!
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Faire l 'apologie d'un serial killer n'est pas une mince affaire et Thomas Harris, malheureux homonyme du célèbre créateur d'Hannibal Lecter, va à ses dépens, connaître la gloire mais aussi les affres de son succès. Ce jeune homme solitaire et orphelin, étudiant boursier à Harvard et défiguré par un voile blanc sur un de ses yeux se voit offrir un job dans une maison d'édition. Son rôle étant de trier les manuscrits envoyés par les auteurs, il tombe par hasard sur « le manuel du serial killer » texte anonyme qu'il juge si mauvais et malsain, qu'il le relègue au fond d'une corbeille. Quelques semaines plus tard, voilà l'ouvrage en vitrine chez tous les libraires, son propre nom figurant sur la couverture…

Au même moment, de jeunes garçons meurent de façon mystérieuse, empoisonnés par une substance inconnue. Comble de malchance, l'ouvrage dont Thomas est « soi-disant » l'auteur, relate avec précision des empoisonnements d'enfants.

Les premiers chapitres m'ont littéralement happée. Prise dans les filets de Frédéric Mars tel un poisson trop confiant (petit clin d'oeil à Frédéric qui comprendra) , j'étais harponnée et prête à avaler l'hameçon. Un personnage charismatique et torturé, un campus universitaire…et voilà mon âme d'adolescente attardée toute prête à se délecter d'un bon vieux slash movie, le couteau en moins.

Le problème, c'est qu'au fil de ma lecture, je me suis retrouvée fort désappointée par des incohérences dont l'auteur ne m'avait pas habituée jusque là. Une histoire tirée par les cheveux, des ambiguïtés que je ne saisissais pas…Bon sang, mais dans quoi s'était donc embarqué Frédéric Mars, son roman démarrait pourtant si bien et voilà que je ne comprenais plus du tout où allait m'emmener cette histoire. Hé bien justement, c'est là que réside tout le talent de Mr Mars qui avait déjà réussi à me charmer avec « Non Stop ». Car le mystère est maintenu jusqu'au bout et la fin étonnante suffit à faire pardonner les cheminements tortueux qu'il a fallu emprunter pour y arriver.

En un mot comme en cent, Frédéric Mars fait partie des écrivains très prometteurs de cette décennie. Ne lâchez pas ce roman en cours de route, vous le regretteriez!

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Le manuel du serial killer est une très belle surprise.
J'aime beaucoup ce type d'histoire, mais hélas le souvent malgré une bonne narration, je reste sur ma faim car je devine le final plus ou moins tôt. Ici, je suis restée dans un certain flou jusqu'au bout et c'est si rare que je veux que cela souligné comme il se doit.

Le personnage de Tom m'a plu, plus que celui de Sophie. Peut-être est-elle trop méthodique, presque rationnelle à l'extrême et donc avec des réactions mécaniques. Je préfère les personnes plus spontanées, elles me semblent plus franche du collier comme on dit par chez moi...
Tom m'a laissé une sensation étrange et pourtant je n'ai pas vu son oeil qui laisse perplexe et mal à l'aise la plupart des personnes qui croisent son chemin. Il m'a fait penser que finalement, on est possède tous une part obscure en nous, noire et monstrueuse (enfin on ne passe pas toujours à l'acte quand on a envie de tuer une personne qui nous agace, ouf !!!).

Les autres protagonistes ont chacun leur utilité même si certains frôlent la caricature.
On aime ceci, cela nous rassure dans un sens. Un peu de normalité dans toute cette folie.

Le récit est si bien écrit que l'on se laisse happer par lui et il est bien difficile de le lâcher. Il n'y a pourtant pas de l'action non stop, c'est plus subtile que cela, très psychologique.
C'est sans doute ce qui nous envoûte. le sortilège est jeté...

Un ouvrage qui ne devrait pas vous décevoir, qui se démarque sans sortir des codes du genre, qui vous tient en haleine de bout en bout, bref, un bon livre tout simplement à découvrir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
J'avais déjà lu un roman un peu similaire où le protagoniste comprenait très bien la psyché d'un serial killer et j'avais énormément aimé.
Retrouver ce thème dans un roman d'un auteur français m'a réellement emballée.

Tom Harris est un élève brillant mais marginalisé à Harvard. Or, le voilà propulsé au devant de la scène par un roman dont il serait l'auteur "Le manuel du serial killer" qui raconte comment devenir un criminel, alors qu'une série de meurtres d'enfant défraie la chronique. Evidemment, on le soupçonne bien vite d'être plus que l'auteur de ce sulfureux écrit.
Retournements de situation, récits emboîtés, subjectivité totale, formes diverses de narration, l'auteur maîtrise parfaitement tous ces dispositifs narratifs pour nous offrir un roman à tiroirs où la vérité semble fluctuante, au gré des défaillances de mémoire du protagoniste.
Bref, un roman diablement malin et efficace dont on tourne fébrilement les pages, surtout à cause de la brièveté des chapitres qui incitent à continuer la lecture.

Cependant, ce qui m'a empêché de considérer ce roman comme un coup de coeur, c'est d'abord le personnage de Tom Harris, trop passif à mon goût (même si c'est voulu, je n'ai pas aimé cet aspect). Il est tellement rempli de contradictions que cela l'empêche d'être attachant et même s'il est le narrateur, il ne révèle rien de vrai, ni de sûr sur lui-même. Ce que l'on découvre finalement de lui vient d'une source extérieure.
D'autre part, le style de l'auteur passe bien mais il ne m'a pas semblé remarquable, ni touchée.

Au final, on a un très bon thriller, original et bien fait. Un de ces romans qui une fois lu mérite d'être relu, une fois en possession de tous les éléments, pour mieux savourer la mise en place de tous les éléments.
Dans 2 ou 3 heures, ce garçon sera mort.
Je vous raconte la suite ?
Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre ?
Ses convulsions sur le sol ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ?
Alors je vous la raconte ou pas, cette suite ?
Non !

Je vous recommande de lire ce livre !
C'est l'histoire de Thomas Harris, 21 ans, orphelin, étudiant à Harvard, accusé de plusieurs meurtres d'enfants suite à la parution sous son nom d'un manuel expliquant comment devenir serial killer. Sauf qu'il dément tout... .
Moi qui n'aie pas le sens de l'orientation, je me suis sentie perdue, égarée, et embrouillée par ce roman dans lequel @_fred_mars se montre particulièrement machiavélique.
Mené tambour battant, j'ai essayé de le suivre dans ce monde irrationnel, une nage en eaux troubles.

Chaque fois que je pensais découvrir la fin, un nouveau rebondissement me faisait comprendre que je m'étais une fois de plus fourvoyée.
Impossible de deviner la fin !
Intrigue à couper le souffle, roman hallucinant construit comme les poupées gigognes.

Bref j'ai été bluffée par ce thriller psychologique très original.