AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fairy Tail tome 41 sur 63
EAN : 9782811616502
192 pages
Pika Edition (03/12/2014)
4.25/5   81 notes
Résumé :
Erza est redevenue une enfant en cherchant l’origine de la glace qui recouvre l’ensemble du village du Soleil et de ses habitants. Pendant ce temps, Natsu et les autres doivent affronter des chasseurs de trésors venus s’emparer de la Flamme éternelle, la divinité protectrice du village. Personne ne se doute encore que Minerva, qui a rejoint Succubus Eye, une guilde clandestine, ainsi que Frea sont également sur place... Les énigmes se multiplient dans le village, la... >Voir plus
Que lire après Fairy Tail, Tome 41Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier choix s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones… Mais cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un titre aussi impersonnel. Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est repiqué d'ailleurs, à commercer par "One Piece" le best-seller d'Eiichirō Oda avec lequel il a travaillé (et auquel il emprunte la formule, le worldbuilding, les personnages, les situations, et parfois les découpages et les mises en scènes : au secours les gros repompages voire les plagiats !). C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…




Hiro Mashima, grand spécialiste du repompage, base l'essentiel de ce tome sur une invention de Hirohiko Araki : le magicien qui rajeunit ses adversaires pour mieux les latter ! Et évidemment, c'est la porte ouverte au lolicon et au shotacon… Tomber à ce point dans le fanservice pompier force le respect, d'autant plus que le BBP, où nombre de boobs par page, continue de lorgner largement sur le manga érotique voire pornographique si on est tatillons… (car Erza retombée en enfance redevient forcément adulte par le grossissement de sa poitrine… Soupirs)
- Erza affontre Mineva…
- Natsu affronte un beholder poulet…
- Grey affronte Drierte le magicien non humain…
- Lucy, Wendy Marvel et Flare Corona affrontent les chasseurs de trésors dans un déluge de sexisme…
La phrase clé « c'est quoi ce délire ! » n'aura jamais été autan utilisé, montrant que l'auteur est en roue libre… Mais tout est bien qui finit bien avec Atlas Flame le dragon de feu libérant le village des géants des glaces éternelles grâce aux supplications de la rousse incendiaire Flare Corona… Et on est incohérent même dans le foreshadowing car Silver le démon chasseur de démon fait tout sauf chasser les démons : le mangaka bricole au fur et à mesure des exigences hebdomadaires, et cela se ressent très fortement…


"Fairy Tail" c'est pour moi un petit plaisir, car l'auteur dégage tellement de bonne volonté et de bonne humeur qu'il utilise les codes du genre sans trop tomber dans les clichés malgré la répétitivité, et pour ne rien gâcher ses dessins ne font que gagner en qualité au fil des tomes. Quand il fait du bon vieux nekketsu c'est cool, quand il fait des loufoqueries à la "One Piece" (toujours signalées par un « C'est quoi ce délire ! ») j'accroche moyen, et quand il fait du trop de fanservice c'est carrément nul à chier. Qui aime bien châtie bien : je ne suis pas dupe de ses limitations : le mangaka a du mal avec son propre côté fanboy de telle ou telle oeuvre, et s'avère assez peu sûr de lui, se laissant trop facilement influencer par ses assistants, ses éditeurs ou ses lecteurs. Il est d'une grande sincérité dans ses postfaces où il évoque ses hésitations, ses erreurs mais aussi ses souhaits quant à l'évolution du monde du manga. Somme toute, il m'est finalement assez sympathique !
Commenter  J’apprécie          160
Nos héros sont toujours dans le village des géants,se battant corps et âme face aux chasseurs de trésors qui veulent voler la flamme du village. Ils essayent également de comprendre l'origine de cette glace qui paralyse les habitants.
Good tome!
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup les mystères et l'histoire de ce petit village, ainsi que le traitement toujours réussi de Grey.
Par contre, les affrontements sont toujours si peu intéressants dans ce genre d'arc.
Et nous voilà à l'entrée des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome intéressant avec une Erza toute mignonne vraiment sympa et rempli d'humour
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Ignir... la fête du roi dragon... Acnologia... Zeleph... ça y est,, je me souviens! Le pire démon du livre maudit de Zeleph! E.N.D.! Il y a quatre cents ans... Ignir n'a pas pu le vaincre..." # Atlas Flame
Commenter  J’apprécie          70
[Minerva] Seule la guilde la plus puissante est digne de moi. Peu importe qu’elle soit clandestine ou non. J’adore voir les choses de haut !
Commenter  J’apprécie          80
Minerva: Vas-y, implore mon pardon! Implore ma pitié! Et peut-être que je changerai d'avis!
Erza: Ne perds pas ton honneur de magicienne! Ton pouvoir est fait pour les autres, pour ceux que tu aimes! Il n'est pas trop tard, quitte les ténèbres, Minerva!
Commenter  J’apprécie          10
La nature de la magie de glace constructive, c'est la transformation de l'imagination en arme.
Commenter  J’apprécie          30
Erza: Ne te laisse pas gagner par les ténèbres, tu es plus forte que ça!
Minerva: Je ne suis pas gagnée par les ténèbres, je plonge le monde dans les ténèbres!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Hiro Mashima (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiro Mashima
Pika Live #17 du 24 avril 2024. Focus sur Hiro Mashima à l'occasion de la sortie de "Dead Rock" et "Gate of Nightmares" !
Pik'actus dédiés à "Honey Lemon Soda", "You're my Soulmate", "After School Hanako-kun", "Reflection", "Blade of the Phantom Master - le nouvel Angyo Onshi"
Animé par Caroline Segarra, en compagnie de l'équipe Pika et nobi nobi ! Et toute l'actualité des éditions Pika, nobi nobi !. Le Pika Live est une émission trimestrielle qui présente l'actualité des mangas des éditions Pika et nobi nobi !
Retrouvez nos lives Twitch : https://www.twitch.tv/pika_live_officiel
Retrouvez Pika édition et nobi nobi ! sur les réseaux sociaux et nos sites internet www.pika.fr www.nobi-nobi.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Fairy Tail Quiz I - tome 1 à 5

Lucy est une...

Magicienne du feu
prêtresse
constellationniste
experte en potion

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thème : Fairy Tail, tome 1 de Hiro MashimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}