Dunod (05/03/2008)
4.33/5   3 notes
La Gestalt-thérapie est en plein essor. Son rayonnement s'étend et, du monde institutionnel, social, médical, elle gagne l'entreprise. Son apport consiste en une vision de l'être humain inséparable de son environnement avec lequel il est en interaction permanente. Le livre explicite les principes fondateurs de la Gestalt-thérapie et ses développements. Il décrit les modes d'intervention qui en découlent et recense les différents courants actuels de la Gestalt-thérap... >Voir plus
Que lire après Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie : Une démarche novatriceVoir plus
Une approche très humaine et humaniste de la thérapie, qui présente une exploration tout en respect des émotions et en accueil.
Accueillir
Soutenir
Contenir
Tenir

La plus grande fonction du thérapeute est sa présence, car c'est elle qui soutient le patient. Il s'agit d'une présence active et mobilisatrice. Cette forme de soutien fournit au patient un continuum sécurisant et signifiant: "Je suis là, je reste là, avec vous, quoiqu'il arrive". Cette sécurité est la condition minimale pour établir ou rétablir un lâcher prise, une respiration, une circulation.
Le sens de l'expérience se construit dans une interaction entre le patient et le thérapeute. Tous deux participent à une co-création qui n'est ni le seul fait de l'un, ni seul fait de l'autre.