4,1

sur 1967 notes
Se retrouver une dernière fois dans la maison de vacances de son adolescence avec sa fille, et lui expliquer tout ce qu'elle lui avait dissimulé pendant tout ce temps,tel est le but de Madeleine, la maladie ne lui offrant que quelques instants supplémentaires...
Un roman d'une sensibilité rare.
Madeleine, 43 ans, est atteinte d'une maladie de laquelle on ne guérit pas, il ne lui reste que peu de jours à vivre. Sa fille Lisa la questionne sur son passé dont sa mère n'a jamais été bavarde. Joshua lui, a sombré dans l'alcoolisme et les insomnies, il a abandonné sa carrière de musicien. Son fils Nathan essaie d'éloigner les vieux démons de son père et ses envies d'en finir avec la vie. Madeleine décide de revenir passer quelques jours au bord de la mer, là où elle passait ses étés adolescente afin de révéler son passé à sa fille mais les souvenirs refont surface sous les traits de Joshua. Que s'est-il passé entre eux pour faire naître des émotions si violentes ?

Je suis une fervente lectrice d'Agnès Martin-Lugand depuis ses débuts et j'ai adoré certains de ses romans comme Les gens heureux lisent et boivent du café, La vie est facile, ne t'inquiète pas, Désolée, je suis attendue et autres titres. J'attendais donc de la part de ce dernier roman beaucoup d'émotions et de frissons. Je dois avouer que je suis restée un peu sur ma faim cette fois-ci tout d'abord parce que pour moi, l'histoire met beaucoup de temps à commencer vraiment et que le plaisir qui s'est fait trop attendre, est retombé. Il y a aussi trop de mystères qui ne s'éclaircissent qu'à plus de la moitié du livre, c'est frustrant et lassant.
Ce que j'attendais comme une histoire d'amour inoubliable et grandiose m'a aussi un peu déçue, mon regard n'a pas été aussi ému que je l'imaginais.
Ce roman n'est donc pas pour moi parmi les meilleurs d'Agnès Martin-Lugand, je suis assez déçue de cette lecture.
FULGURANT ! COUP DE COeUR ❤

Quelque part. Elle.
Celle qui sait qu'elle n'en a plus pour longtemps. Qui veut conter à sa fille ses secrets du passé.
Autre part. Lui.
Celui qui veut mettre fin à ses jours mais qui n'y parvient pas complètement. Qui garde la blessure et le souvenir d'un amour inconditionnel.

Un récit à deux voix. Deux voix qui se racontent tour à tour... Qui se dévoilent sur leurs maux, leurs failles, et cette force qui les fait tenir: l'amour fou. L'amour fulgurant. Destructeur aussi...

La déraison c'est un roman sombre, très sombre qui m'a complètement emportée et subjuguée.
Agnès Martin-Lugand, c'est une plume d'une finesse psychologique sans pareille, pour raconter la puissance des sentiments. C'est des mots qui s'entrechoquent dans une superbe mélodie.
Qui aborde la fin de vie, le pardon avec tant de tendresse. Qui raconte la bousculade des émotions quand on plonge dans la détresse.

Un roman tout en musique et en poésie duquel se dégage une profonde mélancolie. Des sentiments bruts, des émotions à l'état pur, pour nous raconter le beau, l'incroyable, le passionnel. On retient notre souffle jusqu'à comprendre cette partie de l'histoire qui a conditionné tout le reste. "Le grandiose comme l'effondrement."

Une pépite que j'ai dévoré d'une traite, qui m'a brisée et fait du bien à la fois. Que j'ai terminée la gorge serrée mais remplie d'espoir et d'humanité.

Un roman particulier, qui je crois ne plaira pas à tout le monde. Mais personnellement j'ai adoré, et bien plus encore puisque je crois que c'est désormais mon "Martin-Lugand préféré".

C'était brûlant, poignant, insoutenable, et beau à la fois...
Vous l'aurez compris, une lecture que je recommande absolument ! 🥰❤️

Vous aimez cette autrice? Quel est votre roman favori d'elle?
Tenté.e.s de découvrir La déraison? 😇

Une histoire d'amour qui ne m'aura pas convaincue comme dans les précédents romans de l'auteure. On y rencontre deux personnages Joshua et Madeleine, le premier qui veut sauter de la falaise, la deuxième qui est mourante. On se doute que ces deux personnages sont liés et c'est lorsque la fille de Madeleine lui demande de tout lui raconter de son passé que l'on va comprendre comment.
J'ai bien aimé ma lecture, c'est fluide, intrigant. Mais par contre, pas vraiment convaincue par l'histoire d'amour, enfin plutôt par la séparation ( on le sait depuis le début qu'ils ne sont pas ensemble). Sur le coup je comprends mais ensuite que ce soit définitif ce n'est pas très logique vu comment est décrit leur amour. Comme c'est la trame du roman du coup c'est une lecture en demi-teinte pour moi.
Challenge coeur d'artichaud 2023
Dans ce roman, on suit deux personnages principaux : Madeleine et Joshua.

Madeleine est atteinte d'un cancer et elle va malheureusement mourir dans peu de temps. Elle a perdu son combat contre la maladie et ses forces quittent son corps peu à peu. Son entourage est dévasté mais la soutient avec un courage incroyable. Lorsqu'elle demande à retourner dans la maison de vacances familiale alors qu'elle n'y a pas mis les pieds en plus de vingt ans, tous la soutiennent tout en redoutant ce qu'elle pourrait retrouver là-bas.

Joshua est un compositeur de piano reconnu. Mais il est aussi un homme brisé, reclus dans sa maison près de la plage, solitaire, alcoolique et à moitié fou. Il hésite chaque jour à mettre fin à sa vie, mais il y a toujours quelque chose pour le retenir. Il est rejoint pour quelques temps par son fils, Nathan, qui ne supporte plus de le voir se détruire et qui tente de l'épauler, de le secouer, de le prendre en main.

Cette histoire, c'est une histoire de morts, une histoire d'amours et de famille. C'est une histoire qui bouleverse, qui nous fait crier à l'injustice. C'est une histoire qui met en lumière les obstacles de la vie, mais aussi le lâcher prise et la résilience.

J'ai découvert ce roman dans sa version audio. C'est la première fois que je lis un roman de cette autrice et c'est plutôt une belle rencontre. J'aime beaucoup sa plume, j'aime aussi la douceur, les émotions et la vérité qui émergent de ce roman. Malgré tout cela, il m'a manqué quelque chose, sans que j'arrive à savoir vraiment quoi. Il n'y a pas vraiment de longueurs, l'histoire est belle, les personnages sont touchants. Les lecteurs, dans cette version audio, retransmettent vraiment bien les émotions qui parcourent ce roman. Et pourtant j'ai l'impression d'être restée en marge de l'histoire, je l'ai écoutée sans vraiment m'immerger dedans.

C'était malgré tout une jolie découverte et je pense que je lirai d'autres romans de cette autrice. C'est une lecture que je vous conseille si le résumé vous attire car je pense que si on arrive à être happé par l'histoire, c'est vraiment une lecture qui peut être particulièrement bouleversante.
La Déraison d'Agnès Martin-Lugand. Une explosion des sentiments, de liberté d'appréhender ce qui nous hante, nous plait, nous fait vivre passionnément. Même si ce ne sont que quelques instants. Ephémères mais éternels. La passion sublimée à l'extrême.
Il y a certains auteurs dont on tombe amoureux. du style, de la plume, de la dépression prégnante dans certains cas, de l'optimisme exacerbée dans l'autre. Il y a certaines histoires qu'on se plait à vivre par la lecture, tant elles sont fortes. Tant l'amour est fou, passionnel. Guérisseur et destructeur. Tant les protagonistes nous semblent vrais. Tant les sentiments sont réels. Tant les larmes coulent d'elles-mêmes au fil que les pages se tournent.Chaque année c'est la même chose. Je me fait happer par la plume d'Agnès Martin-Lugand, pour la lire d'une traite, m'immerger en totalité dans l'histoire qu'elle me livre. Et comme à l'accoutumé, je suis submergée de milles émotions. La Déraison n'a pas fait exception à la règle. « Une femme aux portes de la mort. Un homme incapable d'en finir avec la vie. Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer. »Certaines rencontres sont des évidences, des fulgurances. Elles effacent tout sur leur passage, quelles soient pérennes ou éphémères. Adolescentes, elles façonnent l'adulte en devenir. Adultes, elles font ressurgir cette part d'enfance souvent enfouie profondément. Cette folie que l'on pensait éteinte, cette soif de vivre inaltérable.Certaines rencontres scellent notre destin malgré elles. La passion nous consument, la raison fait grise mine, vivre ou survivre devient un sacerdoce. La mort comme délivrance. L'amour comme phénix, une renaissance des cendres d'un passé que l'on pensait oublié, perdu à jamais. L'amour comme jouet de la fortune, qui se joue de cette dernière à son tour. Avec la musique comme fond sonore, qui nous berce et nous porte.La Déraison d'Agnès Martin-Lugand. Une explosion des sentiments, de liberté d'appréhender ce qui nous hante, nous plait, nous fait vivre passionnément. Même si ce ne sont que quelques instants. Ephémères mais éternels. La passion sublimée à l'extrême. Belle lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
la sortie d'un livre d'Agnes Martin Lugand est toujours un grand moment pour moi. Ce sont des livres humains et psychologiques qui nous entraînent dans son monde. Avec la déraison, le livre est bien moins optimiste. il y est beaucoup question de mort. certes, il y est aussi question d'un amour conditionnel entre deux êtres : l'un rongé par le cancer, l'autre par le remords. et ce livre raconte leur dernière rencontre. Les sentiments y sont très présents mais malgré tout, les sensations du
lecteur restent moins imprégnées et plus superficielles. Je m'y suis moins retrouvée …
Il y a des auteurs que l'on suit. On ne peut être fan de chaque opus ; on a préféré celui-ci ou celui-là car l'histoire résonne.
J'avais une appréhension en découvrant son dernier ouvrage hypersensible que je suis.
Dès les premières pages et surtout après le japonais dernier lu plein d'espoir, de simplicité dans les relations , je me sentie désappointée après les premières pages lues.
Et puis bien sûr, on pense saisir le lien. Et alors, votre soirée, votre journée, votre programme..........pschitt ! A revoir car vous ne le lâcherez plus ce livre car il faut savoir, comprendre ce qui est arrivé à Joshua et Maddie pour les entraîner dans un tel désespoir, déchirant pour l'un, dévorant pour l'autre.
Et comme à chaque fois, comme dans les musiques de film que l'on a aimés, on retrouve l'histoire dans sa playlist mélancolique.

Fidèle lectrice de cette auteure (7 ouvrages/10) j'ai eu la chance de recevoir ce livre avant sa sortie.
Malheureusement je n'ai pas accroché du tout. C'est lisse, cousu de fil blanc, l'histoire est tellement prévisible et en même temps irréaliste; on n'y croit pas une seconde. Je suis terriblement déçue !
Agnès Martin Lugand publie La déraison aux éditions Michel Lafon et nous offre un récit profond et sensible.
La déraison est un roman choral où nous suivons alternativement deux protagonistes au fil des chapitres.
Nous rencontrons Madeleine qui vit à Paris, elle tient une agence de voyage avec Vasco, son ex-mari qui est devenu son meilleur ami. Ensemble, ils ont une fille Lisa. Madeleine est malade et en fin de vie. Elle part avec sa fille et revient sur sa jeunesse lors d'un voyage dans une maison de bord de mer où elle avait passé un bel été.
Joshua, un pianiste, vivant avec son fils Nathan en Bretagne. Rongé par la tristesse, Joshua est un homme brisé et noie son chagrin dans l'alcool. Nathan fait tout pour le sortir de cette spirale et tente par tous les moyens de le soutenir. L'un qui veut se suicider et l'autre qui est condamné, le lecteur accompagne ces deux êtres unis par un lien puissant au fil des pages.

Une jolie couverture.
Un titre attrayant.
Un résumé prometteur.
Chaque année je suis impatiente de lire cette autrice mais avec La déraison, la magie n'a pas opéré.

Malgré une plume poétique et emplie d'émotions, ça n'a pas suffit pour que je me laisse captiver.
Un début lent et une fin trop rapide à mon goût. Une histoire prévisible. Il m'a manqué de profondeur et je ne me suis pas attachée aux personnages. Malheureusement, je n'ai pas été touchée par l'histoire malgré une thématique forte et poignante.
C'est fluide, c'est doux et poétique mais ce roman ne fait pas partie de mes préférés.

Il me tarde de lire le prochain roman de l'autrice.

Lien : http://juliechronique.fr/202..