Autrement (25/04/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Churchill-Enfance et adolescenceVoir plus
Trouvé chez un bouquiniste, j'ai réellement apprécié cette biographie partielle de Churchill consacrée à sa jeunesse. Dans une collection élégante (qui a aussi consacré un volume à d'autres personnalités importantes ), l'auteur, un universitaire de renom disparu peu après la parution de ce livre, retrace avec vivacité et précision les premières années de Churchill. On apprendra donc beaucoup sur ses relations avec son père tôt disparu, sa mère, mais aussi son enfance plus que dorée (16 à 20 domestiques apprend-on), sa formation, son école militaire, des dons pour l'équitation et puis sa gloire tôt acquise en tant que correspondant de guerre à Cuba, en Egypte etc...Elu en 1900 dans une ville ouvrière près de Manchester, Churchill est déjà avant 1914 un homme célèbre dont le premier discours aux Communes a attiré les foules.
le livre est certes universitaires, mais écrit très agréablement, joliment illustré et il constitue une lecture tour à fait passionnante, sur un sujet pourtant passablement encombré !

Ce n'est pas rabaisser l'un des géants de notre siècle que de souligner les failles du personnage et de refuser que le piédestal si amplement mérité soit transformé en un autel à la gloire d'un individu qui, en toutes circonstances, aura été providentiel.

Video de Roland Marx (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Marx
A la manière de Marx dans le 18 Brumaire, l'un de nos plus grands analystes politiques, spécialiste des mouvements d'opinion, décrypte les impasses des enjeux et des perspectives de la France d'aujourd'hui. Superbement lumineux.
Retrouvez le livre ici : http://bit.ly/2NQCOTL.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus