EAN : 9782207253618
Denoël (28/08/2003)
4.5/5   3 notes
Ce n'est pas un livre de droit, mais il s'agit bien d'un code à déchiffrer, ici trop caricatural pour ne pas être trompeur : sur le faux, la fiction ou les faux-semblants du milieu littéraire médiatique des la fin du XXème siècle. Une satire écrite en faux alexandrins, pour une remise en perspective par le biais d'une simple (et feinte?) innocence.
Que lire après Le Code civilVoir plus
L'écriture est assez différente des autres livres de cet auteur, mais on retrouve ses thèmes de prédilection, ici très caricaturés et souvent très drôles, sur le milieu littéraire parisien de la fin de XXème siècle : les jeux de séductions, les faussaires ou les impostures. On remarquera aussi la cadence et les rythmes de cet écrit, qui, même si le style reste très oral (la narratrice est une jeune fille un peu naïve), est constitué de phrases de douze pieds pour la plupart, comme des alexandrins qui n'auraient rien à faire ici…