Panini France (02/12/2015)
3.61/5   22 notes
Après vingt ans, le règne de terreur de l'Empereur Palpatine s'est achevé lors de la bataille d'Endor avec la victoire de l'Alliance rebelle. Néanmoins, les gouverneurs de l'Empire galactique conservent leur emprise dans la région de la Bordure Extérieure. En l'absence de dirigeant, les Moffs tentent alors pour reprendre le pouvoir. Les rebelles vont découvrir que l'Empire est bien plus dangereux aujourd’hui qu'il ne l'était autrefois !
Que lire après Star Wars : Les ruines de l'empireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les Ruines de l'Empire proposé par les éditions Panini regroupe concrètement quatre comics intitulés Shattered Empire publiés en 2015. Cet opus est en one-shot qui doit être lu après avoir vu tous les épisodes pour être pleinement apprécié.

La pratique de vouloir mettre en images, ce qui se passe entre les différentes trilogies est devenue une habitude plus au moins heureuse et nous pouvons désormais constater une grande variété des supports (films, romans, bandes dessinées, séries). Les Ruines de l'Empire exigera un investissement minimum et devrait plaire à un public assez large puisqu'il multiplie les clins d'oeil.

L'histoire débute alors que la bataille d'Endor s'achève. Si les rebelles parviennent à renverser le cours de la bataille, l'empire n'est pas encore défait. Bien au contraire, car l'empereur a prévu un plan – non pas d'urgence – mais de vengeance. Pour cela, il compte bien utiliser une technologie similaire à celle de l'étoile noire et des troupes qui lui sont restés fidèles. Sa vengeance portera notamment sur Naboo, ou comme de bien entendu, Leïa est envoyée en mission sans escorte.

De nouveaux personnages font leur apparition dont Shara Bey et son mari, qui vont devenir les parents d'un certain Poe Dameron. Pour contenter tout le monde, Luke fera une apparition dans le dernier chapitre puisqu'il va devoir chercher un mystérieux colis gardé par l'empire… Bien entendu, Han Solo, Chewie, R2D2, C3PO et Lando sont de la partie avec des rôles plus au moins importants. Il n'y aura en revanche pas de grand méchant, malgré une opportunité (Le messager) qui a été inutilement sacrifiée.

Le scénario est classique. Certains passages fraient avec le ridicule. Les séquences de bataille en vaisseaux tiennent beaucoup (trop) de place notamment dans les deux premiers comics. Certaines séquences semblent assez curieuses : ainsi la seule apparition de Dark Vador, ou la mission (au final assez ridicule) de Luke. Une fois n'est pas de coutume puisque les femmes volent la vedette à leurs homologues masculins ! Si le pari est bien vu, sa concrétisation est parfois contre productive (ainsi le départ depuis Naboo pour une nouvelle bataille aérienne).

Le point fort restera ici le style graphique. Quelle claque !! Même si les séquences aériennes finissent pas lasser, il faut reconnaître qu'elles sont réussies et de toute beauté. le démarrage se fera à Endor avec des références réussies aux films. Les personnages profitent également de ce travail et tout particulièrement les figures historiques. Ces dernières sont curieusement rajeunies et semblent nimbées d'une certaine aura.

Voici un album qui vaut le coup d'oeil au sens premier du terme. L'effort particulier consenti pour les dessins devrait ravir les adeptes de la série. Même si le scénario ne brille pas par son originalité, il permet de retourner à Naboo et de retrouver l'esprit du film le retour du Jedi.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Panini France et Babelio pour m'avoir permis de lire ce comics dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Star Wars : Les Ruines de l'Empire est une mini-série en quatre épisodes réalisée en 2015 par le scénariste Greg Rucka et le dessinateur Marco Checchetto.
Ce comics s'articule autour d'un personnage : Shara Bey, la mère de Poe Dameron. Shara est une pilote casse-cou, qui par son talent se verra confier des missions périlleuses en compagnie notamment de la princesse Leia ou encore de Luke Skywalker.
Les deux premiers épisodes se déroulent pendant la période qui suit la mort de l'empereur. Les forces de l'empire se lancent dans une contre attaque d'envergure, la guerre ne fait que commencer. le scénario offre ici beaucoup de possibilités et nous permet de nous projeter dans le futur de la saga.
Les deux épisodes suivants sont moins aboutis, relevant presque de l'anecdote. Une mission diplomatique qui tourne mal, et un sauvetage dans une base infesté de stormtroopers. du réchauffé.
La force de cet opus réside dans le découpage narratif, ainsi que dans les dessins époustouflants de Checchetto - au passage on notera la qualité de la représentation des icônes de la saga originale.
Au final, un très beau comics dont le scénario aurait mérité d'être un peu plus abouti.
Puisque les comics suivant la guerre des clones m'avaient si vite lassée, et pas du tout sortie de la période Star Wars qui a saisi tous les amateurs de SF avec le nouveau film, j'ai tenté ma chance avec un comics couvrant une autre période: juste après la mort de l'Empereur. Un opus assez court, à vrai dire pas indispensable, Les Ruines de l'Empire surfe, bien qu'il se passe plusieurs décennies avant, sur le nouveau film: notre personnage principale est en effet la mère du pilote Poe Dameron, personnage du dit film.
Sur un thème intéressant, c'est finalement assez bateau. En même temps, comment traiter un sujet aussi vaste, les tressauts de l'Empire, avec quatre petites histoires ? Cela manque résultat un peu de corps et je trouve assez malvenu que, pour une fois que le personnage est féminin dans ce genre de comics, les auteurs insistent aussi lourdement sur son mariage et son besoin de revenir auprès de son fils, comme si un personnage féminin ne pouvait voir qu'une parenthèse dans son engagement dans la rébellion et que son rôle de mère était bien plus important. Pas que cela ne soit pas un choix qui se défende aussi, mais vu le peu de personnages féminins....
Le dessin, quant à lui, m'a tapé dans l'oeil, et constitue l'un des points forts du volume.
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio, et les éditions Panini Comics, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, se situant en fait entre Star Wars 6 et 7.

L'empereur n'est plus, et l'étoile de la Mort a été détruite. Toutefois, l'Empire refuse la défaite, et à travers l'opération Cendre, souhaite se venger sur différentes cibles, notamment Naboo. Mais, l'Alliance ne se laissera surement pas faire, et va affronter l'Empire rapidement. Pour cela, nous suivons les aventures de Shara Bey, une pilote de chasse très douée (qui est respectivement la mère de Poe Dameron, personnage mis en scène dans le film Star Wars 7).

En ce qui concerne les personnages, nous faisons la connaissance de Shara Bey donc. Très douée, et dévouée à l'Alliance, elle souffre tout de même de l'éloignement de sa famille. Pourtant, les deux semblent impossible à concilier. Cependant, toujours volontaire pour intervenir dans les opérations de l'Alliance, Shara est en fait un personnage très important.
Nous retrouvons également avec plaisir dans cet opus Han Solo, Chewbacca, la princesse Leïa, et Luke Skywalker par exemple. Fidèles à eux-mêmes, j'ai beaucoup aimé les retrouver, sans compter sur le charisme de Luke et de Leïa.

Dans le détail, je dirais que j'ai bien aimé découvrir ces aventures. Elles complètent assez bien l'univers Star Wars, et j'ai été ravi de revoir certains personnages. Mention spéciale à l'illustrateur qui a fait de l'excellent travail ici. Les dessins sont très détaillés, précis, colorés, pour notre plus grand plaisir.
Ce tome est en fait divisé en quatre petites histoires, qui présentent diverses opérations de l'Alliance,qui s'oppose fermement au retour de l'Empire. Dans celles-ci, nous suivons un couple de pilotes, acharnés à lutter pour la liberté.

En conclusion, cet ouvrage complète encore un peu plus l'univers vaste de Star Wars. L'héroïne principale est attachante, et les opérations présentées sont agréables à découvrir. Les dessins sont très réussis et m'ont permis de bien visualiser l'histoire, ainsi que les lieux qui sont magnifiques (notamment Naboo).
Néanmoins, je dirais que cet opus reste relativement court, et méritait un peu plus de développement, quand on sait les multitudes de possibilités que nous offrent l'univers Star Wars. Merci pour cette belle découverte.
Après avoir détruit l'Etoile de la mort, les Rebelles continuent attaques contre l'Empire dans le but d'en finir définitivement et de retrouver la paix dans la Galaxie...
Ce ne sera pas aisé car, même en ruine, l'Empire conserve un pouvoir de destruction considérable...
Cette époque marqué aussi l'avènement d'une pilote hors pair Shara, nulle autre que la mère de Poe Dameron...
Même si je préfère la série sur Vador, ce Comics reste un très bon complément à la saga Star Wars...

Lire un extrait
Videos de Greg Rucka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.