John Martz (Autre)
Les Editions de La Pastèque (07/04/2023)
Burt est un extraterrestre d'une galaxie lointaine doté d'une technologie de pointe, mais un accident a fait disparaître ses parents et l'a piégé sur Terre. Et peu importe ce qu'il fait, il semble qu'il n'arrive pas à faire fonctionner assez bien la technologie terrestre modeste pour le ramener à la maison.

C'est son histoire, en tout cas. Du point de vue de sa mère adoptive, Lydia, Burt est un petit garçon confus et solitaire, diffic... >Voir plus
Que lire après Burt rentre à la maisonVoir plus
Incontournable BD Mars 2023

Une toute petite BD canadienne à peine plus grande que la mains destinée au lectorat Intermédiaire qui aborde avec douceur et créativité la transition d'une enfant dans un milieu d'accueil.

Burt vit avec Lydia dans un petit immeuble surplombé par une grosse colline. le garçon évoque ses origines lointaines et son identité "secrète". Il dit venir d'une galaxie lointaine et qu'un soucis technique avec leurs "moteurs chronomorphes", ces appareils de haute technologie qui leur permettaient de voyager rapidement à travers l'espace, l'a séparé de ses parents. Depuis, il vit avec les terriens, incluant leur technologie désuète. Il fait alors tout ce qui est en son pouvoir pour bidouiller au mieux son chronomorphe brisé afin de regagner son univers.

Lydia vit avec Burt dans un petit immeuble surplombé par une grosse colline qu'on surnomme "Le Mont Maple". Lydia sait qu'il faudra se montrer patiente avec ce petit garçon qui a perdu ses repères. Elle espère seulement qu'il est bien avec elle et qu'il n'a pas trop froid, en pleins hiver, alors qu'il va dehors tester son drôle d'appareil.

Récit en écho, "Burt rentre à la maison" raconte à l'aide de deux perceptives, celle de Burt et celle de Lydia. Burt est un petit oiseau qui semble croire qu'il vient d'un autre monde et pour ce qu'on en lit, ce pourrait être vrai. On peut aussi être tenté de croire que c'est faux, que Burt s'imagine une vie alternative pour mieux gérer sa perte de repères. Cet "incident" avec les "chronomorphes" était selon ses dires "tout éblouissant". Accident de la route peut-être? Son petit appareil rappelle d'ailleurs les lecteurs CD d'une époque déjà bien lointaine. Burt a même tout un vocabulaire très "science-fiction" pour nous expliquer cet univers qui est/pourrait être le sien.

Lydia est une rate qui a accepté de le prendre chez elle. On devine qu'elle est famille d'accueil. Elle voit bien que le petit garçon a de drôles de comportements, mais elle assure ses arrières. Quand il investigue les alentours de l'immeuble, elle raconte aux voisins que c'est pour son cour de science. Elle nous signifie qu'elle sait qu'il faudra du temps, qu'il a sans doute traversé des choses difficiles, qu'elle espère seulement qu'il est bien. Lydia est compatissante et fait preuve d'une merveilleuse souplesse d'esprit. Plutôt de se focaliser sur le cadre, elle se focalise sur le bien-être de l'enfant. Elle manifeste à son endroit de la patience, de l'empathie et même une loyauté attendrissante. Comme je souhaiterais que tous les jeunes qui se retrouvent dans ce genre de situation puissent compter sur des adultes comme Lydia.

Ultimement, Burt s'est juché sur la colline, convaincu que la hauteur saura combler la mince fenêtre qu'il faut à son appareil pour le transporter ailleurs. Lydia l'y a d'ailleurs rejoint, en pleine nuit ( un voisin lui a signalé sa virée nocturne) et plutôt que le sermonner, lui enfile une tuque ( bonnet très chaud généralement en laine qu'on porte pour l'hiver dans les pays enneigés) afin de le préserver du froid "dans l'espace". Burt lui répond alors qu'il est prêt " à rentrer". Rentrer chez lui ou rentrer dans son nouveau chez lui, à vous de voir.

J'ai trouvé mignon que Lydia embarque dans le jeu de Burt, en signalant "qu'il fait froid dans l'espace". Les adultes sont généralement frileux d'entrer dans l'imaginaire des enfants, mais parfois, c'est une porte d'entrée qui peut avoir du bon, car elle permet de créer un lien de confiance. L'idée n'est pas d'élaborer dans le "scénario", mais de parler le même langage, à travers le jeu.

J'aime les histoires sobres qui arrivent néanmoins à faire tenir la charge émotive de leur sujet. On n'a pas besoin de surenchérir les drames, comme le font souvent les histoires des états-uniens. Un enfant sans famille et sans domicile, n'est-ce pas déjà assez dramatique? J'ai aussi aimé ce double dialogue entre Burt et Lydia. Pour Burt, on a des dialogues en haut de cases, comme les Bd habituelles, alors que pour Lydia, c'est un format plutôt "album", avec un dialogue sur une page, celles de couleur bleue, toujours sur la gauche. Burt donne pleins de détails, alors que Lydia reste pragmatique et concise. Ce choix de format et de style donne de la personnalité aux personnages et différencie autant leur âge que leur état d'esprit.

Quand aux illustrations, elles sont mignonnes, sobre elles aussi et très propres. Les fonds sont bleus ou noirs, tandis que les personnages et la neige sont blancs.

C'est une BD jeunesse touchante sur une réalité trop peu souvent traitée en littérature jeunesse. Je me réjouis donc d'en voir une ici et servie avec autant de tendresse que d'adresse. J'espère qu'elle amènera les jeunes lecteurs à travailler leur empathie et de leur faire réaliser la chance d'avoir un foyer aimant et soucieux de leur bien-être, peut importe le type de lien qui unit ses membres.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire ( 10-12 ans), mais qui peut aussi convenir aux 8-9 ans matures ou tout simplement intéressés. Il faut tenir compte du langage "scientifique-science-fiction" qui n,est peut-être pas encore à la porté des 3 et 4 e année primaire ( 8-9 ans).

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus