EAN : 9782312067605
Les Editions du Net (16/08/2019)
4.25/5   2 notes
Thaélis rencontre un bel instructeur, agent secret et chargé de multiples missions. Ils commencent à faire équipe mais la Belle jeune fille va être kidnappée. S’en suit une traque de longues semaines à l’autre bout du monde.
Auteur(s) :
Jeune écrivain, passionnée de littérature française et de musique.
Que lire après Les Incognitos: Tome I : Le TraquenardVoir plus
L'Espoir à toutes épreuves
Bien plus qu'un roman de science fiction le livre "Les Incognitos" est un roman d'anticipation. Une des ses histoires nous décrivant un monde et une société dans laquelle nous pourrions vivre, un exercice auquel bon nombre d'auteurs se sont confrontés, prenant très souvent le partie de la dystopie, faisant la description d'un avenir sombre, lugubre, 1984 de George Orwell ou Nous Autres d'Ievgueni Zamiatine pour ne citer que les plus célèbres. Mais dire que Les Incognitos est une dystopie serait faux. Bien que l'héroïne n'évolue pas dans le meilleur des mondes, l'espoir, la rage de vivre, la lutte contre le découragement et le pessimisme que pourrait inspirer cet univers est présent à chaque chapitre, dans chaque dialogue, révélant à la fois une force et une sensibilité donnant au livre, aux personnages toutes leurs dimensions et ne laissant d'autres choix au lecteur que de se sentir impliquer dans l'histoire.
Vivement le Tome II :-)

" Mais le jeune garçon ne répondit pas de suite parce qu'il rêvassait dans les quartiers terreux, près de la grande ville. D'ailleurs, à cet instant là, le jeune homme s'engouffra dans les terres qui jouxtaient la vie si paisible des citadins. Après avoir vu les beaux quartiers d'Ophélia, il s'y était perdu, en ces lieux misérables. (…) Il dissimula son appareil photo dans l'intérieur de sa veste. Ici, il n'avait décidément pas le coeur à cela. Tom observa le tas d'enfants et de vélos qui s'activaient dans la ruelle délabrée du quartier pourri où il était et comprit que la pourriture ne provenait guère des habitants mais plutôt des rats qui couraient ça et là. Des enfants crades aux sourires débordants d'amour le frôlait. Et tout près de lui, une femme langeait son bébé sur une table en bois détrempée par les pluies successives. La femme le vit, son marmot piailla et Tom sourit. (…) Dans un coin de route terreux, une fillette tremblante enveloppée d'une simple écharpe en laine. A côté d'elle, une poule errante aux plumes collées de saleté se dandinait fièrement sur ses pattes frêles, frêle comme l'enfant, dont on devinait chacun de ses os. "
" _ Alors, je crèverai ainsi, souffle t il allongé sur le dos, les yeux rivés vers le ciel. Sans avoir sauvé les miens. Comme un homme banal qui s'éteint. Sans avoir été le Grand de quelqu'un. Ouai. Juste...comme on souffle la flamme d'une vulgaire bougie...parce que la vie est éphémère et que c'est ainsi.

Une seconde explosion résonne et des sirènes retentissent. Alec se prépare au pire. Mais lui, il veut une belle mort. Les paupières closes, il cherche à embellir l'instant, tragique. Il s'imagine les enfants qu'il n'a pas. Comment auraient-ils été ? Vaillants comme leur mère, ou bien lâches comme leur père ? Nul ne le sait. Alec soupire. Il est prêt à entamer le long voyage. C'est seul, qu'il marmonne :

- C'est l'histoire d'une quête, d'une recherche, d'un Graal...l'histoire d'un homme qui a raté sa vie au profit de sa carrière, d'un homme qui désirait tellement être aimé qu'il n'aimait jamais assez...l' histoire parfaite du type paumé et superficiel. Toujours respecté, jamais considéré à sa juste valeur. Ouai. C'est mon histoire, quoi…"
" Et c'était le 13 décembre. Un jour banal comme tant d'autre, qu'un immeuble s'était effondré sur moi"

Lire un extrait