Lbs Select (17/11/2021)
3.83/5   6 notes
Au sortir d'une soirée, Alexandra, adolescente métisse, délicate, profondément marquée par le récent décès de son père, assiste à un lynchage raciste. En tentant de s'interposer, elle est violemment frappée au visage.
Gregory, son agresseur, délinquant à tendances extrémistes, ressent des remords suite à son geste.
Un concours de circonstance les fera se rencontrer à nouveau. Au fil de leurs échanges et de leurs expériences, des sentiments naissent en... >Voir plus
Que lire après Glisse ta main dans la mienneVoir plus
Alexandra rentre d'une soirée salsa, seule.
Elle se retrouve malgré elle au milieu d'une agression.
5 contre 1. La victime déjà au sol.
Elle ne peut fermer les yeux, s'avance et est agressée à son tour.
Elle n'en parle pas. Ment à son grand frère Jonas, joueur pro de hockey et très protecteur, pour éviter les représailles.
Son agresseur s'appelle Grégory.
Il vit dans un foyer de la ville et a des fréquentations plus que douteuses. Il participe à des combats de rue clandestins contre des migrants qui ne porteront jamais plainte vue leur situation...
Il ne se sent plus à sa place dans cette bande et regrette beaucoup son geste, ce coup porter à Alexandra.
Bientôt, ils se verront à nouveau...

C'est un roman très touchant que j'ai beaucoup aimé. Il est rempli de tendresse, de changements, de pardon, de renouveau. C'est des personnages totalement différents, à des années lumières l'un de l'autre que la vie, comme elle sait si bien le faire, fait se rencontrer, se rapprocher.

Grégory, qui sous ses airs de durs est plutôt tendre, m'a touché, pas forcément au début, c'est sûr. Parce qu'il est assez intrusif de prime abord ce jeune homme dit donc ! Et pas forcément très sympathique au vue de ses agissements au départ... Il est touchant à partir du moment où l'on découvre celui qu'il est vraiment, lorsque ses fêlures apparaissent à la surface. Il se met à apprendre de lui-même et d'elle surtout. Et c'est beau. Quant à Alexandra, que dire ? Elle est sensible, entière, pure. C'est une très belle personne.

En bref, "Glisse ta main dans la mienne" est un roman que j'ai aimé découvrir. Un roman avec de belles citations inspirantes, bien détaillé avec un sujet fort, important et nécessaire, que l'écriture à la première personne ne renforce que plus. C'est un roman que je vous conseille.
✨ Un récit juste et plein d'espoir ✨
L'auteure nous conte ici l'histoire et la rencontre de deux êtres que pourtant tout opposait...
Alexandra jeune métisse est une adolescente modèle, douce, altruiste.
Gregory est un jeune homme un peu complexe, tendance bad boy qui s'attire des problèmes, rebelle et qui traîne avec une bande d'extrémistes violents.

Ce fameux soir lors duquel Alexandra sera au mauvais endroit au mauvais moment et sera confrontée à la violence de Gregory va changer beaucoup de choses pour eux.

Ce livre est une bulle d'air frais. J'ai beaucoup aimé même si lorsque je lis des livres parlant de la différence j'ai plutôt l'habitude de drames assez durs.

Malgré les thèmes difficiles abordés tels le racisme, les préjugés, la difficulté du monde du travail, la tolérance, l'auteure a su trouver un juste milieu.
On ne tombe pas dans un mélodrame sur le racisme et malgré un certain engagement on n'est pas non plus dans un roman moralisateur sur la tolérance.

C'est un roman qui parle de destin, des choix de vie, du droit à la deuxième chance. Qui montre que certains événements peuvent chambouler nos êtres et nos valeurs, en bien comme en mal.

Bien que dans ce genre d'histoires on puisse s'attendre à certaines choses car il n'y a pas 36000 options, j'ai été touchée par cette lecture embellie par de belles citations et j'ai eu quelques surprises, l'auteure écrit aussi du noir et ça se ressent parfois bien que la lumière domine ici.
L'ensemble est bien porté et amené grâce à la plume fluide et juste de Sandra Martineau.
Les personnages sont bien développés et même si j'aime les formats courts, j'aurais pu rester un peu plus longtemps avec ces protagonistes.

En bref, un beau moment de lecture pour moi qui m'a fait du bien.
Hello,

Mon retour sur Glisse ta man dans la mienne de Sandra Martineau.
Ceux et celles qui me connaissent savent que les romances ne sont pas du tout mon truc et que je lis encore moins du young adult.
Depuis que je voyais passer ce titre ce roman me faisait de l'oeil et comme je fonctionne uniquement au feeling, je me suis lancée. Et j'ai aimé cette jolie lecture.
La rencontre entre Alexandra et Grégory m'a rappelé mon face à face avec celui qui me supporte depuis 19 ans. Disons que nous aussi avons connu des soubresauts au début, les coups en moins quand-même.
J'ai finalement trouvé cette romance, alternant les deux points de vue, vraiment adulte. le roman met en scène des personnages qui sonnent « normaux ». le roman, grâce à des personnages bien travaillés, est très touchant. Il comporte une dose de tendresse, mais aussi des pointes de remise en question, de pardon. Il aborde des thèmes très actuels qui peuvent sensibiliser les jeunes adultes. Tout est fait très intelligemment.
Grégory est aussi énervant qu'attachant. D'habitude le loup qui devient agneau a tendance à m'énerver considérablement. Là le gars il évolue sans changer du tout au tout. Il accepte juste de faire de concessions pour garder sa belle qui ose l'affronter avec naturel et franc-parler. le tout se lit très vite grâce au dialogue nombreux, et l'emploi de la première personne.
Bref, une bonne lecture que je recommande entre deux thrillers.

Une très belle découverte pour ma part.
Dévorée en une journée.
Une très belle histoire captivante, touchante et émouvante jusqu'à la fin.
Depuis leurs premières rencontres Gregory ne peut plus sortir Alexandra de son esprit. Il culpabilise de lui avoir mis son poing au visage. Depuis il cherche à tout prix à s'excuser...alexandra elle, n'a toujours pas compris ce qu'il s'est passé ce soir là.
Mais un jour elle se retrouve nez à nez face à sont agresseur...comment va t-elle réagir face à gregory?
On se retrouve immergé dans leurs pensées les plus intimes, L'auteure à très bien construit son histoire et ses personnages.
Bravo et merci pour ce bon moment

Tant pis pour les conséquences. Je suis une grande fille et j'assume. Et juste un conseil pour toi : on ne résout pas les problèmes avec les modes de pensées qui les ont engendrés. Albert Einstein, couche-toi là dessus !