AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Piat-Couvert (Traducteur)
EAN : 9782081602830
335 pages
Flammarion (03/03/2003)
3.69/5   83 notes
Résumé :
Aux Etats-Unis, le Dispositif de Protection des Témoins permet à un inculpé décidé à coopérer avec la police d’être mis à l’abri, avec sa famille. Nouvelle adresse, nouveau nom, nouvelle apparence physique : pour le jeune Jack Osborne, dont le père a dénoncé des membres de la mafia, une nouvelle vie commence, pleine de galères, de mensonges et surtout de craintes de faire démasquer toute sa famille. Car le passé finit toujours par vous rattraper…
Que lire après Disparition programméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 83 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Raphaël, 12 ans, qui lit trop peu à mon goût était plongé dans ce livre et paraissait captivé. Il m'a parlé de la DEA, du dispositif de protection des témoins, de changements d'identité.
Je lui ai emprunté le livre étonné de sa passion soudaine.
Après lecture, je la comprends. Certes, je n'ai pas été captivé comme lui - ce roman s'adresse avant tout à des jeunes, il les plonge dans un suspense où un père n'est pas toujours le héros que son enfant imaginait, où il faut se taire et où l'on doit sans cesse se méfier de tout, tache bien difficile à cet âge…
J'ai apprécié que Raphaël renoue grâce à ce livre à la lecture, et je crois que c'est le principal atout de ce livre.

Commenter  J’apprécie          374
On ne peut pas mettre 6 étoiles?

Jack Osborne voit sa vie bouleversée le jour où lui et sa famille sont agressés par des malfrats dans leur propre maison. Par dessus le marché, il apprend que son père est incarcéré pour trafic de drogue. Néanmoins, en échange de son précieux témoignage contre les responsables du Cartel, le père de Jack obtient que sa famille soit protégée par le FBI. Elle sera soumise au Dispositif de protection des témoins. Fini les Osborne! Bonjour les Granger, nouveaux habitants de la petite ville d'Elko, au Névada...

Au rayon romans pour ados, je base mes critiques sur mes ressentis mais aussi sur les retours de mes étudiants...
Et bien, il s'agit d'un thriller parfait qui attire les jeunes, même s'ils sont réfractaires à la lecture en général...
Mes artistes souhaitent même lire la suite! C'est vous dire... :-)
Commenter  J’apprécie          320
Jack doit changer de vie du jour au lendemain. Il se retrouve soudain au fin fond du Nevada, dans une petite ville qui l'étouffe.

Il s'agit pour lui, sa soeur et sa mère d'échapper à des menaces de mort induites par les activités de son père.

Mais son entrée dans son nouveau Lycée est difficile et la peur de voir leur nouvelle identité dévoilée reste très présente dans leurs esprits.

C'est alors qu'ils décident de prévenir leur père qu'ils sont en sécurité que le danger se réveille...

Un bon thriller qui évoque la vie des personnes soumises au dispositif de protection des témoins et des difficultés à se fondre dans une nouvelle peau.

Il montre aussi que chacun réagit différement face aux situations extrêmes !

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Très bon livre. le suspense est au rendez-vous et est très réussi.

Jack Osborne, un jeune garçon, bénéficie au service de protection des témoins. Son père qui travaillait dans un réseau de drogue en tant que transporteur a décidé de coopérer avec la police, ce qui pourrait alléger sa peine. Mais cela peut mettre sa famille en danger. Jack et sa famille doit alors changer de nom, d'identité, d'adresse, de vie.
Au début, tout se passe bien, ils sont heureux et s'établissent dans leur nouvelle ville. Mais ça ne dure pas...

Commenter  J’apprécie          130
Initialement paru en 2003, on retrouve avec plaisir ce roman de Roland Smith dans une nouvelle maquette attrayante ! Ce roman « young adult » a tout pour séduire un jeune public avide de suspense car on s'identifie rapidement à Jack Osborne, le jeune héros âgé de douze ans. La vie de cet adolescent est bouleversée par l'incarcération de son père pour un trafic de drogue avéré et avoué. Pour échapper à la mafia, Jack, sa soeur Jeanne et sa mère décident de coopérer avec la police pour bénéficier d'une protection particulièrement étroite. Mais pour cela, il faut faire table rase du passé, tout quitter et commencer une nouvelle vie sous une nouvelle identité. Ce programme judiciaire n'est pas anodin et implique des changements radicaux physiques et psychologiques pour Jack. La vigilance est de mise à chaque instant pour ne pas être rattrapé par le passé... Jack va devenir Zach, Jeanne va devenir Wanda et il va falloir s'adapter à un nouvel environnement. Parviendront-il à renoncer à leur père ? Échapperont-ils à la mafia ? Auront-ils seulement un avenir ? Ce roman, constitué de chapitres courts et de nombreux dialogues est nourrissant pour les adolescents et les invite à la réflexion. le rythme est soutenu et le suspense haletant. L'intrigue est bien menée, fine et juste. Seuls quelques passages sont écrits en italique avec une focalisation interne, mais après réflexion, on se dit que tout le roman aurait pu être écrit du point de vue du jeune garçon. Ce récit est intelligemment construit et palpitant, c'est l'essentiel ! Un agréable moment de lecture doublé d'une excellente initiation à la littérature policière pour tous qui donne envie de se plonger dans la suite, "Témoins en danger". le genre de livre qu'on ne referme pas avant de l'avoir fini... Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Jack ne se vantait guère, à l'époque, du jeu auquel il se livrait les nuits de grand vent ; ces nuit-là, il enfilait les collants de danse de sa sœur, attachait un drap autour de son cou avec une épingle de sûreté et, ainsi déguisé, il se penchait à la fenêtre de sa chambre, les bras en croix pour faire semblant de voler comme les super-héros dont il dévorait les aventures à la télévision. Ce jeu avait trouvé une conclusion brutal, une nuit où, se penchant un peu plus loin que d'habitude, il était allé s'écraser sur la tonnelle de son père, détruisant ainsi les treilles torsadées, héritées, selon la tradition familiale, de pieds de vigne élevés à Monticello par le président Thomas Jefferson en 1804.
Ce soir-là, Jack avait découvert qu'il ne pouvait pas voler.
Commenter  J’apprécie          100
Elle détestait la drogue. Toute forme de drogue. Elle ne fumait pas. Ne buvait pas. Elle répugnait même à avaler des médicaments tout ce qu’il y a de plus légaux, achetés en pharmacie contre les maux de tête ou les maux d’estomac !
Commenter  J’apprécie          120
Selon tante Doris, il est grand temps que la famille Granger prenne son envol. Admettons. Mais que reste t-il lorsqu'on retire sa première syllabe au mot "envol"... Vol ?... Le vol de notre identité ?
Commenter  J’apprécie          60
La vérité, c'est que si je n'avais pas tenu mon journal, il n'y aurait pas eu de problème. Mais jeter mes cahiers aurait été comme jeter ma vie à la poubelle. Continuer à écrire est la seule chose qui m'ait permis de m'en sortir sans devenir cinglé.
Commenter  J’apprécie          20
Le drame de sa famille avait sans aucun doute rapproché sa mère et sa sœur, mais d'une certaine façon la tempête l'avait oublié sur le bord de la route.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Roland Smith (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Smith
Payot - Marque Page - Roland Smith - Pic
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Disparition programmée

Quel est le premier prénom du héro ?

Jack
Zach
Marc
Elliott

12 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : Disparition programmée de Roland SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..