EAN : 9782207255780
Denoël (20/03/2008)
3.75/5   4 notes
Après trois romans consacrés à des questions subjectives, organiques ou parodiques dans leur rapports aux limites et aux lois (comme leurs titres le laissent entendre) celui-ci aborde la question du double.
Les deux petites filles qui s’y disputent un « premier rôle » vis-à-vis d’un troisième regard, invisible et parfois persécuteur, se servent de leur rivalité pour affirmer ce qui les distingue. Ce qui les identifie l’une à l’autre et provoque si souvent le... >Voir plus
Que lire après Premier rôleVoir plus
Il s'agit d'un roman sur le sentiment d'imposture, qui met en jeu des rivalités féminines, enfantines d'abord. On retrouve toute une palette de comédies et de rôles que chacun peut s'inventer du moment où il entre en relation avec les autres. Ici, par le biais d'un narratrice dont les premières années sont plutôt instables (ce qui lui donne un point de vue dénué de repères déjà préformatés), on se demande de quel rôle il va s'agir pour devenir quel personnage…
Un premier rôle très étrange et même limite effrayant.

Alice Massat, en plus d'être écrivain, est aussi psychanalyste, d'où ce livre légèrement torturé...

L'histoire se passe dans les années 70. Deux petites filles se rencontrent à la maternelle, se côtoient jusqu'à l'âge de 10 ans, avant de se perdre de vue pour se retrouver à l'âge de 20 ans. Entre elles s'instaure une relation ambigüe, entre admiration et jalousie.
L'histoire est racontée par l'une des deux, Raquel, celle qui semble la plus faible psychologiquement, celle qui se met moins en avant, celle qui attire moins la lumière. Elle parle donc de sa "rivale", Thérèse, une gamine qui lui ressemble beaucoup physiquement, sauf qu'elle est bien plus petite, ce qui lui vaut le surnom de "la naine". Cette dernière sait s'imposer. Dans le récit, elle apparaît comme opportuniste, voire mesquine.
Raquel, quant à elle, semble hypnotisée par cette fille, tout en obéissant à une voix intérieure, qu'elle nomme son "dieu", et qui la guide dans ses actes pour qu'elle agisse "bien".

C'est une histoire, ni plus ni moins, de fascination et d'envie entre deux petites filles, qui va les marquer jusqu'à l'âge adulte.

J'ai bien du mal à vous décrire l'ambiance de ce livre.
Étrange et un peu dérangeant me semblent des qualificatifs assez justes.
Raquel, la narratrice, parle de sa petite enfance et de son enfance, mais d'un point de vue qui semble tellement adulte.

suite de la critique sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..