Un mystère du Sgt Windflower tome 1 sur 12

Sandra Ouellet (Traducteur)
Babelcube Inc. (15/01/2022)
3.71/5   7 notes
Le corps d’un homme est trouvé sur le cap dans une petite communauté de pêcheurs sur la côte est. D’abord, tout le monde croit qu’il s’agit d’une crise cardiaque ou d’un AVC. Mais alors, on découvre qu’il a été empoisonné. Qui ferait cela et pourquoi ? Découvrir cela revient au Sergent Winston Windflower de la GRC avec son acolyte de confiance, Eddie Tizzard. Tout au long, ils découvrent qu’il y a bien plus de secrets cachés dans cette petite communauté et de puissa... >Voir plus
Que lire après Un mystère du Sgt Windflower : Le promeneur sur le CapVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un roman policier calme. L'adjectif peut sembler réducteur mais si vous êtes adepte de courses poursuites, de coups de feu échangés, voire de tueurs en série sanguinaires se complaisant à torturer ses victimes, ce roman n'est pas fait pour vous. de même, si vous aimez les policiers eux-mêmes torturés et en souffrance, vous pouvez passer votre chemin.
En fait, au tout début de l'intrigue, l'on pourrait presque croire que nous ne sommes pas dans un roman policier. En effet, un homme a été retrouvé mort, mais il est âgé, veuf, c'est un homme qui fait toujours la même chose à la même heure. L'on pourrait donc croire qu'il est mort de mort naturelle, partie retrouver sa femme dans l'autre monde. Il faut une autopsie pour prouver non seulement qu'il a été assassiné, mais en plus qu'il a été empoisonné. Qui ? Pourquoi ? Il paraissait si tranquille ! Et il l'était, à sa façon. Alors ?
Le sergent Winston Windflower, aidé par Eddie Tizzard, mène l'enquête, et tant pis si cela dérange. Il est des hommes qui pensent encore que pouvoir et fortune les dispense des lois. Ont-ils tort ? Pas toujours. le sergent est quelqu'un de calme, de patient, la bureaucratie ne l'effraie pas, chercher des moyens d'enquêter quand même sans avoir l'air d'y toucher non plus. Il prend le temps, aussi, de vivre sa vie – parce qu'il y a une vie en dehors du travail, parce qu'il veut construire cette vie, et qu'il sait ce qu'il veut.
L'enquête prendra un tournant inattendu aux deux tiers du récit – preuve que le ou les coupables ont toujours fortement à voir avec le passé de la victime.
A découvrir.
Le dépaysement est assuré avec ce polar Terre-Neuvien qui nous entraîne à Grand Bank sur la péninsule de Burin, juste en face des îles françaises De Saint-Pierre et Miquelon.
Un ancien pêcheur retraité est retrouvé mort lors de sa promenade au Cap et c'est toute la petite équipe de la Gendarmerie Royale du Canada qui sort de sa routine tranquille.
Le sergent Winston Windflower, un amérindien nouvellement nommé à Grand Bank, se charge de ce décès suspect avec l'entrain et la détermination de son jeune âge.
Sur fond de brouillard à perte de vue, le policier mène une enquête aussi paisible que le paysage marin qui l'entoure et réussit à dévoiler quelques secrets bien gardés.
Un polar à l'ancienne, qui nous fait découvrir, avec plaisir, le rythme de vie et les habitudes propres à Terre-Neuve. Les personnages sont sympathiques et Windflower n'est pas sans me faire penser à Hercule Poirot ou à Maigret.
Pas de violence, pas trop d'action non plus mais une enquête qui se résout progressivement, à coup de miles parcourus, de discussions de voisinage et de repas partagés.
Mike Martin met l'accent sur la vie quotidienne des habitants de cette île canadienne, les liens qui les unissent et tout ce qui fait les fondements de cette communauté d'origine britannique.
Un polar d'atmosphère, dépaysant et distrayant.

Merci à Babelio et à Mike Martin pour l'envoi de ce polar.
L'histoire se passe dans une petite communauté de pécheurs de Terre-Neuve, sur la côte est du Canada. Un matin des promeneurs retrouve un corps , celui de Martin Elias.
Le sergent Winston Windflower et son collègue Eddie Tizzard sont chargés de l'enquête. Tout porte à croire que Martin Elias est mort d'une crise cardiaque. Mais suite aux conclusions du médecin légiste, nous apprenons que Martin Elias a été empoisonné.
Le sergent Winston Windflower va devoir mener l'enquête auprès des habitants du village et va devoir remuer des histoires anciennes, qui ne sont pas au goût de tous.
Cette enquête est calme comme le rythme de vie des habitants du village.
Ce roman est le premier pour le Sergent Windflower. Espérons que Mike Martin nous offrira d'autres enquêtes.
Ce livre m'a plu par son ambiance et m'a permis de connaître un peu mieux cette région de Terre-Neuve.
Je remercie #NetGalley ainsi que les éditions Fiction de m'avoir permis de lire ce livre policier.
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre :Le promeneur sur le cap de Mike Martin des éditions fiction.
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Fiction de m'avoir permis de lire ce policier qui ma plu , l'auteur a bien ficeler son histoire , avec des personnages bien sympathique pour certain et a qui on s'attache , il y a du rythme , du suspens jusqu'au bout , une belle écriture facile a lire .
L'histoire se passe dans une petite communauté de pécheurs sur la cote est du Canada ou il n'y fait pas très chaud .
Un matin des promeneurs retrouve un corps , et on reconnait Martin Elias qu'il serait mort d'une crise cardiaque ou d'un avc jusqu'à ce que le médecin légiste soit appeler .
Donc le sergent Winston Windfower de la gendarmerie Royal du Canada ainsi que son acolyte de confiance Eddie Tizzard vont devoir découvrir ce qu'il c'est passer.
Le médecin légiste leur annonce que ce n'est pas une crise cardiaque ainsi qu'avc mais qu'il a été empoisonner et pourquoi ?
Donc les investigations vont commencer , il va faire appel a la scientifique pour qu'il essai de s'avoir le comment de cette empoisonnement et si il y a des empreintes et a qui elles appartiennent .
le sergent Winston va se faire taper sur les doigts pour avoir demander la scientifique sans l'autorisation de son chef , il est furax
le sergent Winston commence les recherches et son acolyte Eddie va aller interroger tout ce petit monde se qui est pas chose facile, car le vieux Martin depuis qu' il avait perdu sa femme Eilein était devenu grincheux pas facile a vivre et ne voulait voir personne .
Ils vont s'interroger sur sa vie et vont apprendre qui lui reste encore une soeur et encore beaucoup de choses qu'ils ignoraient .
Entre temps ils vont changer de chef et vont en avoir un par intérim Kévin Arsenault qui va bien apprécier le sergent Winston .
Vont ils trouver l'empoisonneur ? ainsi que pas mal de secrets cachés et de puissante personnes qui veulent que cela reste comme cela .
Vraiment j'ai aimer lire ce policier et je me suis aperçu que cela ne se passe pas comme chez nous et je me suis attacher a certains des personnages que j'ai aimer .
Je vous le recommande , il vous plaira et vous passerez une bonne lecture .
Ma note : 4/5

Lien : https://www.facebook.com/de-..
Elias Martin sort chaque matin, quelque soit le temps. Il aime sa promenade quotidienne depuis que sa femme n'est plus. Mavis Emberley se fiait à Elias, le temps de sa promenade, elle mettait sa soupe à cuire, et quand Elias revenait, sa soupe était cuite. Mais un jour, la soupe a brûlé. Elias ne revint pas.
Il fut retrouvé mort dans ce lieu qu'il aimait tant. AVC ou crise cardiaque , ces raisons furent évoquées. Une autopsie fut pratiquée, et là le médecin légiste découvrit que ce n'était pas une mort accidentelle, qu'elle avait été provoquée.
Le Sergent Winston Windflower de la Gendarmerie royale du Canada, aidé de Eddie vont devoir trouver le ou les coupables de cette mort.
D'un côté on assiste à l'enquête avec ces divers rebondissements, et de l'autre la vie de ce Sergent est livrée peu à peu.Le Sergent se souvient de sa formation. Il pensa aux rudiments d'une enquête de meurtre. le motif, le moyen et l'opportunité en étaient les clés. L'autopsie fut réalisée et le légiste déclare cette mort suspecte.
Ce livre relate de la vie des des habitants de Terre-Neuve sur leur île. Ces habitants partagent des secrets et ne souhaitent pas qu'un étranger vienne les déranger. le Sergent Windflower est indien, arrivé depuis peu sur ce lieu.
Ce livre est agréable à lire, je remercie NetGalley et l'auteur, Mike Martin pour ce livre mis à disposition; et les éditions Babelcube Inc.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Même dans une vie ordinaire, les choses les plus extraordinaires peuvent se produire.