AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207255780
192 pages
Denoël (20/03/2008)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Après trois romans consacrés à des questions subjectives, organiques ou parodiques dans leur rapports aux limites et aux lois (comme leurs titres le laissent entendre) celui-ci aborde la question du double.
Les deux petites filles qui s’y disputent un « premier rôle » vis-à-vis d’un troisième regard, invisible et parfois persécuteur, se servent de leur rivalité pour affirmer ce qui les distingue. Ce qui les identifie l’une à l’autre et provoque si souvent le... >Voir plus
Que lire après Premier rôleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit d'un roman sur le sentiment d'imposture, qui met en jeu des rivalités féminines, enfantines d'abord. On retrouve toute une palette de comédies et de rôles que chacun peut s'inventer du moment où il entre en relation avec les autres. Ici, par le biais d'un narratrice dont les premières années sont plutôt instables (ce qui lui donne un point de vue dénué de repères déjà préformatés), on se demande de quel rôle il va s'agir pour devenir quel personnage…
Commenter  J’apprécie          80
Un premier rôle très étrange et même limite effrayant.

Alice Massat, en plus d'être écrivain, est aussi psychanalyste, d'où ce livre légèrement torturé...

L'histoire se passe dans les années 70. Deux petites filles se rencontrent à la maternelle, se côtoient jusqu'à l'âge de 10 ans, avant de se perdre de vue pour se retrouver à l'âge de 20 ans. Entre elles s'instaure une relation ambigüe, entre admiration et jalousie.
L'histoire est racontée par l'une des deux, Raquel, celle qui semble la plus faible psychologiquement, celle qui se met moins en avant, celle qui attire moins la lumière. Elle parle donc de sa "rivale", Thérèse, une gamine qui lui ressemble beaucoup physiquement, sauf qu'elle est bien plus petite, ce qui lui vaut le surnom de "la naine". Cette dernière sait s'imposer. Dans le récit, elle apparaît comme opportuniste, voire mesquine.
Raquel, quant à elle, semble hypnotisée par cette fille, tout en obéissant à une voix intérieure, qu'elle nomme son "dieu", et qui la guide dans ses actes pour qu'elle agisse "bien".

C'est une histoire, ni plus ni moins, de fascination et d'envie entre deux petites filles, qui va les marquer jusqu'à l'âge adulte.

J'ai bien du mal à vous décrire l'ambiance de ce livre.
Étrange et un peu dérangeant me semblent des qualificatifs assez justes.
Raquel, la narratrice, parle de sa petite enfance et de son enfance, mais d'un point de vue qui semble tellement adulte.

suite de la critique sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : rivalité féminineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}