Il y a des auteurs qu'on aime pour leur style, d'autres pour le genre d'histoires qu'ils racontent, d'autres encore pour leur sensibilité et leur façon de faire passer des émotions. Graham Masterton est un auteur que j'aime pour toutes ces raisons, car il écrit des romans qu'on range généralement dans la catégorie « horreur », « épouvante »ou « fantastique » mais en réalité cet auteur va bien au delà de ça. Il crée des personnages avec de vraies personnalités, des gens normaux confrontés soudainement à des choses qui ne le sont pas, il nous fait ressentir la peur, la vraie, celle qui noue les tripes et nous laisse parfois paralysé d'angoisse, sans pouvoir bouger, sans être capable de prendre la fuite ou même de hurler de terreur.
On s'immerge totalement dans ses histoires, qu'elles soient crédibles ou non au départ, car les plus petits détails, les bruits, les odeurs, les objets du quotidien ont tous un rôle à jouer dans la montée lente mais inexorable de l'angoisse.

Dans ce roman, il est question de fantômes, certaines personnes arrivent à apercevoir leurs proches récemment décédés, mais ici, ces apparitions s'accompagnent d'un froid glacial, de bruits terrifiants car familiers mais impossibles, et des choses évidemment abominables vont se produire.
Tout se déroule dans une petite ville proche de Salem, ville bien connue pour ses procès contre les sorcières, ce qui rajoute à l'ambiance un côté ancien et maléfique.
Ajouter à tout ceci un tableau intriguant acheté une bouchée de pain dans une vente aux enchères, un vieil ermite dont tout le monde a peur, un bateau ayant fait naufrage trois cent ans plus tôt et des meurtres aussi atroces qu'inexpliqués et vous voila parti pour une plongée dans la terreur pure.
Je connais Graham Masterton de longue date, mais je ne l'ai réellement découvert que l'année dernière avec le Djinn. Ce nouveau volume ne me déçoit pas. Beaucoup de tension, d'étrange, voire de mystique.

Bien qu'ayant trouvé les deux premiers tiers du roman un peu trop calmes, j'en ai trouvé la lecture agréable... ce qui me donne envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur. Mais en même temps que la tension montait, le nombre de fautes de typo aussi. :-( Dommage. Je me disais : chouette ! enfin un roman sans coquilles !! Les éditeurs étaient donc plus sérieux dans les années 80. Mais non. Tant pis.

Parlons un peu de l'histoire. Enfin ! pas trop. Je ne voudrais pas être accuser de « spoiler ». La tram tiens la route. La tension monte au fil des pages. Mais un truc m'a gêné : le grand méchant est présenté comme constitué de nombreux squelettes, dont de très nombreux crânes pour constituer son propre crâne. Mais... dans ce cas taille devrait être de plus mètres. Dix ? douze ? Et dans ce cas, comment peut-il tenir dans un coffre qui, tel qu'il est décrit, ne doit pas dépasser trois ou quatre mètres de long ? Il faut le dire. Cela m'a gêné... sans pour autant me faire penser que ce roman était mauvais, puisque c’est le seul point vraiment « négatif ». À noter également qu’il n’y a aucune explication sur le fait qu’aucune poursuite ne soit engagée contre les héros alors qu’a priori le nombre de mort dans la ville de Salem doit se compter par centaines.

En bref : Je ne vais pas vous en dire plus sur la trame. C'est du Masterton. C'est du bon. ET je vous conseille de vous atteler à la lecture de ses oeuvres si vous aimez le stress, mais sans excès.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
John Trenton, vient de perdre sa femme dans un accident de voiture. Un mois s'écoule depuis le drame et dans leur maison proche de Salem, il commence à voir l'apparition de sa défunte épouse.
Une fois écarté le fait d'avoir une hallucination suite au choc de la perte, il se rend compte que le fantôme de sa femme est tout sauf bienveillant, et qu'il en va de même pour beaucoup de gens habitant Granithead, qui ont toujours gardé les apparitions de leurs proches secrètes.
Se faisant toujours plus menaçante, John décide de remonter à l'origine de tout ça, c'est à dire en 1692 lors des procès des sorcières de Salem, où à l'époque un démon a été introduit.

Rythme soutenu, histoire prenante, le maître Masterton a encore fait mouche avec "le démon des morts".
Un village paisible au bord de la mer, non loin de Salem, la ville des sorcières. La femme de John Trenton a trouvé la mort dans un accident de voiture. Un mois plus tard, des phénomènes étranges commencent à se produire, la nuit. John croit voir sa femme... ou son fantôme. Hallucinations causées par le chagrin... ou réalité encore plus terrifiante?
L'explication se trouve peut-être dans un bateau, le David Dark, qui a sombré au large de Salem, trois siècles plus tôt. Que transportait donc ce bateau, d'où semble provenir une influence maléfique ?
Roman d'épouvante plutôt efficace. L'action se situe dans une petite ville côtière, proche de Salem.
John vient de perdre sa femme, enceinte de leur premier enfant, dans un accident de voiture.
Bien entendu, avec Graham Masterton, on s'attend à une atmosphère particulièrement angoissante, une ambiance oppressante (je sais, ça frise la redondance, mais l'étreinte est tellement puissante que je mets la dose).
C'est vraiment avec un énorme plaisir que je replonge dans ces romans lus il y a des années. Ne jamais ranger... les monstres et démons sortent des malles.
Graham Masterton nous offre à nouveau un roman exceptionnel. J'avais déjà adoré Apparition et trouvé le Djinn intéressant quoique trop court et le Démon des Morts est pour le moment celui que j'ai le plus apprécié des trois.
L'auteur ne s'embête pas à utiliser cinquante pages pour décrire l'univers dans lequel se déroule le roman. Il ne perd pas son temps à nous expliquer ce qu'il s'est passé pour chaque personnage car on le découvre avec l'avancée de l'intrigue. Graham Masterton va droit à l'essentiel.

Dès le début du roman, on découvre aussi un héros torturé par des "hallucinations" auditives. Il pense entendre sa femme l'appeler , chuchotant son prénom. Mais est-ce dû à la perte trop récente de celle-ci , un deuil qu'il ne parvient pas à faire ou est-ce autre chose? Et là le roman devient petit à petit de plus en plus angoissant. John découvre que son épouse est toujours là sous forme spectral et ses apparitions ont le don de lui faire perdre la tête. Tiraillé entre son envie de la revoir et de profiter de ses apparitions nocturnes et entre le fait de se rendre compte qu'il est face à un fantôme, notre héros ne saura que faire.

En bref le final est tout aussi génial que le roman, un final qui en jette et qui ne tombe pas dans les classiques Happy end " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants." Un roman vraiment excellent, un véritable coup de coeur pour ce bijoux fantastique!
Lien : http://louvinette.over-blog...
John Trenton, antiquaire médiocre, vient de perdre sa femme enceinte de leur premier enfant dans un accident de voiture. Il habite désormais seul dans une grande bâtisse de Granitehead, petit village proche de Salem, la ville aux sorcières. Son médecin l'ayant prévenu, il croit perdre la tête quand il voit sa femme réapparaître en tant que "spectre". Mais il s'aperçoit vite qu'il n'est pas le seul dans ce cas. Plusieurs habitants voient leurs proches disparus. Il voit, une nuit, une voisine se faire empaler sur un lustre par feu son mari et se rend compte que les revenants ne sont peut-être pas si bienveillant que ça... John décide alors de tout faire pour que sa femme trouve le repos dans la mort.
Il trouve lors d'une vente aux enchères, une toile où figure une des seules représentations du David Dark. Navire échoué au XVIIème siècle et ayant la réputation d'être maudit à cause d'un coffre de cuivre contenu dans ses cales. Selon les rumeurs, c'est ce chargement qui permettrait aux morts de Salem de revenir dans le monde des vivants et de donner une signification à l'ancien nom de la ville : Résurrection.
Avec plusieurs passionnés d'histoire, il décide de renflouer le David Dark pour vérifier les rumeurs...
A force de documentation et de rencontre avec, entre autre, des sorcières et un shaman indien, ils apprennent qu'ils auront affaire a un dieu Aztèque : l'Être Sans Chair...

Les amateurs de hantises et autres fantômes seront certainement séduits par ce succulent roman horrifique "Le démon des morts". Dès les premières pages, Maître Masterton plonge directement le lecteur dans une ambiance angoissante et lugubre. Les scènes mettant en jeu des apparitions sont terrifiantes. L'auteur de génie a un talent inégalé pour instaurer une ambiance si particulière en plongeant le lecteur dans la scène. Une terreur qui grandira au fur à mesure de la lecture, au fil des apparitions, et des morts sanglantes. de plus, "Le démon des morts" puise son histoire dans une mythologie ancienne, et l'énigme s'articule très vite autour d'un mystérieux et terrible démon. Les fans de mythologie seront donc ravis. Notez que à aucun moment, le bouquin ne tombe dans le ridicule, ou le "kitsch", et même les plus sceptiques d'entre vous devraient succomber à ce chef-d'oeuvre Mastertonien.
L'intrigue est vraiment captivante, mettant en jeu des fantômes, la mythologie, et des recherches sous marines. le personnage principal découvre au fil des pages, l'origine et le but des apparitions de sa femme, décédée peu de temps avant, et l'énigme m'a gardé en haleine jusqu'à la fin, particulièrement sanglante et extrêmement réussie.

Certainement un des aspects qui m'a le plus plu dans ce roman, en dehors de l'histoire même, est la psychologie du personnage principal. John est torturé par la mort de sa femme et de leur fils unique. Ainsi, lorsque l'on commence la lecture du livre, la détresse du personnage, si palpable, permet de s'attacher grandement à cet homme. C'est cette même peine qui laisse planer un doute sur les apparitions : sont-elles réelles ou n'est-ce que le fruit de la détresse de ce veuf ?
Si je devais formuler une critique, ce sera sûrement vers la moitié du livre, où l'action commence à ralentir, et où la tension à donc tendance à diminuer. Fort heureusement, tout s'accélère alors dans les derniers chapitres avec une superbe fin.

En résumé, "Le démon des morts" est un véritable pur bijou aussi passionnant qu'angoissant, que je le conseille vivement sans aucune hésitation à tous ceux et celles qui aiment la littérature fantastique, ou plus généralement, ceux qui aiment les histoires de fantômes.

380 pages dans une ambiance de nuit horrifique qui jouent avec nos nerfs.
Laissez Tonton Graham jouer avec les vôtres. Et surtout... Laissez la lumière allumée.
Aujourd'hui je vous parle de mon 2eme livre de Graham Masterton, "Le démon des morts". Un livre qui m'a fortement emballé par son résumé et qui a fini de me convaincre par son histoire.

Épave de bateau à l'aura malfaisante, Sorcières, Salem, Démons et pour finir des histoires de revenants ça a franchement tout pour me plaire !

L'auteur nous offre une Immersion lente et maîtrisée dans un univers horrifique là où des légendes terrifiantes prennent vie grâce à toutes les descriptions de l'auteur. N'étant pas fan habituellement des longues descriptions, cela ne m'a ici aucunement posé de problème, c'était parfaitement dosé.

Concernant l'intrigue j'ai trouvé qu'elle avait sa propre personnalité, qu'elle était vraiment singulière et très riche. Pour avoir lu beaucoup de livres d'horreur assez récent, à part quelques exceptions, je pense pouvoir dire que l'horreur dans la littérature c'était mieux au siècle dernier.

Une lecture qui remonte à 2015, mais qui m'avait beaucoup plu ! Je me souviens surtout du fait que l'atmosphère ainsi que les personnages m'avaient conquise. On sent les influences des mythes et légendes… le tout saupoudré de passages glauques voire sanglants à souhait ! L'un de mes Masterton favoris.
Malgré quelques errances stylistiques et des facilités récitatrices (m'enfin, je suis habitué à Masterton depuis le temps), le livre est bon ... reprise d'un mythe aztèque bien réussie avec son Mictlantecuhtli (le seigneur de l'infra-monde, celui qui descend du ciel la tête en bas, le squelette vivant, un gars sympa quoi !) coincé dans ... pchuuut, vous découvrirez ... les idées sont très bonnes et souvent inédites, le récit suit une courbe dangereuse et menaçante, n'hésitant jamais à égratigner volontiers les personnages principaux jusqu'à une apothéose narrative bien pensée ... j'ai beaucoup aimé les temps de tension et les moments d'horreur où fantômes, monstres, zombies et sorcières s'entrecroisent ... Masterton écrit avec fluidité, facilité, même si certaines "images" reviennent d'un livre à l'autre (en même temps, une bonne idée, ça s'exploite, gros !) ...

Cette histoire fantastique est terrifiante , j'ai frissonné , et j'ai adoré , quelles phénomènes étranges , des fantômes qui ont le pouvoir de tuer les humains , beaucoup de charme dans cette histoire , des paysages magnifiques et l'Océan qui cache un ancien démon trop monstrueux , des sorcières qui vont aider John à terminer sa quête et le libérer de sa hantise . La fin est monumentale je me serais cru dans un film , Que de frissons et d'émotions dans ce livre fantastique . Splendide .
Lien : https://sabineremy.blogspot...