First (18/10/2006)
3.81/5   8 notes
Cet ouvrage vous invite à découvrir l'une des plus fascinantes périodes de toute l'histoire de l'humanité: l'Antiquité égyptienne. De la vie quotidienne sur les rives du Nil aux fastes de la cour de Pharaon en passant par le panthéon égyptien, avec ses dieux mi-hommes mi-bêtes, et les rituels d'embaumement, gages d'immortalité dans l'au-delà, il explore les multiples facettes de cette civilisation extraordinaire avec force détails et illustrations. Guidé par une spé... >Voir plus
Que lire après L'Egypte ancienne pour les NulsVoir plus
Cette édition est une version raccourcie de moitié (220 pages au lieu de 430) de "L'Égypte ancienne pour les Nuls" de Florence Maruéjol réalisée spécialement pour les abonnés du magazine Historia.

Je précise que c'est la première fois que je lis un ouvrage de la collection "pour les Nuls" et j'ai été grandement surpris du ton. D'accord il est humoristique, d'accord comme l'indique le titre c'est pour les nuls mais j'ai eu l'impression d'être pris pour un simplet ou alors un enfant un peu attardé avec des jeux de mots simplistes et un tutoiement étonnant.

Sinon, si on met de côté le ton, cet ouvrage présente l'essentiel sur l'Égypte ancienne. Cela va de la géographie et l'histoire à la vie quotidienne des égyptiens en passant par l'administration, les métiers et évidemment les dieux, les pyramides, les pharaons, la momification et ... un peu de sexe.
Petit bémol, comme c'est une version allégée du vrai ouvrage, il n'y a presque rien sur les hiéroglyphes !

Petit ouvrage de vulgarisation utile pour se remémorer quelques notions de base qui sont normalement acquises en classe de sixième au collège.
Si vous en avez assez des beaux livres d 'égyptologie remplis de belles photos mais traitant uniquement de poncifs tels que les « trésors des pharaons », vous serez ravis de lire "L'Égypte ancienne pour les Nuls" écrit par l'égyptologue Florence Maruéjol.
Cet ouvrage vous fournira d'une manière ludique une quantité d'informations concernant aussi bien la vie de cour que la vie quotidienne des anciens Égyptiens.
vous avez toujours voulu tout savoir sur l'Egypte sans oser le demander alors ce livre est fait pour vous !

Très complet et très intéressant : il vous menera de la lecture des hiéroglyphes à la construction des pyramides, de la naissance des pharaons à leurs chutes...

A avoir chez soit
Lien : http://homelaet.canalblog.com

Voici comment on s'y prenait plusieurs millénaires avant l'invention de l'échographie pour savoir si une femme était féconde ou enceinte :
- Broyer de la pastèque avec des figues non entaillées de sycomore. Mélanger avec du lait de femme ayant mis au monde un garçon. Avaler le médicament. Si la femme vomit, elle enfantera. Si elle a des vents, elle n'est pas enceinte.
- Faire une fumigation des parties sexuelles de la femme avec des excréments d'hippopotame. En cas de vomissements immédiats, elle n'enfantera jamais. Si elle émet tout de suite des gaz, c'est qu'elle est enceinte.
- Mettre une gousse d'ail toute la nuit dans le vagin. Si l'odeur de l'ail remonte dans la bouche, elle enfantera.
A nouveau, Thèbes se distingue dans l'histoire. Ce sont ses princes qui entament la guerre de libération. Et qui la gagnent. Ahmosis boute les Hyksôs hors du pays. Dans la foulée, il réunifie l’Égypte, fonde la XVIIIe dynastie et le Nouvel Empire. Quel homme !

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)