Première fois que je lis la fameuse Agnès Martin-Lugand , j'ai bien aimé mais je suis quand-même mitigée. L'écriture est simple , le roman est court et l'histoire est sympathique , même si je m'attendais à quelquechose de plus sombre, cela ne m'a pas dérangé. Mais tout de même quelques petites contrariétés , à commencer par le depaysement... quasi-inexistant.. l'histoire aurait pu se passer dans un village de Bretagne , cela aurait été pareil... ce que je veux dire c'est que les descriptions sont rares , on ne peut pas dire qu'elle nous emmène en voyage...et la deuxième chose , si je peux conseiller ce livre à celles et ceux qui souhaitent lire un petit roman facile à lire, je le deconseille fortement aux personnes en sevrage de nicotine!!! l'heroïne passe son temps à fumer, pour cette critique j'ai repris les pages 11(debut de l'histoire) à 43, et bien en 32 pages 6 cigarettes , cela fait beaucoup!! et cela ne s'arrange pas ensuite .
Je lirais tout de même sa suite car j'ai réussi à m'attacher aux personnages
Je me suis facilement plongée dans cette lecture et j'ai accompagnée Diane en Irlande.
Pas facile d'évoquer le deuil d'un enfant et d'un mari, la dépression, le repli sur soi mais l'auteure a réussi à nous transmettre ces émotions avec pudeur.
En revanche, j'ai trouvé certains passages trop rapides, pas assez développés à mon goût et j'imaginais une autre fin (mon côté fleur bleue sans doute).

Une très belle lecture, pleine de résilience et agréable, avec une touche de romance. J'ai ajouté la suite à ma liste 🙂
Dès la première page, on rentre tout de suite dans l'histoire et ça démarre fort. J'ai apprécié ce livre, il est facile à lire, émouvant, poignant et m'a fait passer un bon moment. La fin m'a laissée sur ma faim, mais heureusement il y a une suite, "Je vais bien ne t'en fais pas". Côté style, c'est un peu "simplet" et avec des maladresses.
Que dire de plus...pas évident de se remettre après une telle perte
Il faut (essayer de) se reconstruire, accepter, tout en essayant de ne pas sombré...
Le deuil est abordé de façon adroit, chaque personne le vit comme il le sent !!
C'est la première fois que je lis un roman de cette auteure suite à de bon commentaire sur ce livre et je ne suis pas déçue à tel point que j'ai acheté d'autres romans dont la suite "des gens heureux lisent et boivent du café "

(roman lu il y a au moins 2ans)
À sa sortie ce livre avait été un coup de coeur pour moi. Je l'avais dévoré. Écriture simple mais l'histoire me parlait, les personnages étaient attachants, les lieux immersifs.
Il est donc pour moi un très joli souvenir. Néanmoins je l'ai relu récemment et la simplicité de l'écriture m'a posé problème et cette seconde immersion dans l'univers de Diane m'a beaucoup moins émue.
Un incontournable malgré tout de Agnès Martin Lugand.
Très vite plongée dans l'histoire, l'émotion… Je me suis imaginée dans le personnage de Diane qui m'a beaucoup touché. On a envie de connaître la suite, les rebondissements sont nombreux. Les pages se déroulent toute seule !! J'ai lu ce livre en quelques jours et j'ai déjà hâte de connaître la suite. Facile à lire et à comprendre, je recommande ce livre qui allie émotions et leçon de vie.
Depuis le décès de son mari et de sa fille dans un accident de voiture, Diane sombre. Elle perd goût à la vie. Submergée par ses souvenirs d'avant, elle décide de quitter la capitale pour partir loin à Mulranny, petite ville d'Irlande. Une nouvelle vie commence.
Un livre facile et rapide à lire. Une histoire qui paraît banale, mais que l'auteure a écrit avec tendresse et douceur. Une belle découverte. J'ai hâte de lire un autre livre de cette auteure.

Voir post Insta : https://www.instagram.com/p/CDoj8lDqQIP/?utm_source=ig_web_copy_link
J'ai pris l'habitude à chaque fois que je dois me rendre à l'armée (Suisse) d'acheter un livre de poche "facile" à lire.
Il se glisse facilement dans la poche de mon uniforme et je peux le sortir à chaque moment creux pour avancer ma lecture.

J'ai cette fois-ci jeté mon dévolu sur "Les gens heureux lisent et boivent du café". J'en avais entendu parlé en bien il y a quelques années et le titre m'avait dès lors beaucoup intrigué.

Je me suis donc lancé dans la lecture sans m'intéresser au résumé pour me laisser toute la surprise.

C'est un bon roman de poche, qui se lit vite et bien, et qui a été suffisamment intéressant pour combler mes heures d'attentes militaires. Evidemment, ce n'est pas de la grande littérature, mais une lecture comme celle-ci de temps en temps ne m'a jamais fait de mal.

J'ai été assez agacé par contre d'un gimmick qui revenait au moins une fois par chapitre, au point que le livre aurait pu s'appeler "Les gens malheureux fument compulsivement des cigarettes".
C'est le deuxième roman que je lis d'Agnès Martin-Lugand après "entre mes mains le bonheur se faufile". Bien que j'avais beaucoup aimé l'écriture de cette auteur, ce premier roman ne m'avait pas convaincue.

Cette fois l'histoire est plus réaliste, mieux ficelée et les personnages un peu plus vrais. le dénouement n'est pas celui que j'attendais. Ce n'est pas celui qui ne se vit que dans les livres. Cette histoire se joue et se termine comme celle de Madame tout le monde. Et ça fait du bien !
En lisant les commentaires j'ai eu très peur de commencer cette lecture mais j'ai été agréablement surprise.

Beaucoup de critiques reprochent le manque de description dans cette oeuvre et il est vrai que les descriptions des lieux sont sommaires (rappelons quand même que le livre fait moins 200 pages). Cependant je pense qu'il s'agit d'un choix de l'autrice car on sent que ce roman est plus tourné vers les sentiments des personnages plus que par ce qui les entoure. Les personnages de l'histoire fument beaucoup et notamment Diane. Ces cigarette sont de véritables indicateurs de l'état émotionnel des personnages et de l'importance de la scène et on remarque que plus on avance dans le récit moins elle est présente.

Les personnages sont il est vrai assez clichés dans l'ensemble mais très attachant tout de même. Je trouve que le personnage de Diane est bien mené et son évolution dans l'histoire cohérente même si un ou deux passages m'ont laissés perplexe.

L'intrigue n'est pas particulièrement originale mais l'histoire est bien écrite et on se laisse facilement mener.

Lecture agréable dans l'ensemble.