C'est en participant au Goncourt des lycéens que je me suis lancée dans du domaine des murmures. Ceci est l'histoire d'Esclarmonde, jeune fille de 15 ans vivant avec son père au château des murmures. Celui-ci décide un jour de la marier à son protégé, une vrai brute sans coeur. Dans un acte de rebellion, Esclarmonde lui dira non et s'emmurera pour se consacrer entièrement à dieu. Confiner pour le reste de sa vie dans une minuscule pièce, Esclarmonde attirera de nombreux pèlerins venus se confessés. Esclarmonde écoute, Esclarmonde trouve la béatitude mais ne connait pas encore ce qui bouleversera sa vie de recluse.

Voila d'ailleurs ce qui m'a poussé à choisir ce livre. Comment une jeune fille, ayant toute la vie devant soi, peut choisir de rester enfermer jusqu'à la mort dans une cellule minuscule? J'ai comprit depuis que la religion à une importance autre qu'aujourd'hui.

Cette évènement (celui qui bousculera sa vie) passera, pour beaucoup, à un miracle (Et non, je ne vous dirais pas quoi!) et la porté de ses gestes et mots auront alors une importance sans précédant. Mais pour elle, rien ne sera plus pareil et son voeu de s'offrir à dieu n'aura plus la même place dans son coeur.

Je ne connaissais pas Carole Martinez (même si je sais que son premier roman, le coeur cousu, a rencontré un grand succès), ce livre fus donc pour moi une découverte. le style de l'auteur est magnifique et d'une poésie sans fin. J'ai complètement succombé. Ces phrases sont justes et bien placés et on y retrouve une vrai réflexion sur la place de la femme et de la religion à cette époque qui laissait beaucoup plus de place à l'imagination. En effet, par son geste, Esclarmonde veut prouver qu'elle est elle-même maîtresse de son destin et non commander par les hommes. Et son seul moyen d'action est la religion, qui à un poids considérable à cette époque. On disant non à l'homme, elle dit oui à Dieu.

Parlons d'Esclarmonde. Ce livre se passe sur environ cinq années de sa vie, ce qui nous permet de voir son évolution. Car oui, en ces cinq années, la jeune fille dévoué au Christ va changé. de plus, nous ressentons chacun de ses sentiments qui évoluent au fil du livre et j'ai trouvée cela assez intéressant. Elle est attachante, par son geste mais j'ai eue un peu de mal à m'identifier vraiment au personnage (ce que j'ai pourtant l'habitude de faire) car son comportement n'aurait jamais pu être le mien (en même temps, c'est ce qui fait l'originalité de ce livre).

Bon alors, passons aux points négatifs. Car oui, il y en a quand même quelques uns. Je dirais tout d'abord que certain passages sont un peu trop prévisible et même trop fantastique à mon gout. le religion y est également très présente, ce qui peut dérangé je pense, certaine personne.

En conclusion, j'ai complètement adhéré au style de l'écriture mais j'ai eue du mal à complètement rentrer dans l'histoire par des multitudes de détails légèrement dérangeants. Cela reste quand même un bon moment de lecture.
Lien : http://miragebook.blogspot.c..
[...]J'ai été déçue. Je ne sais pas trop dire ce que j'espérais, ce qui complique bien sûr l'explication de la déception, mais en fait je pense que je ne me suis pas intéressée à Esclarmonde, ni à son père, ni en fait à quasiment aucun personnage de l'histoire à part la dame de compagnie de Douce.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
C'est présenté comme très poétique, et le propos l'est. Mais je ne suis toujours pas très emballée par l'écriture de cette écrivaine, même si ça se laisse lire.
Ce récit est plein de symboles, parfois un peu lourds.
Le but, c'est de parler de la magie des histoires, des contes et légendes médiévaux: seuls les “murmures” subsistent.
Je viens tout juste de terminer du domaine des Murmures de Carole Martinez qui a été une petite déception, malheureusement.
1187, Esclarmonde dit "non" le jour de ses noces, et, telle Sainte-Agnès, décide de se marier à Dieu et se fait alors emmurer à la manière des penitentes. Sauf qu'elle ne se retrouve pas seule dans sa cellule.
Entre sainteté, mystère et péripéties, l'histoire s'annonçait très bien pour moi ! J'aimais ce côté vindicatif d'Esclarmonde qui refuse de se marier au détriment des convenances. Mais la suite de l'histoire a un peu tari mon engouement : j'avais parfois l'impression de lire une vie de saint. Je sais que le moyen age est une période pleine de mystères, de légendes et de magie autour des saints, notamment, mais c'est ce côté un peu trop illuminé qui m'a déplu. Pourtant j'adore la littérature fantastique, mais je ne m'attendais pas à en trouver dans ce récit.
Livre magnifiquement écrit et dont l'intrigue démarre bien.
Malheureusement l'histoire est trop lente à mon goût et malgré l belle écriture, je me suis ennuyée.
Ce livre pour le plaire aurait mérite une touche de rythme plus appuyée.
Aussi poétique que "Le coeur cousu", l'écriture est un régal. L'histoire permet de découvrir une pratique du Moyen-Age, la réclusion de jeunes filles/femmes qui, ainsi, offrent leur vie à Dieu, emmurées vivantes. Mais pas de panique, point trop de religion, il y a une histoire et une intrigue bien menée.
Le Jura au Moyen-Age, le règne des Seigneurs en leurs châteaux, des légendes, de la foi et de la nature. L'auteur nous offre à nouveau un roman où la poésie et le merveilleux se heurtent à la cruauté des hommes.
Mention spéciale au récit de la croisade catastrophique vers la Terre Sainte, que la recluse voit par les yeux de son père.

Un peu lisse au début, l'héroïne gagne en relief et devient plus humaine en choisissant de s'emmurer.
Quelques passages sur la foi de la recluse mise à l'épreuve m'ont moins emballée.

Un beau livre, prélude à la superbe "Terre qui penche" du même auteur.
Le livre de Carole Martinez nous présente un personnage qui est Esclarmonde. Elle grandit au côté de son père qui éprouve un grand amour envers elle. Son père l'aime énormément car il a passé plus de temps avec sa fille qu'avec sa femme car Esclarmonde a perdu sa mère très jeune. Alors elle mène une vie agréable au côté de son père jusqu'au jour ou Lothaire fils du seigneur de Montfaucon vient lui demander sa main. Mais Eslarmonde n'a que pour seul mari le Christ. Alors le jour de son mariage avec Lothaire elle se coupe une oreille pour dire qu'elle n'a que pour seul époux Jésus. Et là commence le sombre exil d'Esclarmonde dans la chapelle construite par son père. Où elle accouchera de son fils Elzear. Elle était déclarée vierge avant son entrée dans la chapelle mais elle fut violée par son père. C'est alors que commença la triste histoire de Esclarmonde et son fils qui porte les stigmates du Christ. Son père ne s'en est pas remis de l'exil d'Esclarmonde, alors il a tenté de se crucifier sur son lit. C'est alors que sous les conseils de sa fille et de son épouse Douce qu'il va mener une guerre au côté de plusieurs personne,qui va d'après sa fille l'aider à s'en remettre.
Ce livre m'a plu alors je le vous conseille et ne vous fiez pas à sa taille il très facile à lire, je le fus moi même car d'habitude je n'aime pas lire et j'ai vraiment apprécié de le lire. Elvis.M

L'histoire racontée est celle d'Esclarmonde, une fille forcée de se marier avec Lothaire, un homme immature. Esclarmonde va se trancher l'oreille le jour de son mariage et va se donner à Dieu. Elle va se faire emmurer (selon sa volonté) pour prier jusqu'à la fin de ses jours. Mais la veille de son enfermement elle va se faire violer par son père ce qui va entraîner une grossesse. Cette grossesse ne signifie pas grand-chose au début pour Esclarmonde mais après la naissance de son fils, Elzéar, elle va découvrir ce que c'est que d'être une mère. Elle deviendra par la suite une "sainte". Elle va être en quelque sorte entre le monde de Dieu et le monde des hommes où elle va entendre des voix… ce qui va lui donner une sorte de "pouvoir" sur les autres. Elle va donner de l'espoir aux pèlerins, elle va "transformer" son père qui va aller en Terre Sainte. Elle va devenir importante pour le passage des pèlerins, trop importante.
Ce qui rend tragique l'histoire c'est qu'elle va finir par vraiment avoir de l'amour pour son fils et même pour Lothaire, qui a changé grâce à toutes ces épreuves. Elle va prendre conscience de ce qu'elle est en train de perdre et va donc essayer de quitter sa cellule. Pour cela elle envoie Bérangère demander au Pape sa libération mais le peuple n'acceptant pas qu'elle parte va tuer Bérangère et mettre le feu à la cellule de Esclarmonde.
Je trouve ce livre bien écrit car grâce au vocabulaire employé nous rappelle vraiment le Moyen-âge ce qui nous permet de mieux se plonger dans l'histoire. De plus, le personnage principal, Esclarmonde, est assez touchant puisqu'elle apprend à aimer.
Cette histoire met en évidence le thème de l'amour avec son fils où elle découvre ce qu'est d'être une mère et aussi avec Lothaire où elle apprend ce qu'est d'aimer une personne.
Elle met aussi en évidence le thème de la religion avec le sacrifice d'Esclarmonde pour se donner à Dieu mais aussi les croisades de cette époque, les pèlerins…
La place de la femme dans la société est aussi bien évidemment abordée (déjà dans les premières lignes) avec comme exemple les mariages organisés.
Ces thèmes sont très bien abordés au fur et à mesure de l'histoire. Tout d'abord avec la place de la femme et la religion puis ensuite celui de l'amour. On arrive à se faire une idée de ce qui se passait a l'époque.
Le récit est écrit à la première personne du singulier et le point de vue adopté est interne ce qui nous permet de mieux ressentir les émotions d'Esclarmonde ainsi que le sentiment d'enfermement.

Ylian Jed

Du domaine des murmures raconte l'histoire d'Esclarmonde, adolescente du XIIe siècle et fille du seigneur des Murmures, qui décide le jour de son mariage forcé qu'elle veut consacrer sa vie à Dieu. Elle se coupe l'oreille pour montrer sa détermination et est alors emmurée volontairement dans une chapelle construite par son père. Esclarmonde échappe à sa condition de femme et peut se consacrer entièrement à Dieu. La veille de son enfermement, son père la viole afin de lui faire payer son humiliation. Elle ne dit rien à personne et donne naissance à un fils, Elzéar, qui sera perçu comme un ange tombé du ciel. Elle est alors considérée comme sainte et commence à exercer un véritable pouvoir sur les vies des citoyens. Mais au fil des jours, la foi d'Esclamonde s'efface et elle commence à avoir des doutes car un amour pour son "ex-mari" et son fils lui prend et cette dernière va alors chercher à sortir de sa prison. Les villageois, refusant de laisser partir leur sainte, en décideront autrement.
J'ai aimé le style d'écriture classique (voir poétique) de Carole Martinez. Les thèmes du roman sont assez intéressants car ils sont abordés sous forme d'une réflexion personnelle d'une adolescente. Ils sont : la foi, l'amour, la liberté et la maternité. Le pouvoir de l'esprit est central dans l'histoire, c'est à dire que Esclarmonde pense qu'elle peut uniquement se contenter de l'amour de Dieu mais son instinct maternel la ramène à la réalité et ses idées changent radicalement. Elle est une martyre de son époque malgré la volonté qu'elle a de décider de son avenir même s'il exclut toute liberté. Elle agit en "héros" car elle commet des actes extraordinaires et surprenants, elle est également considérée comme une sainte qui répand le bien dans la ville. Ce personnage est entre le réalisme et l'épique car sa volonté et sa force d'esprit sont hors du commun, mais elle est malgré tout comme tout le monde, humaine, et ceci rend un personnage fort tout d'un coup réaliste par la désillusion de ce qu'elle est capable de faire.

Emma.M

Esclarmonde, la recluse préfère être emmurée vivante et consacrer sa vie à Dieu plutôt que d'épouser un jeune homme proposé par son père. Mais...Bien des embûches l'attendent sur le chemin...très belle écriture. 7,5/10
Un très bon roman avec un personnage principal dès plus captivant. Je trouve que le personnage d'Esclarmonde est juste époustouflant. Carole Martinez est une grande auteur qui a une écriture très agréable. C'est aussi une personne très intéressante et d'une humilité incroyable, c'était d'ailleurs une super rencontre. Merci pour ce roman que je conseille vivement.