Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782020979870
Seuil (22/01/2009)
3.48/5   24 notes

Arrêté par la police pour avoir escaladé des gratte-ciel en plein cœur de New-York, Pic ne doit sa liberté qu'à l'arrivée inattendue de son père, célèbre alpiniste qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années. Ce dernier propose d'emmener l'adolescent avec lui, en Thaïlande. Il souhaite faire du jeune homme le plus jeune alpiniste à atteindre le mythique sommet de l'Everest. Mais même pour un... >Voir plus
Que lire après PicVoir plus
Une aventure dépaysante dans un décor grandiose et terrible, un bon échappatoire quand on est clouée sous la couette avec un virus..

"Pic (comme un pic de montagne) est un garçon de 14 ans. Il est arrêté par la police pour avoir escaladé un gratte-ciel new-yorkais, mais réussit à éviter la prison en partant vivre chez son père en Thaïlande. Célèbre alpiniste, celui-ci organise des expéditions sur l'Everest et il va entraîner son fils dans la dernière en cours. Pic, bien que très excité, comprend vite que le but de son père est de se faire de la publicité autour du plus jeune homme à avoir atteint le toit du monde. Cependant, il n'est pas le seul adolescent de l'expédition : Sun-Jo, petit-fils du moine et sherpa Zopa, participe lui aussi, pour échapper à la police chinoise…"

source Ricochet parce que suis malade et qu'aucun résumé ne me vient..

Je suis emballée par la trame "sport de l'extrême / roman initiatique", j'aime le côté très documenté de cette expédition de haut niveau qui nous fait grimpeur par procuration, je suis intriguée par des personnages comme Zopa ou les sherpas dans un contexte Népalais bien évoqué, je lis avec émotion les passages plus graves et subis le suspens, MAIS..

..j'apprécie moins certains raccourcis ou rebondissements improbables, et une fin peut être trop attendue...ceci dit c'est une fiction, après tout.

Et avec ce fichu virus qui me transforme en zombie, c'est une petite histoire qui fait frissonner autrement que par la fièvre et qui n'embrume pas trop le cerveau!!

Ce livre fait partie d'une sélection, je découvrirais bientôt si mes zélèves ont eux aussi eu envie de s'envoler vers les cimes enneigées...

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Pic est un jeune garçon dont le père est un alpinisme chevronné et qui se lance dans l'ascension de l'Everest. Son but : devenir le plus jeune à gravir le toit du monde.
Le début de cette histoire est un peu tiré par les cheveux mais dès que les héros atteignent les pentes de l'Everest, on se laisse emporter par la tension de l'ascension. le livre est particulièrement efficace dans sa description de la montagne et du business de l'ascension : rien n'est édulcoré. Les personnages sont également bien fouillés et intéressants.
Un livre à recommander aux amateurs d'aventure et de sensations fortes.
Pour tous les casse-cou, ou tous ceux qui rêvent de l'être.
Un roman d'aventure et de sport extrême !
Et vous, vous rêvez aussi d'escalader un building à main nue ?
Pic lui, il l'a fait.
Un livre à destination des ados ! Ceux qui aiment la montagne seront ravis.
Roman intéressant mais auquel je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher. Je le conseille aux ados désireux de savourer des histoires dépaysantes avec de grands espaces.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Voici un roman d'aventures qui séduira les jeunes lecteurs en quête de sensations fortes ! Pic ? Quel drôle de prénom pour un garçon de presque 14 ans ! Pas tant que cela... L'adolescent, fils du célèbre alpiniste Joshua Wood, est arrêté par la police new-yorkaise pour avoir escaladé les buildings de la Grosse Pomme. Pour lui éviter de purger sa peine, le père de Pic, que ce dernier n'a pas vu depuis des années, propose de l'emmener avec lui en Thaïlande pour une ascension de l'Everest. Mais ce geste, qui aurait pu passer pour un élan d'affection paternel inattendu, se révèle très intéressé : Josh veut en réalité que Pic franchisse le sommet de l'Everest avant ses 14 ans, pour qu'il devienne le plus jeune alpiniste à avoir réalisé cet exploit... Le roman met tout en place pour tenir le lecteur en haleine : aux belles descriptions des sommets se mêlent le récit des conditions de vie des grimpeurs dans les différents camps, ainsi que celui des sensations physiques et mentales de l'adolescent qui se surpasse pour accomplir cette ascension. Mais Pic est plus qu'un simple récit d'aventures : il met aussi en scène la difficulté des relations père/fils en campant un père égoïste et complètement obnubilé par l'exploit sportif. On apprécie en outre la belle amitié qui naît entre le jeune Américain et son compagnon de route népalais, Sun-jo, mais aussi la description des relations politiques complexes entre le Tibet et la Chine. En résumé, un très bon roman d'aventures qui, même si son style n'est pas toujours excellent, se lit très facilement ! Marianne Joly
La seule chose à découvrir au sommet de l'Everest, c'est une vue divine. Les choses qui comptent vraiment se trouvent bien plus bas.