AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370471741
353 pages
Editions Lajouanie (23/04/2021)
3.91/5   27 notes
Résumé :
De jeunes garçons sont enlevés, puis réapparaissent indemnes, enveloppés d’une couverture de survie. Sylvie, infirmière un peu borderline, est persuadée que le monstre impuni qui l’a terrorisée durant son enfance est l’auteur de ces rapts. Elle pressent l’imminence d’autres drames, d’autres morts. Près du lac où fut retrouvée la première jeune victime, vingt ans auparavant, des cadavres très récents de salamandres et de vipères sacrifiés sont découverts sur un étran... >Voir plus
Que lire après C'est moi qu'il veut !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 27 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je vous l'avoue : après avoir lu le dernier roman de Daniel Martinage, je n'aurai sans doute pas l'idée de réserver mes prochaines vacances dans la région des Monts du Forez. Une région boisée, propice aux mythes et légendes les plus diverses mais aussi dans laquelle se sont déroulés de dramatiques évènements. Comme ces enlèvements de jeunes garçons qui reviennent quelques jours plus tard, complètement déboussolés, probablement drogués mais vivants. D'autres n'ont pas eu cette chance, morts noyés dans un étang ou brûlés vifs dans un incendie criminel.
C'est avec ces données historiques bien chargées et lourdes de conséquences que le jeune commandant Tréboul( dont la chemise à jabot n'aurait pas dépareillé dans les Quatre Mousquetaires) et son équipe vont démarrer leur enquête sur ces mystérieux enlèvements.. Pour Sylvie Chomat, infirmière en chef dans un hôpital de St Etienne , ces rapts ravivent de douloureux souvenirs où son enlèvement a précédé la mort de son père et de ses deux petits frères dans un terrible incendie dont elle a miraculeusement réchappé. Luc et Pierre ne sont plus là mais ils continuent à la hanter comme deux âmes vives qui n'ont pas encore trouvé la tranquillité ni le repos éternel.

J'ai été bluffé par ce récit bourré de suspens et de multiples rebondissements. L'auteur est passé maître dans l'art de la manipulation et je suis donc très logiquement tombé dans ses multiples pièges tendus, ne découvrant avec surprise l'identité du ou des coupables qu'en toute fin du roman.
Hormis ce récit échevelé et ce scénario aux petits oignons , l'auteur a l'intelligence de multiplier les narrateurs, en l'occurrence Sylvie et
Tréboul. Deux protagonistes de chaque côté de la barrière, un enquêteur et une victime avant que les contours deviennent plus flous. Chacun nous partage ses témoignages , son vécu et son avis sur le potentiel coupable ( ceux-ci pouvant évoluer au cours de l'histoire) sans pudeur mais laissant quelques coins cachés que le lecteur découvrira au cours de sa lecture.
Je recommande sans modération.

Commenter  J’apprécie          150
Dès les premières pages, Daniel Martinange nous met au parfum : ce polar/thriller sera lugubre… et paradoxalement, ce n'est pas le meurtre qu'on y découvre d'emblée qui va alourdir l'atmosphère !
Dans « C'est moi qu'il veut ! », les chapitres se succèdent, tenus par l'un ou l'autre des protagonistes dans une ambiance particulièrement glauque et étouffante…
Pourtant, de jolis paysages bucoliques décrits avec talent pourraient faire illusion… si les pensées des acteurs n'étaient pas aussi noires et les actes aussi malsains !
De jeunes garçons sont enlevés quelques heures puis libérés sans qu'aucun mal ne leur ait été fait… mais sans que la police ne trouve la moindre piste d'explication… Seule Sylvie, la jeune infirmière semble convaincue de connaître l'auteur de ces disparitions provisoires… mais le commandant de police Tréboul, nouvellement promu et récemment arrivé sur le département, est un peu désarçonné par la personnalité de la jeune femme et encore plus surpris par les révélations qu'elle vient exprimer au commissariat… Elle-même a été victime d'un enlèvement lorsqu'elle avait 8 ans puis relâchée peu de temps après ; elle n'a jamais su qui l'avait enlevée et la police n'a rien élucidé. Sylvie a été marquée par cette épisode traumatisant, auquel est venu s'ajouter, quelques mois plus tard, l'incendie de sa maison dont on comprend vite qu'elle est la seule survivante !
L'équipe des policiers est particulièrement disparate mais efficace, les personnages satellites ont tous leur part de mystère et leurs motivations bien réelles…
Même si les indices disséminés par l'auteur m'ont permis de deviner à la moitié du livre une partie de l'intrigue et l'identité du ravisseur, j'étais encore loin d'imaginer la complexité des relations qui aboutissent à tous ces événements tragiques…
Un polar bien écrit, à l'intrigue bien menée et tordue à souhait… que j'ai dévoré en une journée !
Merci Daniel Martinange pour ce bon moment de lecture et bravo aux Editions Lajouanie qui confirment une fois encore que leurs choix d'auteurs sont souvent gages de qualité 😊
Commenter  J’apprécie          114
Notre narratrice est Sylvie Chotant, infirmière dans un service d'oncologie pédiatrique, au look androgyne, ceinture noire de karaté. Sylvie est borderline, séquelle de son enfance terrifiante : enlevée, puis libérée par un psychopathe lorsqu'elle était enfant, elle a perdu ses deux frères qu'elle chérissait dans l'incendie accidentel de leur maison, dont Sylvie a réchappé miraculeusement. Par-delà la culpabilité d'avoir survécu et de ne pas avoir pu sauver ses frères, Sylvie a essayé de se construire. On peut comprendre que la jeune femme soit un brin perturbé psychologiquement après tout cela ! Elle est un personnage intéressant et riche. J'ai ressenti énormément d'empathie pour elle, admirant sa force, sa détermination et sa résilience.

« Je n'ai pas toujours eu horreur de la fête foraine. Longtemps je l'ai attendue avec impatience, lorsque j'étais une fillette hypersensible aimant rire et s'amuser. Avant l'abominable déchirure. Avant de perdre mes repères. »

Lorsque des enfants sont enlevés et relâchés, selon un mode opératoire sensiblement identique, Sylvie se persuade que le psychopathe est revenu, et pire, qu'il lui en veut, à elle. Elle se sent épiée, suivie.

PJ de Saint-Etienne. Bertrand Treboul, jeune commandant trentenaire, et Martinod, capitaine proche de la retraite, sont chargés de l'enquête. La touche féminine sera apportée par Chrystelle Mop. J'avoue que j'ai aimé cette présence, les deux autres flics faisant trop machos. Mop apporte l'humour qui fait la différence, rendant le récit plus léger et rafraichissant.

L'enquête piétine, et ce qui commence comme un polar va peu à peu prendre le virage « thriller ». le suspense augmente au fil des chapitres, le lecteur commence à retenir son souffle.

« C'est moi qu'il veut ! » est un thriller psychologique qui dépote. le rythme est assez soutenu, accentué par des chapitres hyper courts. La plume est ciselée, elle claque, allant droit au but. Les rebondissements, les fausses pistes sont positionnés de façon à nous rendre addict à ce récit. La construction est originale. Les chapitres alternent entre la narration en « Je » sous l'angle de Sylvie, et le récit plus impersonnel sous l'angle de notre équipe de flics. Cette alternance donne un excellent dynamisme au récit, permettant au lecteur de laisser vivre son imagination et de se retrouver plongé dans les pensées de Sylvie auquel il s'identifie et s'attache rapidement, dégageant une forte charge émotionnelle.

Deux histoires s'entremêlent, se fondent. D'une part, il y a ces enlèvements plus qu'étrange. Pas de demande de rançon, les victimes sont retrouvées enveloppées dans une couverture de survie, comme si l'on avait voulu les protéger afin qu'elles retrouvent leurs familles saines et sauves. Et d'autre part, Sylvie, avec ses doutes, ses idées, ses angoisses. Quel est le lien ?

Ce roman est une pépite, déjà pour l'ambiance et l'intensité de ses personnages, mais aussi pour le rythme, l'intrigue, et la fin. Même si j'avais quelques doutes, je n'avais pas rassemblé toutes les pièces du puzzle, et Daniel a réussi à me surprendre.

Seul bémol, l'intrigue se déroule à Saint-Etienne et dans le Forez, et, comme l'indique Daniel au début du roman, il a pris beaucoup de liberté avec les noms des lieux et la géographie. J'habite dans le Forez et je travaille à Saint-Etienne. J'ai eu beaucoup de mal avec les libertés prises par Daniel, justement. L'hôpital Nord ayant été remplacé par « Hôpital Sud », cela m'a beaucoup perturbée. Cela ne gênera pas un lecteur ne connaissant pas la région, rassurez-vous !

Un mot de la couverture, superbe. En lisant « C'est moi qu'il veut ! », vous découvrirez le lien avec ces deux magnifiques serpents…diaboliques…

Un roman que je vous conseille, une belle enquête policière qui vous tiendra en haleine. A noter que l'hémoglobine ne coule pas à flots, les âmes sensibles peuvent dévorer ce thriller en toute sécurité.

« L'homme est très attaché à ce qui est naturel et hanté par les forces mystérieuses plus puissantes que tout. Il vient souvent ici satisfaire ses instincts de prédateur et profiter des grands espaces où ils s'épanouissent. S'il maîtrise l'art de tuer, c'est dans la chasse qu'il excelle le plus. Aujourd'hui, il a rempli son sac de girolles et de morilles, mais il préfère les traques sanglantes. »

Je remercie les Éditions Lajouanie et Daniel pour cette lecture.

#Cestmoiquilveut #DanielMartinange #EditionsLajouanie
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40
✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 80 pour 2021✏️✏️✏️

C est moi qui il veut

Daniel martiange
293 p

Catégorie : thriller psychologique

Note ⭐⭐⭐ ⭐⭐

Résumé 📖📖📖

Des enfants sont kidnappés et retrouvés sains et saufs quelques jours après ... Un autre enfant est, lui, retrouvé assassiné.
Sylvie une infirmière est persuadée que ces actes ne s arrêteront pas là. Elle est convaincue que le criminel qui agit en ce moment est le même qui l a enlevée et libérée 3 jours plus tard quand elle était enfant sans que l on sache qui ...

La PJ se questionne et enquête.
Pourquoi en libérer certains et libérer d autres ?
Est ce la même personne qui a enlevé Sylvie ?
Ces nouveaux actes sont ils liés ?



Avis ⭐⭐⭐⭐

Un roman bleufant !
J ai adoré !
L auteur nous manipule du début à la fin
Un côté psychologique très travaillé. On se balade dans une enquête très complexe jusqu'au bout du roman
De rebondissements en rebondissements les soupçons sont nombreux et le flou reste présent.
Pas moins de 84 chapitres très courts nous prouvent un travail qui rend ce roman très addictif.

L intrigue lue dans la 4 ème de couverture m a interpellée et a ténu ses promesses. Un résumé qui en dit juste assez pour vous appâter et un roman qui vous prend dans ses filets jusqu'à la dernière page.

Suspense, intrigue, manipulation, psychologie, tout est très bien dosé pour vous maintenir en haleine.



Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot


Commenter  J’apprécie          20
Un roman policier mais pas que...
En effet quel suspens ! et quelle histoire !
Excellent roman ou plutôt thriller qui nous promène d'un personnage à l'autre, d'un soit-disant assassin à un innocent, d'un meutrier à une infirmière terrifiée. Qui est qui ? Et pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé. C'est un roman passionnant que l'on a pas envie de lacher avant la fin...une fin surprenante.
Prenant et passionnant jusqu'à la dernière page.
Je le recommande pour les passionnés de romans policiers, de thrillers, d'enquêtes, de suspens, de mystérieux, tout est présent et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le gamin court à perdre haleine le long du lac en souriant au soleil. Parfois il ralentit, jette un coup d’œil derrière lui, et poursuit sa cavalcade.

Dans la forêt l’homme l’observe, fasciné. Ce petit être dodu n’a pas plus de six ans. Où sont ses parents ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Par une chaleur pareille, courir n’est pas naturel. L’homme est très attaché à ce qui est naturel et hanté par les forces mystérieuses plus puissantes que tout. Il vient souvent ici satisfaire ses instincts de prédateur et profiter des grands espaces où ils s’épanouissent. S’il maîtrise l’art de tuer, c’est dans la chasse qu’il excelle le plus. Aujourd’hui, il a rempli son sac de girolles et de morilles, mais il préfère les traques sanglantes.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a aussi la petite blonde et un de ces gamins qu’il a surpris dans une grange abandonnée à faire le verrat et la truie. Le gamin l’a vu, il s’est relevé, lui a crié : T’en as pas une comme ça ! Aujourd’hui, les gamins c’est tous des saletés, les plus mauvais c’est les garçons.
Commenter  J’apprécie          20
Ce soir, je préférerais être ailleurs, n’importe où. Depuis que j’ai les cheveux très courts, depuis l’insupportable déchirure, j’ai souvent entendu, dans mon dos, que je ressemblais à un homme. Avec mon visage fin, mes yeux bleus, ce pourrait être : Belle brune… Ben non. Avant, j’avais les cheveux aux épaules. Après l’abominable déchirure, j’ai harcelé ma mère pour qu’on me les coupe. Depuis, j’ai toujours été coiffée à la garçonne. Comme eux deux, les garçons. Et je n’ai porté que des pantalons et des chaussures plates. Sans la dégueulasse déchirure, je n’aurais pas cette allure masculine.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit se comporte comme s’il venait de leur jouer un tour pendable. Il sautille, rigole tout seul. Il a toute la vie devant lui. Qu’il en profite ! Après…

L’homme le jalouse. À sa place, lui aussi crierait et claquerait des mains. Pour que ses parents l’entendent, pour qu’ils le poursuivent : Hé ! sacripant ! on va t’attraper ! Il appellerait son père, il l’attendrait, se laisserait capturer. Le paternel, d’une grosse voix, feindrait la colère, le menacerait de ses poings en riant.
Commenter  J’apprécie          00
C’est quoi les valeurs de la France ? Gagner du fric et consommer ?
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}