4,1

sur 1969 notes
Je viens de terminer la lecture audio de la déraison d'Agnes Martin-Lugand, lu par Lu par Bénédicte Charton et Yann Sundberg.
Comme à son habitude, Agnes Martin Lugand joue sur notre corde sensible, sur les histoires personnelles qui peuvent tous nous toucher. Elle sait jouer avec nos sentiments et ceux de ces personnages hauts en couleurs.
Quel magnifique voyage dans cette histoire d'amour, dans cette passion passée, retrouvée aux portes d'une fin de vie.
Bénédicte Charton et Yann Sundberg donnent chacun leur tour vie aux personnages. le timbre de voix, l'élocution nous transporte dans cette belle et tragique histoire.
Avis aux lecteurs audios, pensez prendre des mouchoirs.
Le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, la déraison, est excellent !
Les premiers chapitres m'ont laissé un peu indifférente et ensuite quand tout démarre vraiment, c'est une explosion de sentiments ! Une magnifique histoire de fin de vie avec de l'amour, de l'amitié, une histoire passée et présente bouleversante.
J'ai été chamboulée par les personnages, Madeleine, sa fille Lisa, Joshua et Vasco.
La playlist à la fin est très sympa !
Complètement fan de l'auteure, j'ai lu tous ses romans.
J'étais donc hyper impatiente de découvrir son petit dernier!!!
On rencontre ici deux histoires en parallèle.
D'un côté on a Madeleine, 43 ans, qui n'a plus que quelques jours à vivre. Et de l'autre, on a Joshua, un homme virtuose au piano, torturé et rongé qui n'arrive pas à en finir avec la vie...
Deux histoires, deux narrateurs pour ce roman à double voix, ou chacun se livre, se dévoile jusqu'à nous laisser entrevoir une histoire d'amour passionnel.
Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré la plume de l'auteure, qui manie à merveille les sentiments et la psychologie de ses personnages.
J'ai beaucoup aimé les relations humaines entre les protagonistes. Il y a beaucoup d'amour, de tendresse et d'attention.
Je suis admirative de Madeleine, de sa force et son courage pour protéger les siens avant tout.
Ce roman est pourtant différent de ces précédents. Il est sombre, brut et la plume est plus mélancolique.
L'histoire est touchante et révoltante mais elle ne m'a pas entièrement séduite....
J'ai trouvé le récit trop long a démarré, et je n'ai pas été emporté comme je l'espérais...
Il n'y a pas de surprise, on sait comment l'histoire va se terminer...
Les émotions étaient au rendez vous mais j'ai trouvé qu'au delà de ça, ça manquait de contenu.
Dommage, le potentiel était la...mais pour moi l'histoire aurait mérité d'être développer et étoffer.
Il m'a manqué quelque chose même si j'ai tout de même apprécié ma lecture !!!
Avis à contre courant !

Je suis passée complètement à côté du dernier roman d'Agnès Martin-Lugand.
J'avais pourtant adoré La Datcha (mais pas du tout Nos résiliences). A croire que c est une fois sur 2.

Le sujet est émouvant, dramatique.
Elle va mourir et veut confier à sa fille, le secret de son passé. Elle l'emmène sur les terres de son enfance. Lui, dérive dans sa vie, s'y raccroche tant bien que mal.

Je ne sais qu'ajouter de plus, tant je me suis sentie à distance de l'histoire, des personnages.
Les avis sont ultra positifs, donc faites votre propre avis.
très décue par ce livre car l'intrigue est mince , l histoire d amour est assez improbable et occupe l essentiel du récit ,on se rapproche de plus en plus de la collection arlequin. Dommage , l idée était interessante mais pour moi , il manque de la consistance ...
Je suis complètement bouleversée par cette lecture qui m'est allée droit au coeur mais qui m'a aussi remuée comme jamais.

Je ressors de cette histoire complètement chamboulée. C'est un des meilleurs livres que j'ai pu lire. On dit que les livres nous arrivent quand c'est le bon moment et celui-ci m'a appelée et percutée.

Je n'avais pas bien compris à quoi m'attendre en lisant le résumé et c'est mon premier livre de cette autrice. Je suis donc entrée dans cette histoire avec naïveté et me suis retrouvée dans une montage e russe émotionnelle. Tout y est si juste, si émouvant, tellement bien décrit et amené. Même la construction visuelle des chapitres (bien séparés puis collés) participe à l'ambiance générale.

C'est beau, c'est triste, c'est une histoire d'amour encore plus belle que celle de Roméo et Juliette (qui fait référence en la matière) selon moi car plus forte, plus évoluée, plus bataillée, plus adulte. C'est puissant, passionnel, haletant, éprouvant, rageant, émouvant... Humain.

Chaque personnage est attachant et les relations parfaitement dépeintes. Il n'y a ni trop ni trop peu dans ce roman. Il est juste parfait. Parfait pour moi, pour mon âge, pour mon état d'esprit. Je suis consciente qu'en le lisant à une autre peridode je l'aurais peut être réceptionné différemment, mais là j'ai le sentiment d'avoir lu un chef d'oeuvre sentimental et de ne pas être capable par cette chronique de lui rendre ce qui lui est dû. J'espère cependant y parvenir un minimum.

C'est un euphémisme de dire que je conseille cette lecture. J'espère que vous vous y trouverez autant que j'y ai trouvé. Mes yeux doivent encore sécher...
La Déraison c'est l'histoire d'une mère en phase terminal d'un cancer, bien qu'à aucun moment on ne sache véritablement de quelle maladie elle est atteinte.
Elle revient sur sa jeunesse lors d'un voyage dans une maison de bord de mer où elle a passé un été mémorable.
C'est une rencontre qui a tout changé.
Beaucoup ont été particulièrement ému par ce récit, moi j'ai eu l'impression d'être baladé. Tout est abordé dans le patos, la superficialité et en fait un récit creux.
Pourtant subjuguée par d'autres écrits l'autrice, je suis déçue par celui-ci.

un magnifique roman pas autant que la datcha mais wahou 😁.
que d'émotions, une magnifique histoire d'amourS, et oui amour avec un s. Agnès Martin Lugand a le pouvoir de nous faire ressentir les émotions des personnages des romans à nous imprégner.
merci ma sister de m'avoir offert cette magnifique lecture

Madeleine, 43 ans, va mourir. Elle le sait, sa maladie est incurable. Sa fille Lisa, la vingtaine, lui demande de lui dévoiler son passé. Joshua, pianiste virtuose, sombre dans la dépression dans sa maison au bord de mer . Son fils Nathan est le seul à encore le supporter et le soutenir. Deux êtres au bord de la mort ou au bord de la vie ...

Je découvre Agnès Martin-Lugand avec ce roman que j'ai écouté. La magnifique écriture alliée à la lecture orale des deux conteurs, Bénédicte Charton et Yann Sundberg,m'ont fait passer un magnifique moment. C'était très beau, ça m'a pris aux tripes.

Quelle splendeur cette ode à la vie à travers l'histoire de Madeleine et Joshua! Quel combat face à la maladie ! Quel courage de continuer alors que , à priori, la mort sera gagnante. J'ai été extrêmement touchée par ce texte qui m'a permis de découvrir cette talentueuse auteure. Je vais me laisser tenter par d'autres ouvrages.

Merci à #Netgalley France et Lizzie pour cette merveilleuse écoute.

Depuis le 24 mars, La déraison d'Agnès Martin-Lugand est enfin en librairie. Après quelques péripéties de réception, je peux enfin vous écrire ma chronique, qui je l'espère, vous donnera envie de découvrir ce roman qui m'a profondément marqué. Et pour cause...

J'ai entendu le vent souffler au loin des notes de musique pendant que j'assistais à la fin de vie de Madeleine et l'auto-destruction de Joshua. L'autrice, a-t-elle usé de sorcellerie ? Car c'est avec envoûtement que je me suis plongée dans ma lecture avec la playlist d'Agnès Martin-Lugand vissée aux oreilles.

Poétique et mélodieux, La déraison vous emporte dans la profondeur des sentiments. L'autrice nous livre un roman extrêmement sobre, beau, douloureux et immersif. Écrit avec encore plus de finesse qu'accoutumer, elle y aborde la fin de vie, le deuil, l'attente, l'amour, le pardon, la folie, l'espoir.

L'émotion malmène votre coeur du début à la fin, provoquant en vous un sentiment indescriptible. Sans vous en dévoiler le contenu, La déraison est selon mon avis personnel, le plu beau roman de l'autrice.

La folie brûlante qui consume Joshua est palpable à chaque ligne. J'ai imaginé ses compositions, ressenti sa solitude, sa destruction.

J'ai les larmes qui sont apparues aux bords de mes yeux en découvrant Madeleine, sa force et son secret.

J'ai fermé les yeux un instant quand les lumières de ces deux maisons se sont éteintes.